100% Foot avec Aloé
Le Marseillais Baptiste Aloé a eu le bonheur de débuter en Ligue 1 avec le club de sa ville.
Un joueur
Virgil van Dijk
« Virgil van Dijk dégage beaucoup de choses au poste de défenseur central à Liverpool. Il stabilise vraiment la défense et amène de la sérénité. C’est à mon avis le meilleur à son poste. »
Un entraîneur
Marcelo Bielsa
« C’est lui qui m’a vraiment lancé dans le championnat de Ligue 1. Marcelo Bielsa m’a permis de voir le foot d’une autre manière. Avec lui, on réapprenait les bases. Ça m’a marqué. C’est aussi lui qui avait inventé les exercices que l’on faisait à l’entraînement. »
UN CLUB AMATEUR
L’Etoile Sportive de La Ciotat
« C’est le club de ma ville et celui où j’ai débuté. A l’âge de 8 ans, j’ai vraiment hésité à rejoindre l’OM car cela m’obligeait à quitter tous mes potes. A l’école primaire, on parlait de foot et on tapait dans le ballon à chaque récré. »
Un club professionnel
L’Olympique de Marseille
« J’ai grandi là-bas. Dans ma famille, cette passion pour l’OM s’est transmise de génération en génération. Je me souviens d’un match de Ligue des Champions à Madrid en 2003. C’est à partir de là que j’ai vraiment suivi le foot. Il y a eu ensuite leur parcours jusqu’à la finale de la Ligue Europa avec des victoires face à Liverpool, l’Inter et Newcastle en 2004. J’ai vécu ces matchs en famille au stade Vélodrome ou dans des bars. C’était de grands moments de communion »
Une sélection nationale
L’équipe de France
« Vu les générations passées, actuelles et futures, la France a tout pour être l’une des meilleures sélections mondiales. Cela confirme que l’on a de bons centres de formation en France. »
Un match
Milan-Liverpool en finale de la Ligue des Champions 2005
« Milan mène 3-0 à la mi-temps. Mon père me demande d’aller me coucher car il y avait école le lendemain. Je réussis finalement à rester (sourire) et c’est Liverpool qui lève la Coupe après la séance de tirs au but. Ça m’a vraiment marqué. C’est resté ancré dans ma mémoire et cela me rappelle que tout est toujours possible dans un match de foot. »
Une compétition
La Ligue des Champions
« C’est une compétition très difficile à gagner. C’est un véritable marathon pendant toute une saison. Il faut en plus jouer le championnat en même temps. »
Un exercice d’entraînement
Les jeux réduits
« Les oppositions à quatre contre quatre ou cinq contre cinq sur terrain réduit. Ce sont des situations que l’on retrouve en match dans les deux surfaces pour défendre ou attaque. C’est ce qui ressemble le plus à un match de foot. »
Un geste technique
Le tacle
« J’adore tacler quand le terrain est humide et que ça glisse bien. Bien exécuté, c’est un vrai atout pour le défenseur. Souvent, l’attaquant est plus rapide et le tacle permet de compenser ce déficit de vitesse. Mais il faut bien le maitriser car cela peut aussi être dangereux dans la surface. Ça me rappelle aussi mes années au centre de formation de l’OM où notre coach nous faisait tacler sur le synthétique (sourire). »