Jebbour: "Nous sommes tous unis"

Retour
Interviews · 20/02/2013 à 08:23
20/02/2013 • 08:23

L'état d’esprit affiché par l'ASNL le convainc que le maintien est toujours possible. Tous sont prêt à aller à la guerre pour sauver le club.

Qu’est-ce qui vous aide à croire au maintien ?

Notre état d’esprit et notre grosse envie de sortir l’ASNL de la zone de relégation. Les mots du président et du coach nous motivent beaucoup. Nous sommes tous unis derrière cet unique objectif et sommes prêts à aller à la guerre pour le club.

 

Es-tu surpris par la qualité de votre jeu ?

Pas du tout. Avant de signer, j’ai vu les matchs face à Lille et Toulouse. Ça jouait au ballon ce qui n’est pas étonnant au regard des joueurs qui composent ce groupe. Il y a de bons joueurs de Ligue 1.

 

Le système mis en place par Patrick Gabriel te demande beaucoup d’efforts dans le couloir droit, mais te laisse aussi beaucoup d’initiatives...

Ça me va bien, car j’aime prendre mes responsabilités offensives, me dépenser, faire des efforts pour les copains. Je pense aussi que cela me convient bien, car grâce à ma vitesse, je peux profiter des espaces qui s’ouvrent devant moi.

 

Cela pourrait te permettre d’ouvrir ton compteur de buts ou de passes décisives ?

Oui, j’y pense (sourire), mais uniquement pour le bien que cela pourrait faire à l’équipe. Que cela soit moi ou un autre qui soit décisif n’est pas important. Mais, il est vrai que le système nous donne quelques responsabilités offensives à Vincent (Muratori) et à moi. On ne doit cependant jamais oublier que 80% de nos tâches doivent être défensives.

 

Ton prêt te permet en tout cas d’enchaîner les matchs. Tu sens déjà que c’est un énorme plus dans ta progression ?

Bien sûr. C’est la première fois que j’enchaine quatre titularisations de suite en Ligue 1 et je le ressens physiquement. Avant, il m’arrivait de ne pas pouvoir aller au bout des actions. Je progresse aussi techniquement et tactiquement, car je prends plus d’assurance dans mes déplacements. Bref, je me sens de mieux en mieux. Mais, tous les joueurs vous diront la même chose après avoir enchainé plusieurs matchs.

 

On n’a pas l’impression que tu es arrivé il y a moins d’un mois…

C’est vrai et j’ai moi-même été surpris par cette adaptation rapide. C’est grâce au groupe qui travaille dans une bonne ambiance, mais aussi au style de jeu de l’ASNL. Même si la forme est différente de ce que j’ai connu au Stade Rennais, le fond est le même. C'est-à-dire que l’on nous demande de jouer, de garder le ballon pour faire le décalage et surtout pas de dégager n’importe comment. Ça me plait.

Cela pourrait te donner envie de prolonger l’aventure à Nancy ?

Pour l’instant, je me concentre sur les matchs. Ce qui est important, ce n’est pas l’avenir de chaque joueur, mais celui du club. Il faut le sauver. C’est notre priorité. Pour le reste, on verra bien le 27 mai au lendemain de la dernière journée.

 

Dans cette perspective du maintien, une victoire face à St-Etienne serait la bienvenue…

Après notre revers face à Reims, on ne peut pas se permettre un nouveau faux pas devant notre public. Mais, on sait aussi que cela va être très compliqué de faire la différence face à une dangereuse équipe de St-Etienne. Ils sont rapides en attaque, expérimentés au milieu et solides derrière. C’est aussi la meilleure équipe du championnat depuis le début de l’année. Il faudra être très fort pour les battre.

Flèche gauche Flèche droite