Roulons ensemble avec Covivo

Retour
Interviews · 22/01/2012 à 18:49
22/01/2012 • 18:49

Le site de covoiturage de l’ASNL veut passer à la vitesse supérieure. Mathieu Jacquot, directeur de Covivo, dévoile toutes les bonnes raisons de rouler ensemble.

Pourquoi avoir proposé ce service à l’ASNL ?

Les difficultés du covoiturage, qui sont souvent opposées par ceux qui se refusent à l'essayer (car l'essayer, c'est l'adopter), sont l'inadéquation d'horaire ou de destination. Dans le cas des matchs de l'ASNL, ces arguments ne tiennent pas puisqu’il y a convergence de tous les supporters au même lieu et à peu près à la même heure. En outre, voyager avec d'autres supporters et ne pas s'encombrer de la question du stationnement sont des facilités que nous voulions offrir pour « gagner au stade » sans polluer !

 

Est-ce que le covoiturage connaît un fort développement ?

Oui et non. Il y a en effet de plus en plus de participants au covoiturage. Ce sont des personnes conscientes du coût d'usage d'une voiture et qui pensent qu’il vaut mieux la partager. Mais, bien qu'en constante progression, le covoiturage reste minoritaire en regard du potentiel. Il est aujourd’hui surtout pratiqué par les étudiants sur de longs trajets mais trop peu dans les trajets domicile-travail.

 

Quels sont les principaux avantages du covoiturage ?

Économique, car il permet de diviser au minimum par deux les frais variables liés à l'usage d'un véhicule. Social puisqu’il permet de faire des rencontres et d'avoir des trajets conviviaux. Écologique à chaque fois que deux conducteurs choisissent de laisser une voiture au garage. C’est aussi un service complémentaire pour des trajets qui ne peuvent être assurés par le transport public ou pour ceux qui n'ont pas accès à une voiture particulière. Grâce à nos outils, c’est enfin un mode de transport flexible.

 

Avez-vous déjà enregistré beaucoup d’inscriptions de supporters ?

Ils sont une cinquantaine et nous les remercions. Aux autres, nous leur disons que ce n'est pas assez: il devrait y avoir autant d'inscrits que de voitures les soirs de match. D’autant qu’il est très simple de s’inscrire en seulement cinq minutes et de déclarer un trajet régulier pour chaque match entre son domicile et le stade Marcel-Picot. Si tout le monde joue le jeu, il y aura au moins une cinquantaine de covoiturages supplémentaires chaque soir de match !

 

Pour le supporter, combien coûte l’utilisation de cette plateforme de covoiturage ?

C'est totalement gratuit et le site de l'ASNL peut aussi être utilisé pour du covoiturage qui n'a rien à voir avec le foot. Par contre, le passager ne doit pas oublier d'indemniser son conducteur. Nous proposons pour cela à chaque fois un prix indicatif sur le site.

Rendez-vous sur http://asnl-covoiturage.covivo.fr/ ou par téléphone au 0 891 033 511 (0,23€/mn).

Flèche gauche Flèche droite