

Surnommé Patrick Vieria quand il était gamin, Modou Diagne a toujours apprécié de participer aux actions offensives. Replacé en défense centrale, il ose désormais beaucoup moins de passements de jambe.
Patrick Vieira
« Quand j’étais gamin, j’étais déjà grand et longiligne. Comme je jouais au milieu de terrain, certains me surnommaient Patrick Vieira. C’était un modèle pour moi. Il était capable de récupérer des ballons et de les amener vers l’avant, de faire la dernière passe et de marquer. Un vrai joueur box to box. »
Manchester United
« C’est mon club de cœur. J’ai commencé à les suivre au début des années 2000. Je suis abonné à SFR Sport pour pouvoir regarder les matchs du championnat anglais. Je suis déjà allé dans des stades à Londres mais pas encore à Old Trafford. J’espère m’y rendre un jour et si possible en tant que joueur, même si ce n’est pas avec le maillot des Red Devils. »
Le FC Ste-Marguerite
« C’est un club dans la banlieue de St-Dié dans les Vosges. C’est le premier que j’ai connu en arrivant du Sénégal. J’y suis resté un an et demi avant de rejoindre l’ASNL. J’en garde de bons souvenirs. »
Le Sénégal
« Quand je vivais au Sénégal, vu que mon père travaillait en France, je supportais déjà les Bleus. Mais, mon cœur est évidemment sénégalais. J’ai réalisé mon rêve en défendant une fois les couleurs de mon pays et espère désormais retourner en sélection. »
France-Sénégal en 2002
« C’était le premier match de la Coupe du Monde en Corée du Sud et au Japon. On gagne grâce à un but de Bouba Diop. Le Sénégal atteint les quarts de finale, mais se fait sortir par la Turquie en prolongation. Cette équipe nous a vraiment tous fait rêver et nous a montré le chemin à suivre. »
La Coupe du Monde
« C’est le summum ! J’ai presque regardé toutes les rencontres de la dernière édition en Russie. Il y a toujours du rythme et de très bons matchs. Cela permet aussi de découvrir certaines sélections et de nouveaux joueurs. »
Les jeux réduits
« Cela me permet de défendre, mais aussi de pouvoir marquer. J’aime participer davantage aux actions offensives. Cela me manque un peu parfois en match. Un défenseur ne peut en général marquer que sur coup de pied arrêté. Il est rare de pouvoir sortir balle au pied et d’aller jusqu’au bout. »
Le passement de jambes
« Je n’en tente pas souvent en match, mais parfois à l’entraînement. Un défenseur ne peut pas prendre autant de risque. Il doit se contenter d’un bon contrôle et d’une passe précise. Quand je jouais au milieu de terrain, jusqu’en équipe réserve, j’en tentais de temps en temps. »