Bussmann, du timing et du feeling

Retour
Articles · 13/09/2023 à 14:14
13/09/2023 • 14:14

Buteur de la tête lors des deux derniers matchs, Gaëtan Bussmann dévoile presque tous ses secrets pour mettre le ballon au fond.

Gaëtan Bussmann a toujours marqué des buts de la tête. Une tradition respectée en fin de saison dernière avec deux réalisations face à Avranches et Villefranche. « J’aurais pu faire mieux car je me souviens de quelques loupés », reconnait humblement le capitaine nancéien. C’est parti plus vite et plus fort cette saison avec déjà deux buts en cinq matchs. Deux coups de tête victorieux face à Niort et Marignane-Gignac. « Ce qui fait la différence, c’est le timing, explique le joueur. Il faut être au bon endroit au bon moment. Si tu arrives un peu en avance, tu n’as pas d’élan et donc de force. J’ai aussi eu la chance d’évoluer souvent avec de bons frappeurs. Quand ils centrent fort, il faut juste mettre la tête en opposition. »

Après ces deux coups d’éclat consécutifs, Gaëtan Bussmann s’attend à être davantage surveillé et à subir un marquage probablement un peu plus strict. « Cela va être plus difficile de poursuivre la série, prévoit-il. Je dois être plus malin et me positionner dans une zone où c’est plus compliqué à défendre pour l’adversaire. C’est par exemple de me placer en position de hors-jeu et de revenir derrière la ligne au dernier moment. C’est comme cela que j’ai marqué mes deux buts cette saison. Je sais, en tant que défenseur, que c’est alors difficile de défendre. »
Gaëtan Bussmann marque de la tête contre Niort
Il ne suffit pas d’être grand pour marquer des buts de la tête sur coups de pied arrêtés. On se souvient de quelques réalisations de Vagner plutôt efficace de la tête malgré ses 169 cm. « Il faut un feeling, quelque chose que l’on ressent, précise Gaëtan. Certains sont très bons dans le jeu de tête défensif mais n’ont pas ce feeling dans la surface adverse. Le jeu de tête sur coups de pied arrêtés, c’est vraiment particulier. » C’est aussi un élément très important du football actuel. L’efficacité de Gaëtan Bussmann est donc évidemment précieuse. Lors d’une saison avec Metz, il avait marqué sept buts de la tête toutes compétitions confondues. C’est son record. On lui souhaite de le battre dès cette saison !

Flèche gauche Flèche droite