Jean Fernandez présente les nouveaux

Retour
Interviews · 08/08/2012 à 09:01
08/08/2012 • 09:01

Arrivés cet été ou promus du centre de formation, neuf joueurs vont débuter leur première saison professionnelle sous le maillot de l’ASNL.

Thomas Ayasse (Arles-Avignon)

« C’est un garçon que je suis depuis plusieurs années. Milieu polyvalent, il peut aussi jouer latéral droit. À la fois défensif et offensif, c’est un relayeur avec un gros volume de jeu et de bonnes qualités athlétiques. C’est un joueur qui court beaucoup sur un terrain. Il a aussi la particularité de marquer des buts comme la saison dernière avec 9 réalisations. Joueur de complément, Thomas possède toutes les qualités pour s’imposer : un très bon état d’esprit, une bonne mentalité d’entraînement et de l’ambition. À 25 ans, il est aussi en pleine possession de ses moyens. »

 

Abdourahman Dampha (Neufchâtel Xamax)

« Lui est un milieu vraiment défensif. Il évolue dans le même registre que Salif Sané mais avec des qualités différentes puisque moins athlétique mais plus vif. Son handicap est aujourd’hui de ne pas avoir joué pendant six mois suite au dépôt de bilan de Neufchâtel lors de la dernière trêve hivernale. Il doit aussi surmonter le problème de la langue car il est anglophone. Il faut donc lui laisser le temps de retrouver le rythme de la compétition. Je pense qu’il va commencer la saison en CFA, mais cela peut-être une bonne surprise.»

 

Romain Grange (Châteauroux)

« C’est un footeux, avec une bonne vision du jeu et surtout un gros potentiel technique avec beaucoup de qualités dans les passes, les centres ou les coups de pied arrêtés. C’est pourquoi je pense que la Ligue 1 conviendra mieux à son jeu. Il lui faut maintenant travailler le volume et le domaine athlétique. Il peut jouer dans l’axe mais il est plus efficace sur les côtés et notamment à gauche. C’est donc le remplaçant de Yohan Mollo et on sait déjà que l’on pourra compter sur lui. Comme Thomas Ayasse, c’est aussi un garçon qui peut gagner sa place de titulaire. »

 

Ziri Hammar (formé au club)

« Son plus gros défaut est son impatience. Il veut toujours aller plus vite que la musique. Même à 60 mètres du but, il essaye de réussir une passe décisive pour se faire remarquer. Il se complique également la vie avec des gestes difficiles au détriment de l’efficacité. Ses prestations ne sont donc pour le moment pas en adéquation avec ses qualités. Car, il possède un gros volume, de la technique et une bonne vision du jeu. Il doit maintenant murir et véritablement s’imposer avec l’équipe réserve. Il faut le laisser travailler car il a du potentiel. Je place beaucoup d’espoir en lui. »

 

Julian Jeanvier (formé au club)

« Blessé la saison dernière, il n’a pas été déterminant avec l’équipe réserve. Nous avons toutefois souhaité lui donner un contrat d’un an car il possède des qualités athlétiques et techniques. Il a été formé comme défenseur latéral à Clairefontaine mais c’est dans l’axe où il a le plus de qualités. Il est notamment très performant dans les duels à un contre un. Il doit maintenant reproduire en match ce qu’il est capable de faire à l’entraînement. Pour le moment, on n’a pas cette garantie. »

 

Junior Joachim (formé au club)

« Lors de jeux dans des surfaces réduites, cet attaquant est très bon car efficace dans la surface adverse. Dès que l’on agrandit le terrain, cela devient en revanche plus difficile pour lui car il manque encore de dimension physique. C’est un handicap à son poste où l’on demande aujourd’hui d’attaquer mais aussi de défendre. Il doit progresser dans son volume de courses car c’est un garçon adroit qui peut faire son chemin. »

 

Jeff Louis (Le Mans)

« C’est un très bon milieu offensif qui jouera en Ligue 1. On ne le connait pas beaucoup au niveau de son caractère mais il possède déjà les qualités footballistiques. Il est puissant, dur, agressif, voit vite et dispose d’une bonne frappe de balle de l’intérieur ou de l’extérieur du pied. Il doit améliorer son travail défensif et ses courses. Sa petite VMA (NDLR : vitesse à partir de laquelle une personne consomme le maximum d’oxygène) est un handicap pour le haut-niveau mais il possède tellement de qualités à côté. Pour le moment, j’ai le sentiment qu’il peut jouer une demi-heure mais pas encore un match entier. Cela fera certainement un joker très intéressant et rien ne dit qu’il n’intégrera pas ensuite le onze de départ. Il faut juste qu’il digère la préparation parce qu’il n’a pas encore l’habitude du rythme des entraînements de Ligue 1. »

 

Vincent Muratori (Monaco)

« C’est au départ un joueur de complément puisque tous les postes étaient doublés sauf celui de Haïdara. Nous devions réfléchir à court mais aussi à long terme pour anticiper le départ de Massadio dans un ou deux ans. Nous avons donc choisi un jeune joueur qui a déjà joué pas mal de matchs de L1 à Monaco avec Ricardo et Guy Lacombe. Muratori est en plus polyvalent puisqu’il peut aussi jouer au milieu. Il va assez vite, possède un volume intéressant et une bonne agressivité. Il vient de régler un problème de blessures qui l’ont freiné et montre beaucoup de motivation à ce nouveau challenge. »

 

Paul Nardi (formé au club)

« C’est un gardien moderne avec toutes les qualités pour réussir une grande carrière. Il est explosif et performant sur les dégagements. Il m’avait déjà impressionné la saison dernière quand il était venu s’entraîner avec le groupe professionnel. Il connaissait tous les joueurs et les engueulait quand ils ne se replaçaient pas. On avait l’impression qu’il était avec nous depuis dix ans. C’est un leader, intelligent, instruit et respectueux. Lors de la période de préparation, il a toujours été exemplaire, toujours à fond dans le travail, tout comme Kevin Crepel d’ailleurs. Son seul handicap aujourd’hui, c’est sa jeunesse. »

 

Simon Zenke (Samsunspor)

« Peu de gens le connaissaient encore dans le football français mais il s’est déjà fait une belle réputation en Turquie après une excellente saison de L2. C’est un joueur de complément qui peut jouer dans l’axe à la place de Moukandjo ou sur un côté comme Bakar. Ses qualités principales sont la vitesse et la puissance. On avait besoin de ce type d’attaquant pour titiller les titulaires. »

Flèche gauche Flèche droite