Une édition de transition

Retour
Articles · 11/11/2021 à 10:00
11/11/2021 • 10:00

Chargée de mission « Développement Social et Urbain » chez meurthe-et-moselle Habitat, Élise Mansion revient sur l’édition 2021 des Trophées du fair-play et évoque l’avenir de cette belle manifestation citoyenne organisée en partenariat avec l’AS Nancy-Lorraine.

Après l’annulation de l’édition 2020, il était important de proposer une édition 2021 ?

C’était essentiel pour renouer le contact avec tous nos partenaires et relancer la machine. Cela faisait un peu plus d’un an que l’on n’avait pas vu toutes ces personnes qui nous aident sur les étapes locales et tous les partenaires du village citoyen. On avait besoin de resserrer les liens. Nous avions également la volonté de poursuivre le travail que l’on mène depuis plusieurs années auprès des enfants.

 

Vous avez été obligé d’adapter la manifestation au contexte sanitaire ?

Nous avons en effet essayé de trouver un format qui permettait de répondre à l’ensemble des contraintes sanitaires afin d’assurer la sécurité de tous les participants. On a d’abord décentralisé la manifestation uniquement au stade Marcel-Picot en se fixant une limite en nombre d’enfants, à savoir 300 enfants sur l’ensemble de la manifestation. Il était important de pouvoir appliquer le protocole le plus sereinement possible. Nous avons ensuite opté pour trois demi-journées en rassemblant l’ensemble des équipes (clubs de foot, associations locales) présentes habituellement sur la manifestation. L’idée était de conserver un fil rouge malgré un format un petit peu différent.

Élise Mansion

Ce nouveau format a visiblement beaucoup plu aux enfants…

Le retour des enfants a en effet été très bon. Nous avons remplacé le traditionnel tournoi de foot par des ateliers sportifs qui permettaient aux enfants de s’entraîner, mais aussi de disputer des mini matchs. Les ateliers citoyens sont eux déjà bien rodés et toujours abordés de manière ludique par nos partenaires. Les enfants se prennent ainsi vraiment au jeu sur des thématiques pas toujours simples à aborder comme le développement durable ou la citoyenneté. Comme nous étions encore en période de vacances scolaires les 30 et 31 août dernier, nous avons ajouté deux ateliers plus fun pour qu’ils puissent aussi s’épanouir sur des activités ludiques.

 

La présence des joueurs professionnels de l’AS Nancy-Lorraine est importante dans ce type de manifestation ?

C’est essentiel. Mickaël Biron, Grégoire Lefebvre, Baptiste Valette et d’autres sont venus accompagner les enfants dans les ateliers. Ils ont ensuite répondu à toutes leurs questions et ont participé avec le sourire à une grande séance de dédicaces. Ce sont toujours des moments très appréciés des enfants.

Mickaël Biron et Grégoire Lefebvre

L’édition 2022 sera de retour dans les quartiers ?

C’est notre souhait. Nous sommes très attachés au format classique avec cinq étapes locales (Jarville, Vandoeuvre, Pont-à-Mousson, Champigneulles et Joeuf) et une finale à Marcel-Picot. Cette proximité avec les grands quartiers d’habitat où est présent meurthe & moselle HABITAT est l’idée de base de la manifestation. Cette année, on était sur un circuit fermé en termes d’organisation, car on voulait des effectifs stables sur chaque demi-journée pour s’organiser au mieux par rapport au contexte sanitaire. Mais l’esprit des Trophées des fair-play est d’être ouvert sur les quartiers et de permettre à toutes les familles de venir passer un moment avec nous.

 

Vous avez déjà une idée de son format ?

Après cette édition adaptée avec des ateliers sportifs, nous voulons renouer avec les tournois de foot. C’est l’essence même de notre manifestation. On apprend à gagner et à perdre, mais toujours en respectant des valeurs de fair-play. On va donc préparer une édition classique en sachant que nous serons peut-être obligés de l’adapter au dernier moment en cas de contraintes plus strictes.

 

Les partenaires citoyens

Club Cœur et santé de Nancy (thématique de la santé)

Association les Petits débrouillards (réalisation de petites expériences)

Association des Paralysés de France (handicap)

Association COLECOSOL (commerce équitable)

Centre du Service national de Nancy (citoyenneté)

Association Don du Sang (santé)

UNICEF de Meurthe-et-Moselle (droits des enfants)

Association Avenir (citoyenneté)

Association Grandir Dignement (droits des enfants)

Fédération des FRANCAS de Meurthe et Moselle (droits des enfants)

Les trophées du fair-play 2021

Les associations et clubs participants

Club de football de Champigneulles

FJEP de Champigneulles

Association Jeunes et Cité de Laxou

Association Jeunes et Cité de Champigneulles

Association Resperance de Vandoeuvre

Fédération des FRANCAS de Meurthe et Moselle

Club de football Entente Sud 54

Centre Social et club de Football de Longwy

Association khamsa de Vandoeuvre

Club de football de Pont-à-Mousson

Club de football de Joeuf

Flèche gauche Flèche droite