Haïdara: "Garder cette confiance"

Retour
Interviews · 01/02/2012 à 09:07
01/02/2012 • 09:07

Prudent après la belle victoire à Auxerre, le jeune latéral veut enchaîner face à Rennes mais garde les pieds sur terre.

Pour ton retour dans le onze de départ samedi dernier à Auxerre (1-3), cela s’est plutôt bien passé…

Le coach, le staff et tous les joueurs m’ont bien aidé à effectuer ce retour. J’ai aussi senti tout le monde très concentré pour ce match. Le coach connaît bien Dennis Oliech et m’avait donné quelques tuyaux que j’ai essayé d’appliquer du mieux possible. Il ne fallait surtout pas le laisser prendre de la vitesse.

 

Quand on n’a pas joué depuis quatre mois à ce niveau, on manque forcément d’un peu de rythme ?

C’est vrai que j’ai eu quelques moments de fatigue au cours du match mais j’ai bien réussi à gérer ces temps faibles. Je savais qu’il fallait d’abord me concentrer sur mes tâches défensives même si le coach m’avait demandé de ne pas hésiter à monter en cas de possibilité. Je ne l’ai fait que deux ou trois fois, car je sais qu’il me faut un peu de temps. Mon entorse du genou m’a éloigné des terrains pendant plus de deux mois et m’a obligé à travailler dur pour revenir en forme.

 

Tu manques aussi de repères avec Ndy Assembe, Puygrenier et même Sami en latéral droit…

On s’est beaucoup parlé avant et pendant le match. Il était important de bien se comprendre sur le terrain et nous n’avons pas hésité à nous dire les choses immédiatement quand il y avait un problème de placement. Depuis le match de Lorient, on a beaucoup travaillé tactiquement avec une défense à quatre. Cela ne me pose pas de problème, car c’est le seul système que je connaisse puisque je n’ai jamais joué à cinq défenseurs. Malgré les nombreux changements, d’organisation ou de poste pour certains joueurs, on s’est en tout cas vite adapté.

 

Vous avez aussi dégagé beaucoup de sérénité…

Je n’ai pas douté à un seul instant, même quand on n’arrivait pas à concrétiser nos occasions. Je pense que cette confiance a été importante dans notre succès. Il ne fallait pas paniquer, pas précipiter les choses. Nous avons su être patients puis nous lâcher après l’ouverture du score. Il faut maintenant réussir à conserver cette confiance sur plusieurs matchs sans nous enflammer pour autant. Il ne faut pas oublier notre victoire à Paris et la mauvaise série qui a suivi. Auxerre, c’est fini et il faut nous concentrer sur Rennes en sachant que nous ne sommes pas à l’abri avec seulement trois points d’avance sur le premier relégable.

Ce samedi face à Rennes, tu risques de ne pas avoir beaucoup l’occasion de déborder dans ton couloir gauche ?

C’est vrai que c’est une belle équipe, avec une défense solide et de grosses individualités en attaque avec Kembo-Ekoko, Féret, Hadji ou Erding. Mais, ce n’est pas une raison pour les laisser jouer. Il faudra au contraire les empêcher de développer leur jeu. Rennes est une équipe jeune qui possède l’effectif pour viser le podium et au minimum une place européenne.

 

Ce match est aussi le bon moment d’enchainer et de t’imposer à titre personnel ?

Vu que je n’ai pas joué beaucoup de matchs durant la première partie de saison, j’attendais que l’on me donne une deuxième chance. Samedi dernier à Auxerre, j’ai tout fait pour la saisir et convaincre le coach de me laisser dans le onze de départ. J’espère que cela sera le cas. Je dois maintenant faire de bons entraînements et confirmer la samedi. Mon objectif est toujours de disputer plus de matchs que la saison passée (NDLR : 10 dont 7 titulaires) et d’aider l’ASNL à assurer son maintien en Ligue 1.

Flèche gauche Flèche droite