Jérôme Courrier : "Former des joueuses'

Retour
Interviews · 08/02/2023 à 14:17
08/02/2023 • 14:17

Responsable de la section féminine, Jérôme Courrier se réjouit de la hausse des effectifs. Son objectif est de continuer à former un maximum de joueuses pour l’équipe première.

Combien de joueuses sont licenciées à l’ASNL ?

Nous avons 110 licenciées. C’est un chiffre en hause de 10% par rapport à la saison dernière. Quand je suis arrivé au club en octobre 2021, les équipes U9, U11 et U13 perdaient des joueuses. Nous avons réussi à gommer cela et également à redynamiser les U18 puisqu’on est passé de 12 à 25 joueuses. Notre politique est d’accueillir toutes les filles intéressées et d’essayer de les garder le plus longtemps possible à la maison.

 

Est-ce que votre ambition est d’abord de développer le football féminin ou également de former des footballeuses professionnelles ?

Je veux d’abord penser à l’ASNL. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. C’est donc de développer toutes les catégories d’âge et de continuer à former de jeunes joueuses pour l’équipe première. Aujourd’hui, sept U18 qui ont commencé la saison avec moi ont rejoint le groupe de Lucas Perrin.

 

Justement, comment se comporte l’équipe première cette saison ?

Ce ne sera pas une saison aussi réussie que l’année dernière, où l’on avait gagné la Coupe du Grand Est. Là, on s’est fait éliminer prématurément. On a aussi connu quelques petites baisses de régime en championnat de R1. J’espère qu’intégrer des U18 va nous rebooster et nous permettre de bien finir le championnat. On n’est qu’à deux points du deuxième, place synonyme d’un barrage d’accession. C’est bien parce qu’on peut travailler tranquillement. On joue sans pression.

 

Ces dernières semaines, vous avez participé à de nombreux tournois de futsal. C’est une discipline en plein essor ?

Beaucoup de filles aiment cela. Cela leur permet de peaufiner leur technique. On a d’ailleurs eu quelques bons résultats. Nos U13 viennent d’être championnes du département et vont disputer la finale régionale le 26 février prochain. C’est de bon augure. L’année dernière, l’équipe de Jean-Pierre Bouchon avait terminé à une belle troisième place lors de cette finale régionale Pitch.

 

Est-ce que vous avez des projets que vous aimeriez développer ?

Nous allons déjà ouvrir une section sportive féminine au collège. Cela va s’adresser aux U13 deuxième année et U15 première année avec des classes de 4ème et de 3ème. On va essayer d’avoir un maximum de nos joueuses dans cette section sportive mais ce sera également bien sûr ouvert aux autres clubs. Ensuite, j’aimerai que l’on crée une équipe réserve afin de pouvoir donner du temps de jeu à toutes les joueuses et à relancer celles qui reviennent de blessure. Je ne sais pas si ce sera possible mais ce serait positif pour l’évolution de notre formation.

 

Un retour aux sources pour jérôme courrier

Originaire de Nancy, Jérôme Courrier a attendu la cinquantaine pour s’assoir sur un banc de touche de l’AS Nancy-Lorraine. Avant de prendre en charge l’équipe U18 puis la responsabilité de toute la section féminine, cet ancien gardien de but a pas mal bourlingué. Après une vingtaine d’années à diriger les équipes de Jarville en championnat National, Jérôme Courrier a travaillé deux ans aux Emirats Arabes Unis avec Moussa Bezaz. Là-bas, il a la chance de côtoyer Christophe Galtier, Alain Perrin et Gilles Bourges.

De retour ensuite à Jarville, il mène le club jusqu’en 16ème de finale de la Coupe de France puis entraîne les U15 d’Epinal, l’équipe première de Lunéville, les U15 féminines du FC Metz et le RC Luxembourg. Maxime Vautrin, alors en charge de l’équipe première de la section féminine de l’ASNL, lui offre alors l’opportunité d’enfin signer dans son club de cœur. « Je suis un pur nancéien, annonce Jérôme avec fierté. Quand Laszlo Bölöni entraînait l’équipe professionnelle, il m’a plusieurs fois appelé comme quatrième gardien à l’entraînement avec Frédéric Roux, Bertrand Laquait et Grégory Wimbée. »

Responsable de la section féminine depuis octobre 2021, ce professeur d’EPS est en charge de toute la gestion administrative, de la coordination sportive, de la section sportive à Georges-de-la-Tour, de l’école de foot et de son équipe U18.

Flèche gauche Flèche droite