Traoré: "On va progresser"

Retour
Interviews · 19/08/2011 à 08:06
19/08/2011 • 08:06

Pour l’international malien, l’ASNL doit davantage profiter des situations de contre pour créer du danger dans la surface adverse. Il est persuadé que cela va venir avec le temps.

Avez-vous digéré le but encaissé en fin de match à Saint-Etienne (1-0) ?

C’est très difficile, après avoir tenir quasiment toute la rencontre, de prendre un but sur un coup-franc consécutif à une faute d’arbitrage. Sur ce coup-là, on a manqué d’un peu de concentration et on l’a payé cash. Mais, je suis persuadé que l’on ne va pas encaisser beaucoup de buts cette saison. D’ailleurs, on a bien tenu dans le jeu aussi bien face à Lille que St-Etienne. Nos adversaires peinent à nous mettre en danger. C’est encourageant.

 

Jean Fernandez insiste beaucoup pour mettre en place une solide base défensive. Quelles sont ses consignes dans ce domaine ?

C’est d’avoir un bloc compact pour récupérer le ballon et nous projeter vite vers l’avant. Pour le moment, on ne profite pas assez des espaces. On peut et on doit faire plus mal sur certains contres. Des erreurs techniques ou des mauvais choix ont ainsi gâché de belles opportunités. Cela a été encore plus flagrant face aux Stéphanois, qui revenaient pourtant se replacer presque en marchant. On est tellement concentré sur nos tâches défensives que l’on hésite à prendre des risques de peur de se faire contrer. On va progresser dans ce domaine et cela ira mieux dans quelques matchs.

 

Il faudra justement un peu de temps pour que le groupe assimile les nouvelles consignes ?

Oui, car c’est une autre façon de jouer. Il faut donc attendre un peu avant de porter un jugement. En même temps, il ne faut pas trop tarder à prendre des points. Ce dimanche face à Sochaux, il faudra être plus entreprenant en attaque et prendre davantage de risques. Mais, cela doit se faire en conservant notre solidité et notre discipline défensive. Il faut gagner, mais ne pas faire n’importe quoi pour autant. Si le score est toujours nul à quelques minutes de la fin, il faut rester bien concentré, car le match peut se jouer sur un coup de pied arrêté, aussi bien pour nous que pour notre adversaire.

 

Sochaux était la saison dernière une équipe assez joueuse. C’est plutôt un profil qui vous convient ?

C’est vrai que cela peut nous laisser des espaces. Et je pense qu’ils sont moins forts que la saison dernière, car ils ont perdu plusieurs joueurs importants. C’est aussi un niveau en-dessous de Lille et de St-Etienne, deux équipes qui vont certainement jouer le haut du tableau.

Que t’inspirent les résultats de ces deux premières journées, avec déjà plusieurs points lâchés par les favoris ?

Les grosses cylindrées comme Lille, Marseille et à un degré moindre Lyon ont du mal à se mettre en route. C’est un peu comme cela tous les ans. Il ne faut pas en tirer des conclusions trop hâtives. Toulouse était leader après quatre journées la saison dernière et s’est finalement battu pour le maintien jusqu’à la dernière journée.

Flèche gauche Flèche droite