Sami: "Un esprit conquérant"

Retour
Interviews · 02/11/2011 à 09:06
02/11/2011 • 09:06

Face à une solide équipe brestoise, meilleure défense de L1 à l'extérieur, l’ASNL devra jouer haut pour se créer beaucoup d’occasions.

Samedi dernier, Montpellier marque deux buts avec beaucoup de réussite. Avez-vous parfois l’impression que le sort s’acharne sur vous ?

Même si c’est malheureux, il ne faut surtout pas se cacher derrière cela mais plutôt continuer à travailler pour inverser la tendance. Pour que la chance ou les décisions arbitrales tournent en notre faveur, il faut les provoquer. C’est ce qui fait la force des grandes équipes.

 

L’écart avec le premier relégable reste toutefois raisonnable puisqu’une victoire pourrait vous permettre de sortir de la zone rouge…

Pour se maintenir, il ne faudra sûrement pas autant de points que la saison dernière. Mais, je ne veux pas faire de calculs ou me prendre la tête avec le classement. Il reste encore énormément de matchs et cela peut encore beaucoup bouger. Des équipes qui ont bien débuté peuvent s’écrouler ou l’inverse. On le voit en ce moment avec Marseille qui est en train de remonter et je suis persuadé que cela sera aussi bientôt le cas de Bordeaux.

 

Cette situation vous met une pression supplémentaire sur les épaules. Cela peut devenir vite usant de devoir toujours naviguer tout en bas du classement ?

C’est pourquoi il faut réussir une série positive de quatre ou cinq matchs sans défaite avec une ou deux victoires dedans. Chaque bon résultat va nous donner un peu d’oxygène supplémentaire. C’est ce qui nous manque pour décoller. Cela veut dire qu’il faut absolument battre Brest ce dimanche afin de nous déplacer ensuite à Paris avec davantage de sérénité. On est confiant. C’est à Marcel-Picot que l’on a réussi nos meilleurs matchs même s’ils n’ont pas toujours été couronnés de victoires.

 

Brest n’a perdu que deux fois depuis le début du championnat…

C’est vrai que c’est une équipe solide, qui a réussi à prendre des points face aux grosses cylindrées et ce malgré plusieurs blessés et un manque de réussite. Pour les embêter, il faudra aller les chercher dans leur camp, jouer haut pour nous retrouver vite devant le but après la récupération du ballon. Il faut avoir le même état d’esprit conquérant que face à Nice. On doit aussi améliorer nos coups de pied arrêtés car c’est souvent un bon moyen de débloquer un match. Or, on n’est pas assez dangereux dans ce domaine.

 

Tu as débuté les deux derniers matchs. C’est peut-être le moment de franchir un palier et de t’affirmer durablement au sein de la défense ?

C’est une période importante pour moi. Mais, je me donne à fond sans trop penser à ma situation personnelle. J’essaye juste de donner le maximum pour l’équipe en sachant que si nos résultats s’améliorent, cela rejaillira forcément sur moi.

Flèche gauche Flèche droite