Sané: "Un match excitant "

Retour
Interviews · 14/09/2012 à 07:16
14/09/2012 • 07:16

Motivé à l’idée d’effacer les deux derniers revers face à Toulouse et Lorient, l’ex-Girondin veut faire tomber l’OM.

Recevoir l’Olympique de Marseille est toujours un évènement pour les supporters. Et pour vous les joueurs ?

C’est aussi un match que l’on attend car il permet de se mesurer à l’une des meilleures équipes du championnat de France. C’est toujours bon de disputer ce genre de match. Quant au public, on sent effectivement qu’il nous pousse davantage contre les grandes équipes et qu’il est aussi plus compréhensif.

 

L’OM, cela représente quoi pour toi ?

Ce n’est plus un grand d’Europe, mais toujours l’un des meilleurs clubs français. Même si je n’ai pas connu les grandes années de ce club, car ma génération a été davantage marquée par la suprématie lyonnaise, j’ai déjà vu sur internet des images des grandes équipes de l’OM et notamment celles des années 70 avec Marius Trésor. C’est un joueur que j’apprécie beaucoup et même une référence pour moi.

 

La saison dernière, vous avez souvent été meilleurs face aux cadors du championnat…

C’est d’abord une question de motivation puisqu’on se donne tous à 100%. On essaye d’aborder tous les matchs avec le même état d’esprit, mais ce n’est pas pareil quand on affronte des équipes qui luttent comme nous pour le maintien. Ensuite, face aux grosses cylindrées, on n’a moins l’obligation de faire le jeu et on peut leur laisser le ballon. Notre tactique consiste alors à nous projeter vite vers l’avant. Cela nous convient mieux.

 

Est-ce que vos défaites face à Toulouse et Lorient ont laissé des traces ?

De grosses traces même… On était abattus, mais on s’est remis au travail pour essayer de les effacer par un bon résultat contre l’OM. J’ai aussi senti que l’ambiance était un peu moins joyeuse à l’entraînement. On sait que l’on doit se remettre en question !

 

L’OM arrive à Picot en leader. Est-ce intimidant ou au contraire excitant ?

C’est excitant d’essayer d’être la première équipe à les faire tomber ou au moins à les empêcher de faire le plein de points. On sait que tout est possible et on veut relever ce challenge.

 

Est-ce que l’OM va jouer le titre cette saison ?

Je le pense. Vu leur bon début de saison, ils devraient terminer sur le podium. Ce n’est pas une surprise car l’OM reste un grand club. C’est même logique de les retrouver tout en haut du classement.

Et l’ASNL obligatoirement le maintien ?

Cela sera peut-être mieux, mais on veut d’abord tout faire pour ne pas revivre la saison passée. Cela nous a vraiment marqués. On n’en parle pas souvent, mais cela reste gravé dans nos mémoires. À un moment donné, on a vraiment eu peur de descendre en L2. Heureusement que le coach nous a rassuré et nous a montré qu’il ne fallait pas paniquer.

 

On pouvait penser que cela serait plus facile au vu de la fin de saison dernière ?

On n’est pas surpris car on savait qu’il n’y a jamais de match facile dans ce championnat. Il n’y a pas eu d’excès de confiance. Mais, chaque nouvelle saison est différente avec beaucoup d’éléments qui entrent en compte.

 

La trêve internationale vous a permis de bien travailler et de recharger les batteries…

Cela nous a fait du bien et nous a permis de travailler sur nos défauts. C’est grâce aux entraînements que l’on va réussir à gommer nos lacunes par exemple dans la conservation du ballon. Cela a été notre gros point faible à Lorient. On devra être meilleur dans ce domaine face à l’OM, qui compte également de très bonnes individualités.

Flèche gauche Flèche droite