Le point-presse
PABLO CORREA
Sur le match:
Quand on se rapproche du niveau du championnat dans lequel on évolue, chaque match devient ouvert, peu importe l’adversaire. C’est ce qui fait que nous ne pouvons pas être considérés comme les favoris, même si certains veulent nous placer dans cette position. Pour moi, le favori reste l’équipe qui reçoit, car elle joue à domicile.
Notre objectif là-bas est clair : aller chercher la qualification. Cependant, nous ne voulons pas porter l’étiquette de favori. Au coup d’envoi, ce sera du 50/50. Nous irons à Épinal avec la volonté ferme de nous qualifier. Certes, jouer à Picot aurait été idéal, mais cela reste un match de coupe. Ce type de rencontre apporte toujours son lot d’imprévus, et peu importe les moyens, nous devrons nous adapter et décrocher cette qualification.
À un moment donné, il faudra recentrer nos efforts sur le championnat, mais ce moment n’est pas encore venu. Pour l’instant, nous abordons cette compétition avec toute l’ambition nécessaire pour gagner et atteindre le tour suivant.
Sur le groupe:
Nous allons donner du temps de jeu à ceux qui jouent moins régulièrement. Il y aura forcément des absences pour permettre à certains de se reposer, mais cela ne changera rien au sérieux de mon équipe. Comme nous l’avons montré lors des tours précédents, l’adversaire ne change pas notre état d’esprit ou notre préparation.
C’est un match où chaque équipe voudra s’imposer. Le niveau est proche, le match sera ouvert, et nous nous sommes entraînés pour aller chercher cette qualification, car nous souhaitons continuer notre parcours dans cette compétition.
Si nous abordons ce match sur un faux rythme, cela ne fonctionnera pas. L’exigence doit venir de nous-mêmes. Que l’adversaire soit à notre niveau ou pas, je veux que mon équipe donne tout et impose son rythme. Les titulaires comme les remplaçants doivent jouer avec intensité et être déterminés, peu importe l’équipe en face.
Bien sûr, nous n’avons aucune garantie concernant le résultat. Mais pour que celui-ci penche de notre côté, il faudra tout mettre en œuvre sur le terrain et faire preuve d’une grande rigueur.
yanis kouini
Sur lui:
C’est une opportunité en or pour moi de me montrer, de jouer devant un public, devant les supporters, et d’avoir du temps de jeu.
C’est essentiel de respecter l’adversaire tout en se respectant nous-mêmes. Cela passe par notre capacité à être prêts à tout moment, à prouver que nous sommes capables de jouer, que ce soit en championnat ou en coupe. Nous sommes là pour disputer chaque match avec l’ambition de le gagner, en nous donnant les moyens d’y parvenir.
C’est à nous d’imposer le rythme, mais cela reste aussi une question de rapport de force. Nous sommes là pour jouer notre jeu, mais nous pouvons également leur laisser le ballon à certains moments et exploiter chaque opportunité pour marquer. L’objectif reste cependant de mettre en place notre style et de dicter le tempo.
Sur Épinal:
Nous abordons tous les matchs de la même manière. On s’attend à une rencontre difficile, car ils sont dans une bonne dynamique. Le niveau est proche, mais cela reste un match à jouer avec la même exigence.
Chaque match a sa propre vérité. Il faut respecter tous les adversaires et rester vigilant, car on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Sur les tirs au but:
Oui, on s’y prépare, mais ce n’est pas forcément quelque chose que nous travaillons intensément à l’entraînement. Nous connaissons les habitudes de nos joueurs et nous analysons celles des tireurs adverses pour être informés sur leurs préférences.
À l’entraînement, il est difficile de recréer les conditions de pression d’un match. Cependant, nous nous préparons mentalement et tactiquement pour être prêts si cela se présente.
Sur les défenseurs:
C’est rassurant d’évoluer avec des défenseurs expérimentés. Ce qui fait vraiment la différence, c’est leur capacité à anticiper et à agir sans avoir besoin d’être constamment dirigés.
Cela change beaucoup de choses pour moi. Bien sûr, je continue de communiquer, car c’est essentiel pour rester dans le match. Mais désormais, les consignes que je donne sont soit immédiatement appliquées, soit déjà anticipées.