Lemaitre: "Un point ne suffit plus"

Retour
Interviews · 15/12/2011 à 09:28
15/12/2011 • 09:28

Pour quitter la zone de relégation, l’ASNL devra obligatoirement prendre les trois points à Caen. Pour Reynald Lemaitre, cela permettrait aussi de souffler un peu.

On a du mal à comprendre comment la rencontre face à Ajaccio a pu vous échapper…

Je pense que tout est parti du but que l’on a marqué contre notre camp. On les pressait, on avait la mainmise sur le jeu et des occasions pour tuer le match. Après ce but malheureux, on était beaucoup moins bien. On est revenu avec des ambitions après la mi-temps, mais le deuxième but encaissé sur un contre nous a remis la tête dans le guidon. On se pose forcément beaucoup de questions quand on n’arrive pas à gagner un match comme celui-là. C’est peut-être aussi cela le problème, on se pose trop de questions…

 

Contrairement à d’autres matchs où vous avez subi les évènements sans vraiment réagir, vous avez cette fois réussi à aller chercher une égalisation très importante. C’est encourageant ?

Oui, car on a également réagi au cours du match en essayant de reprendre l’avantage. On s’est créé des occasions, mais on a encore manqué d’efficacité devant le but. Leur second but nous a ensuite rendus fébriles. On n’était pas bien dans nos têtes.

 

Tes prestations sont également très positives depuis plusieurs matchs. Est-ce le système à cinq qui te convient mieux ?

Quand on encaisse des buts, nous sommes tous responsables. C’est le résultat d’un collectif. Je ne peux donc pas être satisfait de mes derniers matchs. Après, c’est vrai que l’on joue désormais dans un système qui me plait beaucoup. J’aime bien avoir des libertés offensives. C’est ce que l’on me demandait quand j’ai débuté au poste d’arrière gauche à Caen. Au cours d’un match, je préfère multiplier les allers-retours dans mon couloir plutôt que de rester derrière. J’aime essayer de proposer des solutions.

Le Stade Malherbe de Caen se trouve aussi dans une mauvaise passe avec trois défaites consécutives. C’est le bon moment pour aller en Normandie ?

Je connais bien cette équipe (NDLR : Reynald a joué à Caen de 2003 à 2009) et je sais que ce n’est jamais le bon moment pour l’affronter. Tout simplement parce que le stade Malherbe peut avoir deux visages. Cela veut dire que s’ils se réveillent contre nous, cela peut faire très mal. Car Caen aime le jeu, ne calcule pas et veut toujours gagner. Cela signifie qu’ils laissent aussi des espaces propices aux contres de l’adversaire. C’est peut-être leur point faible mais, quand ils sont en forme, ils peuvent battre n’importe qui !

 

Il est important de gagner au moins un match avant la trêve ?

Prendre un point ne sert à rien. On l’a vu le week-end dernier en passant de 14 à 15 points. Une victoire nous permettrait de souffler et de sauver un peu les meubles. Même si le championnat ressemble à un marathon, nous arrivons à la moitié du parcours et la situation est déjà alarmante.

Flèche gauche Flèche droite