De jeunes internationaux

Retour
Articles · 25/12/2017 à 08:04
25/12/2017 • 08:04

Une dizaine de Nancéiens ont été sélectionnés durant cette année 2017.

Depuis plusieurs saisons, l’AS Nancy-Lorraine est bien représentée dans les différentes sélections tricolores et notamment dans les catégories les plus proches du haut-niveau à savoir U20 et espoirs. Les successeurs de Paul Nardi, Rémi Walter, Clément Lenglet ou Faitout Maoussa se trouvent certainement parmi la dizaine de joueurs convoqués en 2017.

Aurélien Nguiamba est certainement l’un des plus réguliers avec déjà 29 sélections et 4 buts depuis la catégorie U16. Le milieu de terrain défensif devrait poursuivre au mois de mars avec le Tour Elite de l’Euro 2018, qui se déroulera l’été prochain en Finlande.
Aurélien Nguiamba (photo P. Le Brech / Castel photo)
Sélectionnés avec l’équipe U17 en début d’année, Hakim Guenouche, Thanawat Suengchitthawon et John Da n’ont cependant pas été retenus pour la Coupe du Monde en Inde à l’automne dernier. Les deux premiers ont en effet été freinés par des blessures.

Dans la génération suivante, Bilel Hassaini enchaine les sélections (21 en seulement 18 mois) et vient d’ailleurs de battre l’Italie (2-1) il y a quelques semaines en match amical. Le milieu nancéien devrait donc logiquement disputer le Tour Elite de l’Euro 2018 en mars prochain.

Arrivé l’été dernier en provenance de l’EFC Fréjus Saint-Raphaël, Lucas Russo a intégré la première équipe tricolore à savoir la sélection U16. Il a participé au tournoi du Val-de-Marne et à la victoire en amical face à la Russie (2-0) le 19 décembre dernier.
Lucas Russo (photo P. Le Brech / APL / FFF)
Alexandre Meres a lui découvert le centre technique national de Clairefontaine en août dernier. L’attaquant des U17 a participé à un stage de trois jours dirigé par le sélectionneur Patrick Gonfalone.

Parmi les plus jeunes joueurs du centre de formation, les prochains internationaux pourraient se nommer Axel Francke et Japhet Mbati. Les deux attaquants du groupe U17 ont déjà été retenus en sélection régionale pour le premier et en sélection de joueurs issus d’un pôle espoir pour le second.

Enfin, Anass Nouader et Sofiane Khayat ont également déjà défendu les couleurs de leurs pays. Le premier lors de deux matchs amicaux avec la sélection espoir du Maroc et le second en juin 2016 avec les juniors tunisiens.

« Compter un grand nombre de sélectionné n’est pas un objectif, conclut le directeur de la formation Patrick Gabriel. Ce sont plutôt de bonnes surprises chaque saison et de vraies plus-values, car cela apporte des expériences prépondérantes pour l’avenir sportif de ces jeunes joueurs. »

Flèche gauche Flèche droite