100% Foot avec Cissokho
Dans ses choix, Ousmane Cissokho privilégie toujours le spectacle et le dribble.
Un joueur
Rivaldo
« J’avais ses posters dans ma chambre quand il jouait à Barcelone. C’était mon idole. Rivaldo était un joueur vraiment charismatique avec son pied gauche, ses crochets intérieurs/extérieurs et ses reprises de volées. J’appréciais aussi beaucoup ses dribbles. »
Un entraîneur
Lucien Favre
« Je ne l’ai jamais eu comme coach, mais j’ai toujours apprécié regarder ses équipes. Que ce soit avec Mönchengladbach, Nice ou aujourd’hui Dortmund, il développe un style basé sur le jeu. Ça me plait beaucoup. Si je dois faire un jour un stage auprès d’un entraîneur pour passer un diplôme, j’aimerai le faire à ses côtés. »
Un club professionnel
Le Paris Saint-Germain
« Je suis Auxerrois et supportais Manchester United quand j’étais gamin. Mais, je suis admiratif de ce que le PSG a réussi depuis l’arrivée des Qataris. Au niveau de l’organisation, c’est devenu un très grand club. Ils ont construit une équipe galactique avec de très bons joueurs comme Mbappé, Neymar ou Di Maria. »
Un club amateur
Le FC Rouen
« J’ai joué une saison là-bas en National en 2012/2013. Il ne nous avait pas manqué grand-chose pour monter en Ligue 2. Ce club mérite de retrouver le milieu professionnel. Il y a un tel engouement de la part des supporters et de toute la région. »
Une sélection nationale
Le Brésil
« Quelle que soit l’époque, le Brésil fait toujours partie des meilleures nations du football avec de très grandes stars. Il se passe toujours quelque chose quand on regarde leurs matchs. C’est une équipe qui donne du plaisir et offre du spectacle, du jeu et des dribbles. Pendant la Coupe du Monde, je ne rate jamais leurs matchs ! »
Un match
Manchester United-Bayern en 1999
« Les Anglais gagnent la Ligue des Champions (2-1) en renversant le score durant le temps additionnel. Les buts de Sheringham (91’) et Solskjaer (93’) étaient incroyables. Dans le même style d’émotion, il y a aussi notre victoire à neuf contre onze face au Mans en début de saison. C’était très fort de vivre cela. »
Une compétition
La Ligue des Champions
« Je regarde beaucoup de foot à la télé et les soirées de la Ligue des Champions sont inratables. Il y a des grandes affiches à chaque journée. C’est aussi la compétition où l’on retrouve le plus de grands joueurs. »
Un exercice d’entraînement
Le travail devant le but
« Sous la forme de frappes ou de reprises, c’est le travail où l’on prend le plus de plaisir à l’entraînement. Cela permet aussi de se lancer de petits challenges entre coéquipiers. »
Un geste technique
Le crochet
« C’est mon dribble préféré. Je pense que c’est le plus efficace pour éliminer l’adversaire. J’essaie de donner l’impression au défenseur que je vais centrer et au dernier moment de faire un crochet pour repartir dans une autre direction. »