Les rêves d’une footballeuse

Retour
Articles · 13/08/2013 à 08:50
13/08/2013 • 08:50

Arrivée à l’ASNL l’été dernier, Héloise Mansuy a depuis intégré la section sportive de Clairefontaine et gagné ses galons d’internationale avec les U17. Cette jeune lorraine de 16 ans ne compte pas s’arrêter là.

Pour tous les pensionnaires du centre de formation de l’ASNL, l’ambition sportive se résume en deux mots : devenir professionnel. Est-ce identique chez les jeunes footballeuses ? Héloise Mansuy acquiesce. « Au début, je rêvais surtout d’intégrer une grande équipe de première division mais le développement du football féminin ouvre de nouvelles perspectives. Et je pense que ce n’est pas fini. » Le championnat de France compte une petite soixantaine de footballeuses pros qui perçoivent des salaires de 1 000 à 15 000 € par mois selon le site spécialisé Foot d’elles. Vu l’engouement actuel pour le football féminin, il est raisonnable de penser que de plus en plus de filles vivront de leur passion dans les prochaines années. 

Une aubaine pour celles qui, comme Héloise, bénéficient d’une formation spécifique. « Je suis en 1ère ES à Clairefontaine, explique cette milieu défensif de 16 ans. Après avoir été repérée lors de la coupe nationale avec la sélection de Lorraine, j’ai été invitée à me présenter au concours d’entrée. On était une soixantaine pour huit places. On va en cours jusqu’à 15 heures dans un lycée de Rambouillet puis on s’entraîne. Le vendredi, on rentre à la maison pour pouvoir jouer avec nos clubs. »

Retour à Magny donc. Là où tout a commencé. Héloise a toujours tapé dans le ballon, avec son père ou son grand frère Florian. Elle rejoint donc logiquement les débutants du club local et y restera huit ans. Jusqu’à ce que le règlement de la FFF l’oblige à évoluer dans une équipe exclusivement féminine. « J’ai toujours joué avec des garçons et suis resté aussi longtemps que possible avec eux, précise-t-elle. Je savais que c’était un avantage pour ma progression car le jeu est plus rapide, plus physique. Chez les petites, le niveau est beaucoup plus bas. »

 

Fan de Messi, Abily et Le Sommer

Nancéienne depuis l’été dernier, Héloise est désormais internationale U17. Une étape importante pour elle. « Ma première sélection a été un grand évènement pour moi. L’hymne national, le maillot bleu,… » C’était lors d’un tournoi qualificatif pour le championnat d’Europe en Lituanie avec la Hongrie et la Bosnie. Elle dispute deux matchs et marque même son premier but lors de la large victoire (12-0) face aux Lituaniennes. « La sélection me permet de m’affirmer, de prendre davantage confiance car mon principal défaut reste la timidité, explique cette fan de Lionel Messi, Camille Abily et Eugénie Le Sommer. Je ne m’emballe pas pour autant et reste humble. C’est ce que nous conseillent les Bleues que l’on croise à Clairefontaine. Elles nous expliquent aussi qu’il faut un peu sacrifier sa vie pour le foot. »

Héloïse a elle abandonné la gym pour se consacrer uniquement au ballon rond. Un choix qui a fait débat chez ses copines. « Elles étaient un peu choquées car c’était pour elles un sport de garçon. Ma maman était aussi un peu déçue car elle rêvait que je fasse de la danse (rires)… »

Flèche gauche Flèche droite