Hanriot, un directeur méthodique

Retour
Articles · 28/10/2013 à 08:58
28/10/2013 • 08:58

Après quelques mois de transition, Sébastien Hanriot imprime peu à peu son style à la tête du centre de formation. Il vient de mettre en place un triple projet, scolaire, éducatif et sportif, ainsi qu’un document référence pour les séances d’entraînement.

Promu directeur du centre de formation après la nomination de Patrick Gabriel à la tête de l’équipe professionnelle en janvier dernier puis confirmé à ce poste cet été, Sébastien Hanriot est un garçon organisé et travailleur. Ce sont les deux adjectifs qui reviennent systématiquement lorsque l’on interroge ses collègues. « Il est très méthodique », confirme Vincent Hognon. Le document d’une trentaine de pages qu’il vient d’éditer accrédite cette tendance à tout planifier. On y trouve une vingtaine d’exercices sur la conservation ou la transition du ballon.

« Il s’agit d’un projet commun qui va nous permettre de travailler de la même façon sur les trois équipes du centre de formation et même au-delà puisque certains exercices seront aussi réalisés à la préformation et à l’école de foot, explique Sébastien Hanriot. Le but est d’apporter une certaine cohérence et de permettre aux gamins de ne pas être surpris en changeant de catégorie. Ces exercices définissent nos principes de jeu qui sont de construire depuis le gardien ou les défenseurs, de jouer un maximum au sol, de ne pas miser sur les deuxièmes ballons, de prendre la profondeur,… Enfin, deux critères vont nous servir de fil rouge dans toutes les catégories : la technique et la réflexion. »

Le technicien, car il est également entraîneur des U17, ne parle toutefois pas tactique. Il n’y aura en effet aucune obligation dans ce domaine si ce n’est de jouer en zone. L’idée est de diversifier les systèmes afin de faire réfléchir les joueurs.

 

Le triple projet

Directeur du centre de formation, c’est aussi aider 52 pensionnaires à se construire un avenir qui ne se conjuguera peut-être pas avec un ballon. « Avant de former des joueurs, on forme déjà des hommes, insiste Sébastien Hanriot. La plupart vont passer cinq années de leur adolescence dans nos murs. Il faut les préparer à la vie de tous les jours et pas seulement au football. Nous avons donc mis en place un triple projet. Deux fois par an, les parents recevront une évaluation au niveau scolaire, éducatif et sportif. »

L’homme, plus que le joueur, est ainsi replacé au cœur du projet. L’attitude, l’état d’esprit ou l’investissement seront valorisés. Ce qui devrait aussi porter ses fruits dans le domaine sportif puisqu’un gamin difficile à gérer au centre de formation posera également des problèmes dans le vestiaire professionnel. « Aujourd’hui, on préfère prendre des joueurs peut-être un peu moins talentueux, mais sur qui on est sûr de compter. Le bon exemple, c’est le petit Walter qui est un jeune respectueux et intelligent. Il a tout réussi cette année : le permis de conduire, le baccalauréat STG avec mention et sa première titularisation en professionnel. »

Flèche gauche Flèche droite