RAF-ASNL

Retour
Point-presse  · 07/08/2025 à 13:05
07/08/2025 • 13:05

Retrouvez le point-presse de Pablo Correa et Nicolas Saint-Ruf pour le premier match de la saison face à Rodez ce samedi ! 

PABLO CORREA

Sur le retour en Ligue 2

« Il y a toujours de l’excitation quand on entre dans la compétition. Mais là, il y a un surplus d’excitation, parce qu’une nouvelle aventure nous attend. »

 

Sur la préparation

« Oui, il y a eu une évolution, mais la démarche a été de garder le fil conducteur en place depuis mon arrivée. Le bilan est bon, car on a pu travailler sur les axes qu’on souhaitait. On est prêt à rentrer dans la compétition, et on est satisfait de ce qu’on a mis en place.

On a encore quelques pépins physiques, mais pas de gros coups durs comme on a pu en avoir, avec Cazim notamment l’année dernière. On a marqué des buts, et c’est l’une des satisfactions de cette préparation. On sait qu’on entre dans un nouveau championnat, qu’on repart de zéro, et ce qui fera la différence, ce seront les buts. Il faudra attaquer avec une part d’insouciance, mais surtout avec l’envie de faire mal à l’adversaire. »

 

Sur le système de jeu

« Ce système est censé nous donner plus de force dans l’axe du terrain. On monte d’un cran, on arrive dans une catégorie supérieure, et le jeu qu’on souhaite développer passe beaucoup par l’axe. Mais ce n’est pas quelque chose de figé : on veut garder cette capacité d’adaptation au championnat.

Il faudra aller chercher l’adversaire haut sur le terrain, récupérer le ballon rapidement et renforcer notre zone axiale. On va proposer un jeu à risque, un jeu de déséquilibres, donc on aura besoin de repères. Cette saison, on va évoluer avec des pistons capables d’apporter dans ces zones-là, donc il fallait aussi renforcer notre ligne défensive. »

 

Sur les forces de l’équipe

« Ce sont les mêmes que lors de mon arrivée : être protagoniste dans le match, vouloir faire mal à l’adversaire et montrer beaucoup de résilience. »

 

Sur Rodez

« Je ne sais pas si Rodez est le bon adversaire pour commencer ou non. Ce que je sais, c’est qu’aujourd’hui, ils ont un avantage sur nous. On entre dans ce championnat par le bas, eux y sont installés depuis un bon moment. Certains penseront qu’on a l’avantage de l’histoire, mais ce ne sont pas des éléments qui déterminent un résultat.

J’oriente mon groupe vers ce rapport de force. C’est un fait : Rodez a de l’expérience à ce niveau, et ça représente un vrai défi pour nous. »

 

Sur le groupe

« J’aurais aimé avoir le groupe au complet le plus tôt possible, mais ce n’est pas le cas. Ce qui a facilité les choses, c’est la connaissance qu’ont les joueurs entre eux. Ça a rendu l’intégration des nouveaux beaucoup plus fluide : on a l’impression qu’ils sont là depuis toujours.

Le groupe est prêt, même s’il est encore en évolution. Il est en mutation, et parfois il y a des retards, des choses qui ne dépendent pas de nous. Il faut de la patience. Mais dans l’état actuel, on est prêts à entrer dans la compétition. »

 

Nicolas saint ruf

Sur le groupe

« On est prêts, oui. La préparation, c’est toujours une période longue, mais une fois qu’on a compris qu’on doit courir, faire les efforts tous ensemble, ça passe beaucoup mieux. On a passé trois bonnes semaines ensemble, 24h/24, d’abord au centre, puis en stage. Aujourd’hui, on a hâte et on est prêts à commencer.

Il y a eu une vraie partie de cohésion. Et forcément, avec un peu moins de recrues, c’est plus facile pour les nouveaux de s’intégrer. Ils sont tous arrivés à peu près au même moment, et ils se sont très vite adaptés. Ce sont des garçons faciles à vivre. »

 

Sur la préparation

« Ce sont des matchs amicaux, donc il n’y a pas la même pression ni la même adrénaline, mais le bilan est très positif. On a marqué pas mal de buts, affronté de belles équipes, comme le match non prévu face à Nice. On a bien terminé face à l’UNFP, même si on a encaissé des buts évitables.

On a bien travaillé, peaufiné certains détails. On a hâte que ça commence, parce qu’on a besoin de cette adrénaline. Cette semaine, on a approché une semaine type, on a travaillé différemment pour arriver avec du jus sur ce premier match. »

 

Sur le nouveau système tactique

« C’est un système intéressant. On ne jouait pas avec des pistons l’année dernière, même si nos latéraux évoluaient déjà assez haut. Aujourd’hui, les joueurs doivent être capables de s’adapter à plusieurs systèmes. »

 

Sur la Ligue 2

« La différence de niveau est importante entre le National et la Ligue 2, même si le National a bien évolué. La marche reste haute, mais une fois qu’on l’a comprise, tout le monde doit élever son niveau de jeu.

Il faut qu’on garde ce qui a fait notre force l’année dernière : aller de l’avant, faire mal à l’adversaire, et concéder peu de buts. On doit conserver cet état d’esprit, cette volonté d’imposer notre jeu et de poser des problèmes à nos adversaires. »

 

#RAFASNL #Coeur #Renouveau

 

Flèche droite