Ayasse: "On peut se rattraper"

Retour
Interviews · 25/01/2013 à 09:14
25/01/2013 • 09:14

Pour l’ex-capitaine d’Arles-Avignon, l’ASNL n’a pas dit son dernier mot dans ce championnat de Ligue 1.

Après une prestation prometteuse face au LOSC, vous avez vécu une soirée difficile à Toulouse…

Le contexte était différent puisque l’on évoluait à l’extérieur. Ensuite, cela s’explique par la prestation des Toulousains, qui ont bien joué le coup. On a aussi manqué de réussite, car le match aurait été très différent si le but valable de Joël Sami avait été accordé. On a tout de même fait beaucoup d’effort et montré de la volonté et de l’envie. Il y avait cependant moyen de faire mieux sur le plan offensif.

 

Le renouveau de l’ASNL demandera forcément un peu de temps…

Il y a déjà eu des changements, mais il ne faut pas croire que l’on va se transformer du jour au lendemain sur un coup de baguette magique. En revanche, ce qui peut agir comme un déclic, c’est une victoire. Je suis persuadé que cela changera beaucoup de choses dans nos têtes et sur le terrain. Il faut maintenant que cela arrive le plus vite possible.

 

Ce match face à Lorient apparait dès lors comme un tournant ?

On sait qu’une série de deux ou trois victoires pourrait nous permettre de nous rapprocher des wagons qui nous précédent. Le plus important est donc de prendre des points. On sait que cela sera difficile face à cette équipe de Lorient. On n’a pas oublié le match aller où l’on était complètement passé au travers (3-0).

 

Les Lorientais ne vont certainement pas venir à Picot pour subir. Cela pourrait ressembler au match face aux Lillois ?

Ces deux équipes s’appuient sur le même état d’esprit, mais ne sont pas dans la même dynamique puisque Lorient est aujourd’hui une équipe efficace, qui gagne et donc en pleine confiance. Cela sera plus dur que contre Lille et il sera important d’être davantage acteur que spectateur. Il faut jouer avec nos armes, bien défendre, garder le ballon et ajouter de l’efficacité dans les derniers gestes.

 

Lors de ce match face à Lille, tu as réussi ta meilleure prestation sous le maillot de l’ASNL. Cela peut te décomplexer ?

Oui, c’est toujours positif de faire un match comme cela et d’être en plus récompensé par un but. Mais je retiens surtout avoir retrouvé du plaisir aussi bien individuellement que collectivement. Patrick Gabriel nous a demandé de nous lâcher et d’aller de l’avant. Son discours a fait du bien à tout le monde.

On n’avait pas vu le vrai Thomas Ayasse jusqu’à présent ?

Forcément, puisque ma première partie de saison a été compliquée. J’ai tout donné, mais mon faible temps de jeu a été un frein à ma progression. Si j’arrive à enchaîner les matchs, je vais élever mon niveau de jeu. Pour cela, je dois répondre présent et aussi compter sur de bons résultats de l’équipe.

 

Est-ce que vous regardez encore le classement aujourd’hui ?

Dans la préparation, on se focalise uniquement sur nous. Ensuite, on s’intéresse forcément au classement, car c’est l’objectif de la saison. Quand je le regarde aujourd’hui, je me dis que l’ASNL n’est pas à sa place. On n’a peut-être pas fait ce qu’il fallait, mais on peut encore se rattraper. Il faut y croire, car le maintien est encore possible. Au-delà de cet objectif, il est aussi important de mouiller le maillot pour redorer l’image de l’ASNL et donner du plaisir à ses dirigeants, ses partenaires et ses supporters.

Flèche gauche Flèche droite