

Le nouveau directeur sportif du club évoque son retour au club et ses nouvelles missions.
Pour commencer, tous ces souvenirs sont en tant que joueur. Aujourd’hui, c’est un rôle tout nouveau pour moi, qui me tient d’autant plus à cœur que c’est dans mon club formateur, mon club de cœur. C’est un super challenge à relever sachant que cela fait quand même quelques années que c’est frustrant de suivre cette situation de l’extérieur. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité et la chance de jouer un rôle au cœur du club et encore une fois, ça me tient à cœur. Maintenant, ce poste de directeur sportif, ce n’est pas une fin en soi ; pour moi c’est vraiment le début de quelque chose. Je suis là pour « aider » dans un premier temps dans la réorganisation du club et le recrutement surtout qui reste la tâche principale. Je n’ai pas le temps de profiter de ce moment de joie, il y a déjà du boulot et le travail a déjà commencé.
J’étais déjà en contacts avec le staff et Benoît Pedretti pour discuter du recrutement, anticiper un petit peu les besoins avant que les décisions de la DNCG ne tombent. J’étais dans mon rôle de conseiller sportif et finalement, après discussions, c’est vrai que j’avais souligné certains points qui pourraient permettre une facilité dans les échanges avec les agents, les joueurs, etc…pour qu’ils ne me voient pas comme un intermédiaire qui essaye d’entrer dans des dossiers ; ce n’était pas le but. Après échanges entre Benoît et les propriétaires sur mon rôle dans certains dossiers leur est venue l’idée de prendre contact avec moi. Ça fait très longtemps que j’entends mon nom circuler mais jusqu’à présent, personne ne m’avait contacté. Cela s’est fait il y a moins de deux semaines pour les premiers contacts. Les choses se sont accélérées et ça a été assez vite parce qu’on était sur la même longueur d’onde et qu’on a les mêmes objectifs tout simplement. Donc ça s’est fait naturellement.
Pour l’organisation, il faut bien entendu que l’on échange beaucoup. Il y a déjà une base mise en place par Benoît et son staff sur le recrutement, le profil des joueurs ciblés. Maintenant, je suis là pour m’adapter à la philosophie de jeu et au système qu’il veut mettre en place. C’est à moi de m’adapter aux exigences de Benoît sur le recrutement. Je suis à disposition pour aller chercher les joueurs qui aideront le club, ce qui n’est pas évident parce que beaucoup se sont déjà engagés. Il faut faire un recrutement intelligent avec les moyens qui sont les nôtres et on espère faire les meilleurs choix.
Je viens dans un rôle qui est assez large, qui reste à peaufiner. C’est à moi d’aller chercher les choses, c’est-à-dire d’observer tout ce qu’il se passe. Dans mon rôle de conseiller sportif, j’étais déjà proche du club donc j’avais déjà une idée et certains échos du fonctionnement. C’est vrai que le club est un peu bouleversé depuis quelques années, on le sait tous, il y a eu énormément de changements. Aujourd’hui, si j’ai accepté ce rôle, c’est parce que je sais qu’il y a de la matière, il y a des choses à mettre en place. Je n’ai pas du tout peur des critiques ni de ce qu’on entend parce qu’il y a beaucoup d’ondes négatives ces derniers temps autour de Nancy et ça, c’est difficile pour les gens qui sont à l’intérieur. Il y a des choses à mettre en place mais la priorité est le recrutement de l’équipe première parce qu’on dépend tous de cette équipe. Après, il y aura forcément des choses à mettre en place. Je suis curieux et j’ai hâte de voir toutes ces choses-là. On peut parler du centre de formation, mais aussi de la cellule de recrutement, de la post-formation…C’est assez large et j’aurai un œil sur ces sujets bien entendu.
Forcément. Il y a eu certains dossiers où j’ai été impliqué de près, d’autres de plus loin. Le travail a commencé avant que je n’arrive et j’ai essayé d’aider Benoît et le club dans l’ombre parce que je n’étais pas nommé mais effectivement il y a eu quelques contributions dans certains dossiers.