Lenglet: "On est un promu"

Retour
Interviews · 23/09/2016 à 15:29
23/09/2016 • 15:29

Dans ce difficile championnat de Ligue 1, l’AS Nancy-Lorraine ne doit jamais oublier qu’elle figure parmi les petits poucets.

Après une saison presque parfaite à domicile, vous peinez à remporter votre premier match à Marcel-Picot…

On savait que ce serait plus compliqué en Ligue 1 face à des adversaires de meilleure qualité. On a aussi manqué d’un peu de réussite comme avec nos trois barres transversales face à Guingamp. Mais, il reste encore beaucoup de matchs et il est trop tôt pour tirer des conclusions sur nos performances à domicile.

 

C’est frustrant de ne pas réussir à développer son jeu ?

C’est surtout le résultat qui peut être frustrant. Je ne pense pas au nul face à Nantes, mais à la défaite face à Guingamp. On entre sur la pelouse avec un plan de jeu dicté par le coach et nos adversaires essaient de nous faire déjouer. C’est alors à nous de trouver une option pour les embêter. Ce n’est jamais facile. Les Nantais nous ont par exemple bien gênés en deuxième mi-temps. Il fallait être solide et faire face. Dans ce cas-là, il y a ce que l’on aimerait faire sur le terrain et ce que l’on peut effectivement faire.

Paradoxalement, c’est lors de la première demi-heure face à Lyon où vous avez produit le plus de jeu…

Il nous a quand même manqué un peu d’occasions pour vraiment leur faire peur. Contre Guingamp, nous n’avons pas été catastrophiques, mais trop inefficaces dans les deux surfaces. Face à une équipe qui joue le contre, ça se paie cash ! Contre Nantes, il aurait peut-être fallu aller les chercher un peu plus. On n’a pas su pousser nos actions jusqu’au bout.

 

Les supporters doivent faire preuve d’un peu de patience ?

Je comprends que les spectateurs attendent du spectacle. C’est même normal et c’est comme cela dans tous les stades. Au Moustoir, les Lorientais se sont fait siffler par leur public. Quand cela arrive, il faut en faire abstraction et bien rester concentré. On est un promu, pas le Barça ou le PSG, on doit jouer avec nos forces du moment. Le public peut d’ailleurs nous aider. On l’a vu après l’égalisation de Loïc (Puyo) contre Nantes où il nous a poussés. Cela a donné une fin de match un peu décousue qui aurait pu basculer des deux côtés.

L’OGC Nice figure désormais parmi les grosses cylindrées de ce championnat ?

Ils sont réguliers dans les performances et dans le jeu, disputent l’Europa League et s’appuient sur un effectif de qualité avec des recrues d’expérience. Ils finiront dans le premier tiers voire le premier quart de ce championnat. Cela va dépendre de leur capacité à bien gérer un calendrier chargé.

 

Il y aura peut-être Arnaud Lusamba et Rémi Walter dans l’équipe d’en face…

Cela me fait très plaisir de les voir dans cette équipe. Ils ont fait le bon choix et vont beaucoup apprendre aux côtés d’internationaux expérimentés. J’espère qu’ils vont en profiter au maximum car ils vivent certainement un moment important dans leur carrière.

 

Tu seras peut-être aussi confronté à Mario Balotelli…

C’est un attaquant bourré de talents. Je regardais ses matchs en Ligue des Champions et le prenais toujours aux jeux vidéo, car il avait une frappe exceptionnelle. C’était facile de marquer à Fifa avec lui (sourires). Mais l’attaquant qui me fait le plus rêver, c’était Zlatan !

Flèche gauche Flèche droite