G. Ganaye : "Sauver notre place en L2"

Retour
Interviews · 30/12/2021 à 13:17
30/12/2021 • 13:17

Avant de débuter l’année 2022 par la réception de Rennes en Coupe de France, le président Gauthier Ganaye fait le point sur les trois dossiers brulants du moment : la nomination d’un nouvel entraîneur, le mercato et la situation compliquée au classement.

Benoît Pedretti n'a pas souhaité poursuivre à la tête de l'équipe professionnelle…

C’est une déception pour moi. Je ne m’étais pas caché sur le fait que nous étions très satisfaits du travail de Benoit à la tête de l’équipe et malgré les dernières défaites il avait su modifier le visage de l’équipe positivement. Nous avions également commencé à travailler ensemble sur ce mercato d’hiver qui sera très important pour nous. La recherche d’un entraineur vient donc s’ajouter à la longue liste de nos priorités. Je respecte sa décision, son honnêteté ainsi que son engagement pour soutenir le club aujourd’hui encore.

 

Où en sont les négociations pour la nomination d'un nouvel entraîneur ?

C’est le dossier prioritaire et il est important qu’il avance rapidement afin de pouvoir valider certains dossiers liés au mercato. L’idée est d’engager un coach qui connait la Ligue 2, qui pourra s’adapter très rapidement au club, qui a un tempérament combatif et qui sait le communiquer aux joueurs. Sa mission sera de relever le défi du maintien et de préparer l’équipe au mieux pour ces dix-neuf finales.

 

Souhaitez-vous finaliser ce dossier très rapidement ?

Bien sûr. Nous souhaitons finaliser ce recrutement le plus rapidement possible afin de nous donner les meilleures chances de réussite. La difficulté de la tâche à accomplir réduit forcément très fortement la liste des candidats et peut donc retarder le timing. J’ai assuré Benoit que nous souhaitions régler ce dossier au plus vite. Je me garderai bien en revanche d’annoncer le moindre timing précis.

Gauthier Ganaye

L'équipe a terminé la première partie de saison avec seulement douze points. Quelles conclusions en tirez-vous ?

La réalité comptable est implacable, si nous continuons sur cette moyenne de points, l’équipe sera reléguée en National en fin de saison. Nous payons aujourd’hui notre début de saison catastrophique qui est la conséquence d’une nomination d’entraineur qui n’a pas fonctionné du tout ainsi que des arrivées tardives ou de joueurs parfois en manque de rythme. La spirale négative est ensuite très difficile à inverser lorsque la confiance est entamée à ce point. J’assume la responsabilité de cette première moitié de saison ratée mais il est hors de question de baisser les bras et de s’avouer vaincus à mi-course.

 

Est-ce que vous allez renforcer l'équipe ?

Dans notre situation, il est primordial d’effectuer un mercato de qualité ciblé sur nos besoins. Mais il est aussi voire plus important que les joueurs de l’effectif actuel trouvent les ressources pour inverser la dynamique. Nous avons certes des manques dans l’effectif en particulier dans un secteur de jeu mais nous avons également de la qualité. Nous avons dominé de nombreux matchs sans jamais marquer sur nos temps forts, en revanche nous nous faisons punir à la moindre erreur. La différence entre perdre ou gagner un match se joue toujours sur des détails et nous devons avoir un supplément de détermination pour l’emporter sur notre adversaire.

 

Est-ce que des départs seront nécessaires pour pouvoir signer toutes les recrues souhaitées ?

Aujourd’hui nous avons une certaine marge par rapport à notre encadrement de masse salariale mais il est fort possible qu’un ou plusieurs départs soient nécessaires afin d’avoir le recrutement de qualité que nous souhaitons tous. En tout état de cause, ça ne freinera pas notre début de mercato.

Gauthier Ganaye

Trouver des renforts de qualité à moindre coût doit être compliqué…

Comme tout le monde le sait, nous sommes interdits de recrutement à titre onéreux. Notre mercato passera donc par des prêts ou des joueurs libres avec toutes les incertitudes que cela peut comporter. En effet, les joueurs disponibles en prêt sont moins nombreux avec le Covid-19 et sont souvent de jeunes joueurs. Quant aux joueurs libres, ils sont par définition en manque de rythme. Nous allons nous engager dans un combat de tous les instants pour assurer notre maintien en seconde partie de saison, il nous faut donc trouver les perles rares alliant l’expérience ou la personnalité nécessaire pour ce type d’opération ainsi qu’un niveau de préparation physique satisfaisant car notre mois de janvier sera déterminant.

 

Pour assurer son maintien, l'équipe va devoir gagner au moins un match sur deux. Cela vous semble possible ?

Je pense que ce calcul est probablement correct. La montagne à franchir semble en effet très haute avec nos deux petites victoires cette saison. Nous sommes bons derniers à mi-course et effectivement un écart assez conséquent s’est déjà formé devant nous. Mais cela me semble bien sûr possible et il faut que tout le monde ait bien cela en tête. Il nous reste dix-neuf matchs pour aller chercher ce maintien. Il faudra démarrer du bon pied en janvier pour être dans la course. Il n’y a rien de plus dangereux qu’une bête blessée, il faut que nous ayons cette mentalité.

 

Beaucoup de supporters s'inquiètent de l'avenir du club en cas de relégation à la fin du championnat...

La descente du club serait une contreperformance majeure dans l’histoire du club et soyez certains que nous mettons tout en œuvre pour nous donner les meilleures armes pour l’éviter. Mais cette probabilité existe aujourd’hui et il serait inconscient de notre part de le nier. Comme les propriétaires l’ont indiqué sans équivoque à la DNCG, ils ont fait l’acquisition du club il y a un an alors que nous n’avions que quelques points de plus et que le risque d’une descente existait déjà. Ce risque est inhérent à l’activité d’un club de football et ils assumeront en cas de descente. Tout serait alors mis en œuvre pour que l’ASNL remonte le plus vite possible. Ce n’est pas l’existence du club que nous devons sauver lors des dix-neuf prochains matchs mais sa place en Ligue 2 !

Flèche gauche Flèche droite