France-Danemark: 4-1
Pour son dernier match de préparation avant de débuter les éliminatoires de l’Euro 2025, l’équipe de France Espoirs a fait bonne impression sur la pelouse du stade Marcel-Picot.
Quatre ans après le France-Géorgie de 2019, l’équipe de France Espoirs est de retour au stade Marcel-Picot. Les Bleuets affrontent le Danemark en amical avant de s’envoler pour Koper où ils affronteront la Slovénie lundi prochain pour leurs débuts dans les éliminatoires de l'Euro 2025. C’est aussi le premier match de Thierry Henry sur le banc de touche des espoirs tricolores.
Les Danois sont les premiers en action. Après un but de Boving logiquement refusé car le ballon était sorti des limites du terrain (7’), Nielsen adresse une tête puissante sur un corner. Restes détourne le ballon sur la barre puis sauve encore son équipe d’une main ferme sur une reprise à bout portant. La réaction tricolore est signée Kalimuendo. L’attaquant du Stade Rennais crochète son adversaire et s’ouvre le chemin du but mais sa frappe du gauche est déviée du pied par Jungdal (14’). Le gardien Danois ne peut en revanche qu’effleurer le ballon sur la superbe frappe enroulée de Lepenant (23’).
Les Français sont tranchants dans les vingt derniers mètres. Barcola trouve une bonne position de tir dans la surface mais se heurte à Jungdal (35’). Le Danemark n’a pas abdiqué. Kvistgaarden est lancé en profondeur. Seul face à Restes, il croise un peu trop son tir (36’). Les actions s’enchainent. Cherki tire d’abord sur le portier danois (37’) puis trouve le soupirail sur une parfaite frappe du plat du pied droit (38’). Les Bleuets insistent. Un centre de Barcola offre un face à face à Gusto. Le défenseur de Chelsea perd son duel avec Jungdal (44’).
Thierry Henry renouvelle son attaque à la pause. Entrés en jeu, Wahi et Mara s’illustrent sur un contre mais la frappe de ce dernier n’est pas assez appuyée (55’). C’est ensuite Wahi qui se présente seul face à Jungdal sur le côté gauche. Son extérieur du pied échoue face au portier danois (65’). Les occasions sont toujours françaises par Mara (70’) puis Akliouche (72’). Wahi trouve finalement la faille sur une reprise sous la barre (75’). En bonne position face au but, Kjelder manque le cadre (79’) puis rectifie le tir pour sauver l’honneur (84’). La rencontre se termine par un dernier temps forts pour les Bleuets qui inscrivent un quatrième but par Wahi (90’).
La fiche technique
Jeudi 7 septembre 2023 au stade Marcel-Picot
15 000 spectateurs.
Arbitre: Jonathan Lardot
Buts: Lepenant (23'), Cherki (38'), Wahi (75', 90') pour la France.
Kjelder (84') pour le Danemark.
Avertissement: Kristiansen (45') pour le Danemark.
France: Restes, Gusto (Baldé, 63'), Matsima (Yoro, 72'), Lukeba (Esteve, 63'), Merlin (Diarra, 63'), Ugochukwu (Agoumé, 63'), Zaïre-Emery (Odobert, 72'), Lepenant, Cherki (Akliouche, 46'), Barcola (Wahi, 46'), Kalimuendo (Mara, 46').
Sélectionneur: Thierry Henry
Danemark: Jungdal, E. Kristensen (Gaaei, 63'), T. Kristensen (Hey, 83'), Provstgaard (Jensen, 63'), Kristiansen (Adelgaard, 46'), Boving (Fraulo, 63'), Daramy (Lind, 72'), Kjaergaard (Kruse, 83'), Kvistgaarden (Kjelder, 63'), Osula (Faghir, 46'), Chukwuani.
Sélectionneur: Steffen Hojer