Walter: "Jouer propre et efficace"

Retour
Interviews · 17/08/2013 à 09:58
17/08/2013 • 09:58

Titulaire lors de deux premiers matchs, ce milieu de 18 ans ne s’enflamme pas. Il revient sur ses débuts contre Auxerre et parle de ses ambitions pour cette saison.

Comment as-tu abordé ton premier match professionnel il y a deux semaines face à l’AJ Auxerre ?

J’ai essayé de ne pas me mettre de stress inutile. J’étais le plus jeune et je n’avais rien à perdre. Le soutien des autres joueurs et notamment des anciens Sami et Ayasse m’a aussi bien aidé. Sur le terrain, je me suis appliqué à faire le boulot, à jouer propre et efficace.

 

C’est un moment à la fois attendu et redouté…

Je suis originaire de Tomblaine et démarre ma onzième saison à l’ASNL. C’est mon club et j’avais un peu l’appréhension de me rater en voulant trop bien faire. D’autant qu’il y avait onze personnes de ma famille en tribune et beaucoup de copains. J’ai essayé de ne pas trop y penser.

 

Ton expérience en équipe de France a été précieuse pour gérer la pression ?

C’est certain. Lors du tour Elite puis de l’Euro en Slovénie, on a joué devant beaucoup de monde, avec des supporters qui nous poussent et des journalistes qui nous suivent. Ce premier match professionnel a été du coup plus simple à gérer. C’est important car la découverte de cet environnement peut être déstabilisante et rejaillir négativement sur la performance du jeune joueur.

 

As-tu été immédiatement dans le match ?

J’étais bien concentré. Pour me rassurer, je devais réussir quelques passes simples. Cela m’a mis progressivement en confiance et j’ai tenté plus de choses en deuxième mi-temps. Le public m’a ensuite aidé en fin de rencontre. Je commençais à être fatigué et ses encouragements m’ont donné un coup de fouet.

 

Cela a été une surprise d’être titularisé dès la première journée ?

Après ma bonne préparation, j’espérais figurer dans le groupe mais je ne m’attendais pas à débuter le match. J’ai profité de plusieurs facteurs comme la blessure de Mangani et le départ de Puygrenier qui replaçait du coup Bellugou en défense. Je savais que cela libérait une place au milieu et que je devais me battre pour la prendre. Il y avait aussi Rachid et Dampha.

 

C’était ton objectif pour cette saison ?

Oui, je voulais intégrer le groupe professionnel et essayer de me faire une place dans l’équipe. Il y a des anciens et je vais devoir être patient, prendre mon temps. Mais pour progresser plus vite, j’avais très envie de les côtoyer le plus souvent possible.

 

Lors de la préparation, tu as travaillé avec Ayasse et Mangani qui évoluent au même poste que toi. Ça aide ?

Bien sûr. Ils me donnent des conseils, m’encouragent, me guident. Ils veulent vraiment bâtir un groupe complet sans évincer les jeunes. Ils nous poussent même si cela leur ajoute une concurrence supplémentaire. Ce sont vraiment de supers mecs.

 

Ils te surnomment Verratti, comme le milieu du PSG…

Parce qu’il est jeune aussi et évolue dans le même registre que moi. C’est un joueur que j’apprécie mais mon modèle est Ilkay Gündogan de Dortmund. Lui, c’est le très haut-niveau.

Tu te définirais plutôt comme un milieu récupérateur ou relayeur ?

Je suis plus un 6 qu’un 8, un Mangani plutôt qu’un Ayasse. Mon style, c’est d’aller chercher les ballons, d’en recevoir le plus possible, de ne pas en perdre, d’organiser le jeu, de faire de bonnes passes. Comme Thomas Ayasse préfère jouer davantage les coups offensifs, on s’était mis d’accord pour que je reste en sécurité juste devant notre défense. Ce rôle de travailleur de l’ombre me convient parfaitement.

 

Sur plusieurs transversales, tu as déjà montré de belles qualités techniques…

Pour les passes, ça va, je suis assez précis. En revanche, je dois travailler l’agressivité pour la récupération et aussi la prise d’information avant de recevoir le ballon. On doit toujours apprendre et progresser.

 

Le match à Bastia t’a permis de découvrir ce qu’était vraiment la Ligue 2…

C’est vrai que cela nous a montré ce qui nous attendait dans ce championnat avec beaucoup de contacts et de duels. Face à un promu qui n’a rien lâché, cela a été un match assez dur et c’est bien d’avoir gagné.

 

Cette victoire vous permet d’aborder la réception de Brest avec davantage de confiance et de sérénité…

Ça va en effet nous servir pour la suite.Cette première victoire lance notre championnat et va nous permettre d’évoluer un peu plus libéré. Maintenant, les trois points les plus importants ne sont pas ceux pris à Bastia mais ceux à venir. Il faut continuer à travailler et peaufiner les automatismes pour faire un bon match face à cette belle équipe de Brest.

Flèche gauche Flèche droite