Clément: "L’avenir du club"

Retour
Interviews · 23/02/2018 à 14:53
23/02/2018 • 14:53

Désormais plus que jamais dans la lutte pour son maintien, l’AS Nancy-Lorraine doit afficher un comportement exemplaire dans sa volonté et sa détermination.

Est-ce que ce Nancy-Lorient n’est pas l’affiche idéale pour se relancer ?

Je ne crois pas aux équipes qui arrivent au bon moment. Dans notre situation, chaque match est important. Mais, vu que l’on n’a pas réussi à prendre des points contre des équipes mal classées, on va peut-être y arriver face à une formation qui pratique un beau football et joue la montée. Cela pourrait créer un déclic. Cela va dépendre surtout de nous et de la volonté et la détermination que l’on va afficher dans ce match. En Ligue 2, tout est vraiment possible.

 

Tu t’attendais à un championnat aussi imprévisible ?

Pas à ce point. Les derniers scénarios de nos matchs sont quand même incroyables. Je ne sais pas si c’est déjà arrivé en Ligue 1. De tels retournements de situation ne sont pas simples à vivre. Depuis un moment, on prend les buts par deux. Alors que l’on a les occasions pour plier le match en notre faveur, c’est à chaque fois l’effet inverse qui se produit. Il est urgent de remédier à cela.

 

Il y aura peut-être moins la pression de gagner face à équipe comme Lorient ?

C’est vrai que peut-être qu’inconsciemment, on se mettait un peu trop la pression de devoir gagner à tout prix sur les derniers matchs. Aujourd’hui, on est plus favoris. Lors de chaque match, on sera le Petit Poucet. On devra avoir le même état d’esprit qu’une équipe amateur qui affronte un cador en Coupe. Il faut se lancer dans le combat comme si c’était le dernier. On doit donner le maximum pour n’avoir rien à nous reprocher au coup de sifflet final.

Jérémy Clément

Le plus difficile sera d’oublier vos dernières prestations ?

C’est en effet le plus dur. On ne peut pas revenir en arrière, mais on avait quand même les deux matchs à portée de main. On nous offrait les victoires sur un plateau et on s’est fait enfoncer ! C’est très difficile à avaler. Il aurait été préférable d’enchainer vite avec la réception de Lorient mais notre match a été décalé au lundi soir. J’espère qu’on aura bien lavé nos têtes.

 

Relégué lui-aussi en fin de saison dernière, le FC Lorient connait également une période compliquée…

Je préférerais évidemment être à leur place. C’est quand même plus facile d’être sur une mauvaise série quand on joue le haut du tableau. Dans sa façon de jouer, ses automatismes, ses sorties de balle, Lorient fait partie des équipes qui ressemblent le plus à une équipe de Ligue 1. Ce sera un match entre deux formations en manque de confiance. Sauf qu’on a encore plus besoin de points qu’eux !

 

Des supporters ont lancé un appel à la mobilisation derrière l’ASNL pour ce match face à Lorient…

Je comprends l’agacement et le mécontentement des supporters. C’est pareil pour nous les joueurs. Cette mobilisation est importante car on joue l’avenir du club. Chacun à son niveau doit apporter sa pierre à l’édifice. Nous devons tous être irréprochables. On doit sentir une unité entre toutes les composantes du club, des supporters et même de la ville. Tous ensemble, on doit sauver l’institution ASNL.

Jérémy Clément

Malgré l’enjeu, il est important de ne pas avoir peur ?

Jouer avec la peur au ventre serait la pire des choses. Trop de pression nous faire déjouer et faire n’importe quoi. Ce n’est pas facile, car nous sommes tous conscients de cet enjeu. Je n’ai jamais vécu de descente mais je sais quelle incidence cela peut avoir sur les salariés et même sur l’avenir du club.

 

Cela passe par davantage de communication sur le terrain ?

Se parler, s’encourager et faire des choses simples. Cela peut nous aider à nous rassurer et à prendre des points. Ça fait trop longtemps qu’on pense qu’il ne nous manque pas grand-chose. On prend trop de buts dans les derniers instants. On se fait trop souvent rattraper au score. On n’en est pas là par hasard. Il faut réagir et stopper cette spirale négative.

Flèche gauche Flèche droite