De 1967 à nos jours...

Retour
Dernière mise à jour le  11/05/2016 à 17:31
11/05/2016 • 17:31
Naissance de l’ASNL

1967

Naissance de l’ASNL

Sous l’impulsion de Claude Cuny et d’une poignée d’hommes de volonté, l’association sportive Nancy-Lorraine voit le jour. Devant la menace de disparition du football professionnel à Nancy, l’opération de sauvetage, baptisée « BP 17 », est lancée. Plus de 2 000 personnes rejoignent rapidement les rangs des adhérents ! Le 16 juin, la candidature de l’ASNL en deuxième division est acceptée par le groupement du football professionnel.

Déjà championne !

1970/1975

Déjà championne !

Après seulement trois ans d’existence, l’équipe de l’ASNL se hisse à la deuxième place du classement et accède à la première division. L’ASNL remportera son premier titre cinq ans plus tard et sera sacrée championne de France de deuxième division en 1975. Durant cette période, la formation se place au cœur des préoccupations. Le premier conservatoire du football est créé au cœur de la forêt de Haye.

La consécration

1976/1979

La consécration

L’ASNL vit ses premières belles années. Le 19 décembre 1976, Nancy bat le grand Saint-Étienne devant 30 384 spectateurs à Marcel-Picot. Ce record d’affluence ne sera jamais battu. L’équipe termine le championnat à la quatrième place. La saison suivante, l’heure de gloire sonne pour l’ASNL lors de la finale de la coupe de France. Grâce à un fameux coup de patte de Michel Platini, Nancy s’impose un but à zéro face à Nice et obtient du même coup son premier ticket pour l’Europe.

Maintenir le cap

1980/1986

Maintenir le cap

Michel Platini est parti. Dans un premier temps, Nancy se maintient toujours dans la première partie du tableau et manque de peu en 1983 de se qualifier pour la coupe de l’UEFA. Le club va ensuite lutter pendant quatre saisons pour se maintenir au plus haut niveau du football français.

L’ASNL en bas régime…

1987/2000

L’ASNL en bas régime…

Le club est relégué en deuxième division. S’ensuivent des saisons en dent-de-scie. Malgré un sursaut entre 1998 et 2000, où le club accède à nouveau à la première division, Nancy peine à se reconstruire.

Un stade tout beau, tout neuf

2002

Un stade tout beau, tout neuf

Après trois ans et demi de travaux d’embellissement et d’agrandissement, le stade Marcel-Picot entre dans une nouvelle ère. C’est désormais une arène fermée et confortable.

Dribble… rebond !

2002/2005

Dribble… rebond !

En grande difficulté dans le bas du classement de Ligue 2, le club doit se ressaisir. Pablo Correa prend en main la direction d’une équipe à la limite d’être reléguée en National. Le club se maintient puis rebondit d’abord à la 6e place en 2004 avant de réaliser un parcours presque sans faute la saison suivante. Nancy fête son quatrième titre de champion de France de L2.

Grandiose !

2005/2008

Grandiose !

L’histoire ne se répéterait-elle pas un peu ? L’ASNL affronte Nice en finale de la coupe de la Ligue… et gagne ! Fière, l’équipe brandit la coupe devant une place Stanislas en liesse. La bande à Correa est irrésistible et élimine Schalke 04 de la coupe de l’UEFA. Les Nancéiens surfent ensuite sur les succès en championnat et finissent la saison 2007/2008 à la quatrième place.

La confirmation

2008/2010

La confirmation

Désormais bien installée en Ligue 1, l’ASNL amorce un nouveau cycle en misant sur une douzaine de nouveaux joueurs et un style de jeu davantage tourné vers l’offensive. Le pari est risqué, mais indispensable pour atteindre durablement la première partie du classement. Les coéquipiers de Gennaro Bracigliano s’en sortent avec les honneurs et vivent deux saisons plutôt tranquilles.

Sur une pente glissante…

2010/2013

Sur une pente glissante…

Sauvée lors de la dernière journée de la saison 2010/2011, l’ASNL s’essouffle. Le départ volontaire de son emblématique entraîneur Pablo Correa oblige le club à tourner une admirable page de son histoire. Jean Fernandez n’en écrira pas une aussi belle et démissionnera dix-huit mois plus tard en laissant le club quasiment condamné à la relégation. Malgré six mois remarquables sous les ordres de Patrick Gabriel, l’ASNL ne peut éviter la descente.

La reconstruction

2013/2016

La reconstruction

De retour dans son club en octobre 2013, Pablo Correa s’emploie à bâtir une nouvelle équipe. Comme lors de sa première prise de fonction, sa troisième saison sera la bonne. Grâce à un recrutement malin et de jeunes joueurs prometteurs, l’ASNL domine le championnat. Conquérante et spectaculaire, elle réalise un parcours presque sans faute à domicile.