Le coup d 'envoi des trophées du fair-play

Retour
Articles · 15/11/2007 à 11:14
15/11/2007 • 11:14

Jacques Rousselot et Laurent Righi, président de meurthe-et-moselle HABITAT, ont signé une convention de trois ans pour l'organisation des trophées du fair-play. Quatre quartiers participeront à l'opération au printemps 2008.

meurthe & moselle HABITAT et l’AS Nancy-Lorraine ont souhaité unir leurs efforts pour organiser Les Trophées du fair-play, manifestation sportive, ludique et pédagogique qui se déroulera pour la première édition dans l’agglomération nancéienne. Les tournois de football sont destinés à des jeunes de 8 à 14 ans, issus de quartiers d’habitat social gérés par meurthe & moselle HABITAT, en phase de rénovation urbaine. « C'est  tout sauf du sponsoring, explique Jean-Paul Cruciani, directeur général de mmH. Nous voulons utiliser le vecteur sportif, et plus particulièrement l’ASNL, pour améliorer la cohésion sociale dans nos quartiers. »

Un premier galop d’essai sera donné le 21 novembre sur le nouveau terrain synthétique de la Californie récemment inauguré, rue Gabriel Fauré à Jarville la Malgrange (près du dépôt de trolley). 150 à 200 jeunes sont attendus. Le déroulement de ce tournoi, organisé à l’attention des jeunes participants, est l’occasion de les sensibiliser sur les règles du sport, de la vie en collectivité, du respect et du civisme en général. « Nous souhaitons aussi que les jeunes se sentent davantage concernés par le quartier » précise Laurent Righi. Cette compétition s’inscrit donc à la fois sur le terrain sportif et de l’engagement citoyen. Une dizaine de stands assurera le caractère ludique et pédagogique : des stadiers, la Croix Rouge, la Police (APP 54 -Association Prévention Police 54, les structures d’insertion sociale Cyclotop et Réciprocité (service d’information sur les économies d’énergie et le développement durable)…

Trois coupes (Sportive, Fair-play et Trophées) récompenseront les équipes gagnantes. Seront également offertes des places de matchs de championnats de l’ASNL, des tee-shirts et des lots divers. « C’est notre rôle social d’être présent aux cotés des jeunes dans les quartiers » ajoute Nicolas Holveck, directeur général adjoint du club. Ce premier tournoi d’essai permettra de roder l’opération qui débutera véritablement en avril 2008 par l’organisation de 4 tournois avec l’appui des clubs locaux présents dans les quartiers Vand’Est à Vandoeuvre, La Californie à Jarville, Cœur de ville à Tomblaine et Champ le Bœuf à Laxou et Maxéville. La finale se déroulera en mai dans l’enceinte du stade Marcel Picot pour les meilleures équipes et les autres participants seront invités en tant que spectateurs.

meurthe & moselle HABITAT gère un parc immobilier de 13 000 logements répartis sur près de 180 communes du département. L’organisme est fortement impliqué dans la rénovation urbaine de 7 quartiers aux côtés des collectivités locales, dont 4 dans le périmètre de la communauté urbaine du grand Nancy qui font l’objet d’une opération de requalification urbaine dans le cadre de financements exceptionnels de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. mmH marque ainsi sa volonté d’entreprendre une transformation durable pour renouveler une dynamique à dimension humaine parce que les habitants sont aussi les acteurs de ce changement. « C’est une idée vraiment originale qui va nous permettre d’aller au cœur de la cité, a conclu Jacques Rousselot. L’ASNL défend des valeurs importantes comme le respect des règles ou le goût de l’effort et nous allons porter la bonne parole dans les quartiers aux cotés de mmH. »

Flèche gauche Flèche droite