Trophées du fair-play

Retour
Articles · 03/04/2008 à 15:15
03/04/2008 • 15:15

Pour fouler la pelouse du stade Marcel-Picot lors de la grande finale, les participants des tournois du fair-play devront se montrer efficaces balle au pied mais aussi faire preuve de sportivité sur le terrain et d’exemplarité sur les ateliers citoyens.

meurthe & moselle HABITAT et l’AS Nancy-Lorraine ont souhaité unir leurs efforts pour coorganiser la première édition des trophées du fair-play. Cette manifestation se déroule dans des quartiers en phase de rénovation urbaine gérés par mmH et pour des jeunes âgés de 8 à 14 ans. Quatre tournois de football départageront au cours du printemps environ 750 jeunes pour se retrouver au stade Marcel Picot le 07 mai pour la grande finale.

Chaque équipe doit faire ses preuves sur le terrain et tester parallèlement ses compétences dans le village Citoyen où des ateliers de travaux pratiques sont proposés sur les thèmes de la citoyenneté, du civisme et du respect de l’environnement. Les trophées du fair-play s’inscrivent dans le prolongement des actions de mmH destinées à associer les habitants et notamment les jeunes à la vie des quartiers. La démarche revêt à la fois un caractère sportif, ludique et pédagogique pour renforcer le lien social.

 

Pourquoi fair-play ?

Fair-play est une expression anglaise composée de fair qui signifie clair, franc, honnête, sans tricherie et de play pour jeu. Ce mot est utilisé couramment dans le monde du sport pour désigner une conduite honnête, une attitude à la fois respectueuse de son adversaire et des règles. Le football, sport le plus populaire et médiatique en France, représente souvent un intérêt auprès de nombreux jeunes. Au delà de son aspect bénéfique pour la santé, pratiqué en groupe, il renforce les liens et peut donc agir comme un catalyseur d’intégration sociale.

meurthe & moselle HABITAT a proposé un partenariat avec l’ASNL dans l’idée de faire bénéficier à des jeunes de quartiers d’habitat social l’exemplarité d’une équipe qui gagne dans le respect des personnes et des règles. Parce que la violence existe aussi et malheureusement dans le sport, les coorganisateurs des trophées du fair-play ont souhaité développer pour chaque journée de tournoi une sensibilisation des jeunes aux règles et à l’engagement citoyen.

 

Comment se déroule un tournoi ?

Après un premier galop d’essai qui s’est déroulé en novembre à Jarville, quatre tournois sont organisés durant ce printemps 2008 au cours de quatre journées à Jarville, Vandoeuvre, Tomblaine et dans le quartier Champ le Boeuf (Laxou, Maxéville). Les inscriptions s’effectuent directement auprès des clubs locaux partenaires. Les jeunes peuvent se présenter par équipe, individuellement, licenciés ou pas. Des équipes de sept (six joueurs et un gardien) seront réparties en trois tranches d’âge : 8-9, 10-12, 13-14 ans et une équipe de filles. L’organisation et la logistique sont assurées par les services de la ville d’accueil, les clubs locaux, l’ASNL et bien sûr mmH.

Parallèlement à la compétition sportive, les jeunes sillonnent un village citoyen composé de stands pour réaliser des ateliers de travaux ludiques et pédagogiques. A la fin de la journée, six équipes sont récompensées par tranche d’âge. Les points obtenus en sport et en connaissance citoyenne s’additionnent pour obtenir la récompense fair-play et permettent la qualification à la grande finale. Le tournoi s’achève par la remise des coupes aux vainqueurs en présence de joueurs professionnels de l’ASNL qui offriront une séance de dédicaces.

 

Onze partenaires citoyens

L’Association Prévention Police
La Prévention Routière
Les Sapeurs Pompiers
L’Espace Info Energie du Grand Nancy
Le service Prévention Santé de la CAF, la CPAM et la ville de Nancy
Vélostan (Réciprocité) du Grand Nancy
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Champenoux
La Ligue Lorraine de Football, la Maison de la Propreté du Grand Nancy
Les stadiers de l’ASNL (pour informer sur leurs rôles et recrutements)
meurthe & moselle HABITAT (pour informer sur le rôle des gardiens et le bien vivre dans les quartiers)

 

Quel est le contenu citoyen de cette manifestation ?

Les trophées du fair-play proposent une compétition sur le terrain sportif mais aussi une sensibilisation à l’engagement citoyen. Les comportements des jeunes sont observés au cours des matchs. Des remarques sont faites et les explications données en cas de dérapage pour que les réactions naturelles soient de respecter les règles. Par exemple, inculquer le réflexe au joueur le plus proche de relever un joueur adverse s’il est par terre, ou encore dès qu’il y a un blessé on met le ballon dehors, ou accepter la faute du copain !

Arbitres, éducateurs et jeunes du centre de formation de l’ASNL sont présents à chaque tournoi. meurthe & moselle HABITAT attache une grande importance à l’aspect citoyen de cette manifestation. Onze partenaires ont accepté d’intervenir pour mobiliser les jeunes sur les thèmes de la citoyenneté, du civisme et du respect de l’environnement. Au delà d’un questionnaire noté qui compte pour la qualification, l’objectif est de mesurer leur sensibilité citoyenne, de les faire s’exprimer et leur apprendre les bons gestes et les bonnes attitudes.

 

Quelles sont les récompenses ?

Chaque participant reçoit le maillot du trophée. Pour chaque tournoi, six équipes sont récompensées en fonction des résultats sportifs mais aussi des points "citoyen" par des invitations à Waligator Parc, des places pour des matchs de l'ASNL et divers cadeaux offerts par les partenaires. La participation de sponsors officiels de l’ASNL permettra d’offrir aux jeunes participants et à chacune de ces rencontres des boissons, friandises et gâteaux.

 

Programme de la journée d’un tournoi

10h00 à 12h00 : ouverture du village Citoyen et tournoi des 8-9 ans
A partir de 13h30 : tournoi des 10-12 ans et 13-14 ans - village Citoyen
Vers 16h30 : Remise des coupes en présence de joueurs pros et séance de dédicaces.

 

La grande finale au stade Marcel Picot

Les équipes finalistes des quartiers gérés par meurthe & moselle HABITAT se retrouvent le 7 mai dans l’enceinte du stade Marcel-Picot pour la grande finale. Au total, 24 équipes issues de la compétition des 4 tournois, soit 168 participants, concourront pour les trophées, chacun dans leur tranche d’âge respective. L’ensemble des jeunes de cette première édition sera naturellement convié pour vivre l’ambiance magique d’un grand stade.

Flèche gauche Flèche droite