Jeannot: "On n’est pas condamné"

Retour
Interviews · 19/10/2011 à 07:59
19/10/2011 • 07:59

Conscient que rien n’est joué au classement, l’international espoir reste optimiste et espère un déclic dès samedi face à Nice. 

Sur la pelouse de l’OL, après un bon début de match, vous avez un peu perdu les pédales après avoir encaissé le coup-franc de Bastos…

À la mi-temps, on s’est demandé ce qui nous était arrivé, car on s’est complètement désorganisé. Le coach nous a dit que l’on frôlait le ridicule avec ces trois buts encaissés en six minutes. Cela a complètement gâché nos vingt-cinq bonnes premières minutes.

 

Même menés 3-0 à la mi-temps, vous n’avez pas lâché mentalement. C’est encourageant pour la suite ?

On devrait montrer que l’on avait de l’orgueil et on a réussi une deuxième période intéressante, sur laquelle nous allons pouvoir nous appuyer. Peut-être que l’on peut même revenir à 3-2 en transformant le penalty…

 

On a souvent parlé du déclic que provoquera votre première victoire, mais est-ce que votre première mi-temps à Lyon peut aussi agir en déclic ?

Je le pense, car les mots du coach nous ont vraiment bousculés. On est d’ailleurs retourné sur la pelouse avant l’appel de l’arbitre pour se parler et s’encourager. On a vraiment envie de montrer que l’on n’est pas condamné à la Ligue 2. On va s’en sortir tous ensemble.

 

Dans cette situation difficile, il faut réussir à oublier le classement ?

Oui, mais c’est compliqué. Depuis plusieurs matchs, on attend de gagner pour revenir au classement, mais on ne le fait jamais. Heureusement, nos concurrents ne prennent pas beaucoup de points et nous ne sommes pas décrochés. C’est notre chance et c’est pour cela qu’il ne faut pas paniquer.

 

Mais, il devient urgent de gagner ce premier match dès ce soir face à Nice…

Tout à fait. C’est déjà une finale pour nous. On doit tout faire pour gagner ce match. Peu importe la manière, on doit prendre trois points. Cela ferait du bien à tout le monde et nous donnerait de la confiance. Si on peut y ajouter un peu de spectacle, cela sera encore mieux.

 

Pour s’assurer une première victoire, il faudrait réussir à marquer plusieurs buts afin de se mettre à l’abri…

Après avoir ouvert le score, on se met inconsciemment à reculer pour conserver notre avantage. On défend trop. Il faut au contraire continuer à jouer pour mettre un deuxième but. Cela s’explique par notre manque de confiance.

 

À titre personnel, tu attends toujours ton premier but en Ligue 1. Cette situation commence à être pesante ?

Je ne dirais pas pesante, car cela ne me met pas une pression qui m’empêche de jouer. C’est vrai qu’à un moment, je me suis trop pris la tête avec cela. Aujourd’hui, je ne me pose plus de questions et essaye juste de réussir un bon match et d’aider l’équipe. Ce premier but viendra tout seul.

 

Les supporters ont en tout cas confiance en toi puisqu’ils pensent dans un sondage réalisé sur asnl.net que tu termineras meilleur buteur cette saison…

Cela me fait plaisir, me donne de la confiance et va beaucoup m’aider. Je dois maintenant réussir à me créer davantage d’occasions. Je dois être plus égoïste dans les trente derniers mètres.

Tu sembles pourtant souvent bien en jambes à l’entraînement…

Je suis dans une bonne période. Pour gagner en confiance, j’essaye de marquer le plus de buts possible tout au long de la semaine. On a beaucoup travaillé devant le but ces dernières semaines. Il y avait des exercices pendant les séances, mais aussi du rab uniquement pour les attaquants. Cela va finir par payer.

 

Pour progresser, tu peux aussi compter sur les conseils de Daniel Niculae…

Il me parle beaucoup et m’apprend à mieux gérer mes déplacements. Son expérience en club, mais aussi en sélection nationale m’aide beaucoup. Il a un peu pris le relais de Youssouf (Hadji) et Marama (Vahirua) qui m’ont toujours beaucoup conseillé. C’est important de pouvoir s’appuyer sur un joueur de cette trempe et de savoir qu’il sera toujours là pour vous aider et vous encourager.

Flèche gauche Flèche droite