

À l’occasion du cinquantième anniversaire, asnl.net se souvient des plus grands matchs de l’histoire du club au chardon rouge.
Barrage retour de la Coupe de l’UEFA
Jeudi 28 septembre 2006 au stade Marcel-Picot (18 055 spectateurs)
Buts : André Luiz (18’), G. Curbelo (25’), Dia (70’) pour Nancy. Kuranyi (78’) pour Schalke 04.
Nancy : Sorin, Sauget, Puygrenier, Diakhaté, André Luiz, Chrétien, Gavanon, Zerka (Duchemin, 61’), Dia (Biancalani, 86’), Kim (Berenguer, 51’), G. Curbelo.
Entraîneur : Pablo Correa
Vingt-huit après son dernier match de Coupe des vainqueurs de coupe, le stade Marcel-Picot retrouve l’ivresse européenne face à l’un des plus grands clubs allemands. Schalke 04 aligne de nombreux internationaux, dont le jeune prodige Özil. « C’était déjà un génie », ajoute Issiar Dia, qui débute ce soir-là son premier match à Marcel-Picot.
Vingt-cinq minutes suffissent aux Nancéiens pour inverser le score. « Le coach nous avait demandé de jouer et de prendre du plaisir. Ces deux buts nous ont libérés. » Âgé alors de 19 ans, le feu follet sénégalais inscrit même un troisième but après une course de quarante mètres. « Je feinte la frappe et glisse le ballon sous le gardien. C’était extraordinaire pour moi qui venais d’arriver de Ligue 2. Il y avait une ambiance incroyable. »
La réduction du score de Kuranyi privera cependant les Nancéiens d’une fin de match sereine. Réduits à dix durant les dernières minutes après l’expulsion de Gavanon, ils conservent néanmoins leur avantage et obtiennent leur billet pour la phase de groupes.