Une collecte pour la Banque alimentaire

Retour
Articles · 10/06/2021 à 08:29
10/06/2021 • 08:29

Dans le cadre d’un projet pédagogique, une dizaine d’élèves de première de l’école technique privée de l’AS Nancy-Lorraine ont organisé une collecte pour la Banque alimentaire.

Dans le cadre d’un projet pédagogique, une dizaine d’élèves de première de l’école technique privée de l’AS Nancy-Lorraine ont organisé une collecte pour la Banque alimentaire.

Dans le hall du centre E. Leclerc de Vandoeuvre, de jeunes footballeurs habillés aux couleurs de l’AS Nancy-Lorraine distribuent des sacs de la Banque alimentaire aux clients. L’objectif est de collecter un maximum de denrées alimentaires. « C’est important d’aider les gens dans le besoin, explique le défenseur Esaïe Dinganga. Au centre de formation, on ne vient pas tous de milieux aisés et on sait ce que cela veut dire d’être en difficulté. Aujourd’hui, on est nourris et logés, mais tout le monde n’a pas cette chance. »

La présence des footballeurs de l’ASNL dynamise la collecte. Vice-président de la Banque alimentaire de Nancy, Geneviève Pupil souligne leur grande motivation. « Ils apportent beaucoup d’énergie. C’est formidable de pouvoir compter sur des jeunes solidaires comme eux. Ça nous conforte dans nos actions quotidiennes. »

Cette collecte au centre E. Leclerc n’est que la partie immergée de ce projet pédagogique. Quelques jours avant leur action au supermarché, les élèves de l’ASNL ont visité les locaux de l’association humanitaire à Vandoeuvre. Julien Ber, assistant de direction, leur a ainsi expliqué que la banque alimentaire était un expert logistique. « On récupère des marchandises tous les jours. Elles sont triées par catégories de produits et par dates de consommation puis réparties vers différentes associations qui les distribuent aux bénéficiaires. »

Professeure de commerce à l’école technique privée de l’ASNL, Christine Marsal Tiziani accompagne les élèves tout au long de leur projet. « L’intérêt, c’est qu’ils s’y investissent réellement, explique-t-elle. Avec toute l’équipe pédagogique mais aussi avec des salariés du club, ils vont travailler dessus pendant deux ans. C’est aussi notre rôle de les sensibiliser aux problèmes de notre société. »

Flèche gauche Flèche droite