Biron, une nouvelle vie

Retour
Interviews · 11/05/2021 à 09:47
11/05/2021 • 09:47

Professionnel depuis quelques mois, Mickaël Biron est plus attentif à son hygiène de vie. Il s’est aussi découvert des talents de buteur. De quoi rendre fiers tous les Martiniquais.

Premier contrat à 23 ans

« Durant les premières semaines, j’étais un peu intimidé de me retrouver dans un groupe professionnel. Ce n’est pas évident, car il faut gagner la confiance de tes coéquipiers et leur prouver que tu mérites ta place avec eux. Ils m’ont tous bien aidé à me mettre à l’aise. Aujourd’hui, je suis tranquille dans le vestiaire (sourire).

Devenir professionnel m’a incité à changer mon hygiène de vie. J’essaie de manger plus sain et plus équilibré. Il m’arrive encore de manger une part de pizza, mais je fais beaucoup plus attention qu’avant. Il est aussi important de bien dormir. Depuis que je suis à Nancy, j’ai commencé à faire la sieste. C’est aussi parce que les entraînements sont plus éprouvants. D’autant que je suis toujours bien concentré pendant les exercices. Cela fatigue aussi. »

 

Un nouveau buteur

« J’ai commencé par jouer meneur de jeu puis milieu défensif en Suisse. Un jour, j’ai marqué quatre buts dans un match. Depuis, on me fait jouer attaquant. J’aime trop dribbler. Ça vient des parties de foot de rue avec les copains où il fallait réussir à s’en sortir dans des espaces réduits. Là, à Nancy, je me freine un peu. Je n’ose pas encore trop dribbler. J’essaie d’être collectif. C’est important de bien se connaitre pour combiner et faire les bonnes courses. Mickaël BironJ’ai aussi marqué quelques buts. C’est nouveau pour moi, car ce n’était pas ma spécialité à Épinal. Je profite des bons conseils du coach (Jean-Louis Garcia) qui me conseille sur les zones où arrive le plus souvent le ballon. »

Ambassadeur de la Martinique

« Je sais que beaucoup de Martiniquais sont derrière moi. Chaque jour, ma famille me parle de tous ces gens qui veulent avoir de mes nouvelles et m’encouragent. J’ai aussi envie de réussir pour eux, de donner une belle image de notre île. Défendre les couleurs de la sélection est toujours une grande fierté. Comme tous les Martiniquais, je suis très attaché à mon île.
Mickaël Biron
J’ai disputé mon premier match international en juin 2018 face à la Guyane. L’année suivante, j’ai eu le bonheur de disputer la Gold Cup (NDLR : compétition entre les sélections d'Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes). On a joué contre le Canada devant 65 000 spectateurs à Pasadena ! On termine troisième de notre groupe qui comprenait également le Mexique et Cuba. J’espère qu’on se qualifiera pour la prochaine édition. »

Flèche gauche Flèche droite