André Luiz : "Mon boulot, c’est de défendre"

Retour
Interviews · 15/12/2010 à 09:51
15/12/2010 • 09:51

Buteur providentiel samedi dernier face à Sochaux, André Luiz préfère se réjouir de l’imperméabilité de la défense nancéienne et annonce croire aux chances de l’ASNL de finir l’année 2010 avec deux victoires supplémentaires.

Face à Sochaux, la rencontre pouvait basculer en faveur de l’une ou l’autre équipe. Cela a finalement penché en faveur de l’ASNL. Cela prouve que quelque chose a changé ces dernières semaines ?

Aujourd’hui, on défend tous ensemble. Même si on s’est procuré une grosse occasion en première mi-temps, on n’était tout de même pas bien dans le match. Après la pause, nous avons serré les coudes, sommes restés en bloc et avons concrétisé notre plus grosse occasion.

 

Justement, c’est toi qui as inscrit l’unique but du match après une action assez incroyable…

Quand le ballon est repoussé suite à un centre, il faut vite ressortir pour éviter d’être signalé hors-jeu. Je vois ensuite que la frappe de Youssouf (Hadji) vient vers moi. Je mets le pied pour dévier le ballon. Ensuite, pendant le cafouillage, je reste un peu en retrait, car il y avait déjà beaucoup de monde devant le but. Par chance, le ballon revient vers moi. Je n’hésite pas une seconde et essayer de placer le ballon sur ma droite, car il y a au moins sept joueurs des deux équipes de l’autre côté.

 

Trois buts en une demi-saison, c’est remarquable pour un défenseur central…

C’est mon meilleur total. Depuis que je suis à l’ASNL, je n’ai jamais marqué plus de trois buts par saison. Cela me fait plaisir, mais ce n’est pas ma priorité. Je n’y pense pas forcément pendant un match. J’essaye juste d’être lucide dès que je me trouve dans la surface adverse. Mon boulot à moi, c’est de défendre. Marquer, c’est le rôle des attaquants.

Buteur face au FC Sochaux-Montbéliard

Il doit aussi avoir la satisfaction de voir l’équipe encaisser moins de buts depuis plusieurs matchs ?

C’est ça mon bonheur aujourd’hui. J’ai mal vécu notre début de saison et tous ces buts encaissés. Aujourd’hui, on est plus costaud. On n’a encaissé que deux buts lors des quatre derniers matchs. Cela veut dire quelque chose. Il ne faut pas lâcher maintenant et continuer à jour en bloc et à ne pas laisser nos adversaires contrôler le ballon.

 

Face à Lille et Paris, cela s’annonce tout de même compliqué…

Tous les matchs sont compliqués, mais ces deux derniers le sont peut-être encore plus, car ce sont deux équipes avec de très bons joueurs en attaque. Je pense tout de même que l’on a les moyens de gagner ces deux matchs. Je n’en serais pas surpris. Cela ne serait pas extraordinaire non plus puisque nous aurions pu obtenir le match nul sur la pelouse de l’OM et même la victoire face à l’OL. Ce championnat est très ouvert et il n’y a pas un grand écart entre les équipes.

 

Le LOSC était déjà très brillant offensivement la saison dernière. Quels sont ses atouts ?

Il y a d’abord de vrais buteurs comme Sow, Frau et De Melo puis des joueurs de couloirs rapides et techniques. Je pense à Hazard et Gervinho. Comme en plus les milieux lillois manient très bien le ballon, les attaquants ne reçoivent presque que des caviars. Cela sera un bon test pour nous.

Flèche gauche Flèche droite