André Luiz: "Jouer pour gagner"

Retour
Interviews · 15/03/2012 à 14:15
15/03/2012 • 14:15

En position délicate au classement, l’ASNL doit viser la victoire face au Montpellier-Hérault SC.

Est-ce que votre match nul samedi dernier à Nice est un bon résultat ?

Je le pense, car nous avons pris un point sur la pelouse d’un concurrent direct et cela nous a permis de rester en dehors de la zone de relégation. Il est vraiment important de ne pas perdre ces duels entre mal-classés. Après, c’est vrai que l’on a réussi une très bonne deuxième mi-temps, avec du jeu et des occasions, qui aurait pu nous permettre de prendre deux points de plus.

 

Malgré deux résultats positifs face à Lyon et Nice, votre situation ne s’améliore pas au classement…

Cela ne m’inquiète pas, car je m’attends à vivre un championnat aussi serré jusqu’à la fin. Bien sûr, j’espère que nous allons réussir une série positive et ainsi nous donner un peu d’air mais il y a tout de même une forte probabilité que tout se joue lors des dernières journées. On est prêt pour cela. Cela signifie qu’il ne faut pas choisir nos adversaires et viser la victoire chaque week-end. Même face à Montpellier ou Paris, on doit jouer pour gagner !

 

Est-ce que Montpellier est votre favori pour le titre de champion ?

Non, c’est le Paris-Saint-Germain, mais avec une très petite, marge d'avance, car Montpellier est très fort. C’est surtout une équipe complète avec quatre très bons défenseurs. L’arrière gauche Bedimo réalise par exemple une super saison. Il y aussi beaucoup de technique au milieu de terrain et Giroud qui marque énormément de buts devant. C’est avant tout un buteur qui ne réfléchit pas dans la surface. Il est très bon de la tête et possède une bonne frappe. Il faudra être très concentré pour ne pas lui offrir d’opportunités.

 

Est-ce plus compliqué d’affronter une équipe qui brille aussi beaucoup par sa force collective ?

Un collectif est toujours plus difficile à battre qu’une somme d’individualités. Il faudra donc être dans un très bon jour pour pouvoir nous imposer face à cette équipe de Montpellier. Cela passe par un bloc solide où tous les joueurs participent à la récupération du ballon. C’est ce que nous avons réussi face à Lyon et Nice.

 

Est-ce votre victoire face à Lyon (2-0) lors du dernier match à Picot vous permet d’aborder cette rencontre différemment ?

Oui, car cette victoire nous a fait du bien mentalement, nous a donnés de la confiance. Mais, il ne faut pas croire que parce que l’on a battu Lyon, on va battre toutes les autres équipes. En revanche, si on fait preuve de la même envie et que l’on montre autant de gnac, alors on pourra espérer gagner face à Montpellier.

Est-ce que cela peut aussi freiner un peu les ardeurs de votre adversaire ?

Montpellier joue le titre et vient à Marcel-Picot pour s’imposer. C’est plutôt une bonne chose pour nous, car on joue mieux quand on peut attendre notre adversaire puis le contrer. Néanmoins, je pense que nos deux derniers matchs vont en effet rendre les Montpelliérains plus prudents. Cela ne devrait pas donner un match très ouvert.

 

Face à l’OL, le public de Marcel-Picot a véritablement joué son rôle de douzième homme…

Cela change beaucoup de choses et nous aide vraiment dans cette période difficile. Nous avons besoin de nos supporters, et encore plus quand nous sommes menés au score. On sait que l’on peut compter sur eux et que leurs encouragements dépendent aussi de nous. Nous devons leur montrer notre envie de nous battre pour le maillot de l’ASNL et jouer toutes les rencontres à fond comme s’il s’agissait de finales.

Flèche gauche Flèche droite