Vautrin: "Des défis sur WhatsApp"

Retour
Interviews · 08/04/2020 à 12:43
08/04/2020 • 12:43

Pour aider ses joueuses à garder la forme, l’entraîneur de l’équipe féminine leur offre la possibilité de participer à des challenges chaque semaine.

Quelles sont les nouvelles de vos joueuses ?

Je les appelle individuellement au moins une fois par semaine. On parle de leur état de santé, de leur forme physique mais aussi de leur moral, car cette période n’est pas facile. Seule Morgane Gaudin, qui est kinésithérapeute à Strasbourg, continue à travailler.

 

Est-ce difficile de les aider à maintenir une certaine condition physique ?

Plus le confinement avance, plus on est essaie de proposer des exercices ludiques. Avec ma préparatrice athlétique, nous leur conseillons donc un nouveau programme chaque semaine avec des défis à relever. Les filles peuvent par exemple répéter un exercice le plus grand nombre de fois sur une minute. Celles qui participent se filment et postent la vidéo sur notre groupe WhatsApp. Cela permet de conserver leur esprit de compétition.

Maxime Vautrin

Est-ce que ce confinement vous offre davantage de temps pour travailler différemment ?

C’est une période compliquée mais qui me permet d’aller plus loin dans l’analyse de mon équipe. J’étudie par exemple toutes les datas en notre possession. Cette étude statistique me permet de me rendre compte de certaines forces ou de certains manques. Je fais aussi des retours individuels avec les filles sur la première partie de saison. Je leur montre un montage vidéo sur un joueur ou une joueuse au profil technique et physique assez similaires. Cela leur donne une vision critique de leurs performances et des pistes d’améliorations.

 

Il vous reste sept matchs à disputer en deuxième division…

On est dans le flou. Chaque lundi, j’attends des nouvelles de la réunion hebdomadaire de la FFF. On aura peut-être plus d’informations à la mi-avril. Mais, ce sera déjà à coup sûr très compliqué pour nous de finir avant le 30 juin. Contrairement aux joueuses de première division qui sont toutes professionnelles, certaines de mes filles travaillent et ne pourront pas se libérer en milieu de semaine pour aller jouer à Lille ou ailleurs. D’autant plus qu’avant de reprendre la compétition, nous devrons refaire une préparation physique afin d’éviter les pépins physiques.

Flèche gauche Flèche droite