100% Foot avec Valette
Un joueur
Hugo Lloris
« J’ai toujours admiré Hugo Lloris. Par son style et sa manière d’être, c’est une référence pour moi. J’aime son explosivité. Il peut aller très vite au sol et réussir des arrêts impressionnants sur sa ligne grâce à son côté un peu félin. Je n’oublie pas sa longévité, sa carrière et son palmarès. »
Un entraîneur
Christophe Galtier
« Christophe Galtier était mon coach pendant mes deux saisons à Saint-Etienne de 2013 à 2015. C’est quelqu’un de très professionnel. J’aime bien le côté affectif qu’il peut avoir avec ses joueurs, tout en gardant les résultats en ligne de mire. D’ailleurs, son parcours parle pour lui. C’est l’un des meilleurs entraîneurs français de notre championnat. »
Un club professionnel
Arsenal
« Depuis que je suis petit, j’aime beaucoup l’équipe d’Arsenal. Je me souviens de la saison 2003/2004 où les Invincibles d’Arsène Wenger avaient terminé leur saison de Premier League invaincus. Ça me parlait, car il y avait toujours beaucoup de Français dans cette équipe. Je rêve d’aller voir un jour un match à l’Emirates Stadium. »
Une sélection nationale
La France
« C’est mon pays. Je suis fier d’être français et supporte de tout cœur ma sélection nationale. J’ai eu la chance de la voir remporter la Coupe du Monde à deux reprises en 1998 puis en 2018. J’ai apprécié ces deux générations. Les deux gardiens, Fabien Barthez et Hugo Lloris, étaient des personnalités très importantes de la sélection. Il y avait aussi Zinedine Zidane et Antoine Griezmann. »
Un match
Nîmes-Gazélec Ajaccio en 2018
« C’était l’avant-dernière journée de championnat. On avait besoin d’une victoire pour être assuré de finir à la seconde place derrière Reims et ainsi valider notre ticket pour la Ligue 1. Le stade des Costières était plein et on gagne 4-0. Cela reste un moment très fort de ma carrière. »
Une compétition
La Coupe du Monde
« Durant une Coupe du Monde, suivre le parcours de l’équipe de France me fait déjà beaucoup vibrer. J’apprécie ensuite la possibilité d’admirer toutes les stars du ballon rond dans une même compétition. C’est rare de voir tous les Brésiliens sous le même maillot. »
Un exercice d’entraînement
Le jeu réduit
« C’est une opposition à cinq contre cinq sur une surface réduite avec une trentaine de mètres entre les deux buts. Les gardiens sont ainsi beaucoup plus sollicités que sur un grand jeu tactique. C’est aussi toujours plus attractif de travailler sous forme de jeu. »
Un geste technique
La main opposée
« C’est un geste assez rare. Pour réaliser une main opposée, il faut que l’attaquant vise la lucarne, que tu anticipes bien et plonges au bon moment. C’est donc un geste relativement technique et difficile. C’est toujours gratifiant de le réussir car c’est un arrêt spectaculaire. C’est un peu la roulette du gardien de but (sourire). »