Bellugou, son top 5 de footballeur (4/5)

Retour
Interviews · 19/08/2014 à 08:50
19/08/2014 • 08:50

À 26 ans, François Bellugou a déjà vécu de grandes émotions grâce au football. Le capitaine de l’ASNL en a choisi cinq, qui retracent son parcours sportif mais laissent également deviner de grandes qualités humaines.

Mes deux matchs de coupe d'Europe avec Guingamp en 2009

« Même si on a perdu nos deux matchs (1-5 à Guingamp puis 3-1 à Hambourg), ça figure parmi mes meilleurs souvenirs car c’était la découverte de la coupe d’Europe. C’était bien d’y goûter. D’autant que ce n’est pas commun pour une équipe de L2. Dans l’euphorie de notre victoire en coupe de France, on ne croyait pas forcément à la qualification mais on pensait pouvoir les embêter car l’année précédente, on avait sorti de grosses équipes de Ligue 1 comme Rennes et Toulouse.

On a abordé le match aller comme un Petit Poucet dans une épreuve de coupe, avec l’idée de les presser pour éviter de les mettre dans le confort. Ça n’a pas marché (sourire) et on a rapidement vu la différence entre eux et nous. Dès que l’on allait au pressing, le ballon était déjà parti. Résultat, on perdait déjà 0-3 après une demi-heure de jeu. C’était dur, d’autant que je revenais de blessure et débutais mon premier match de la saison. Je me suis très vite retrouvé dans le rouge ! Heureusement, après avoir pris le match en main, ils nous ont davantage laissé jouer. Même si c’est resté stérile, on a pu toucher le ballon et faire un semblant de jeu égal.

Le match retour a été plus accessible. Les Allemands ont fait tourner leur effectif et nous avons rivalisé pendant une bonne heure. C’était un match pour le plaisir, qui nous permettait de sortir du quotidien. C’était plaisant d’évoluer dans un aussi joli stade. J’étais plutôt satisfait de ma prestation avec le ballon. En revanche, au niveau du pressing, j’avais tout le temps un temps de retard. Même s’il y avait un niveau d’écart et de grands joueurs (Zé Roberto, Jarolim, Pitroïpa, Petric,…) dans leurs rangs, on aurait tout même pu faire mieux sur l’ensemble des deux matchs. »

Flèche gauche Flèche droite