L'ABCDaire de la saison

Retour
Articles · 30/05/2020 à 08:04
30/05/2020 • 08:04

En vingt-six lettres (ou presque), asnl.net fait le bilan de cette drôle de saison 2019/2020.

A comme Affluence

Avec 10 672 spectateurs de moyenne, l’AS Nancy-Lorraine figure à la deuxième place du classement des meilleurs affluences de Domino’s Ligue 2. Le stade Marcel-Picot, qui enregistre souvent ses meilleures affluences au printemps, pouvait espérer se rapprocher des 11 000 grâce aux réceptions du SM Caen et de l’AJ Auxerre. Le Covid-19 en a décidé autrement. Les trois meilleures affluences de la saison resteront donc Nancy-Lens (13 147), Nancy-Lorient (11 155) et Nancy-Troyes (11 044).

 

B comme Bassi

Après un été perturbé par le mercato, Amine Bassi a débuté sa saison le 13 septembre à Guingamp. Le meneur de jeu marocain réussit sa première passe décisive pour Makhtar Gueye. Il récidive dès la semaine suivante à Marcel-Picot après avoir ouvert le score face à Chambly (3-0). Il ne quittera plus le onze de départ et enchainera vingt-deux titularisations en championnat. Avec quatre passes décisives (et quatre buts), il est également le meilleur passeur de l’équipe.

Amine Bassi

C comme Covid-19

Une dizaine d’heures avant le coup d’envoi de Nancy-Ajaccio le vendredi 13 mars dernier, la LFP a suspendu ses championnats. Jacques Rousselot a immédiatement pris la sage décision de mettre ses joueurs en congés pour trois semaines. Quatre jours plus tard, le Président Emmanuel Macron annonçait le confinement de l’ensemble du territoire français. Longtemps indécise, la reprise de la saison est finalement définitivement enterrée à la fin du mois d’avril après une nouvelle allocation du Président de la République. Les dix derniers matchs ne seront jamais disputés.

 

D comme Dictée

Chaque année, des joueurs professionnels se rendent dans des écoles de la région pour lire la dictée de l'association nancéienne ELA. L’édition 2019 a marqué un nouveau record de participation du club avec la présence de quasiment tous les joueurs professionnels mais aussi de leur entraîneur Jean-Louis Garcia et de huit joueuses de l’équipe féminine. Un engagement qui permet de mettre en avant le formidable et l’indispensable travail de l’association ELA contre les leucodystrophies.

 

E comme Espoirs

Quatorze ans jour pour jour après sa dernière apparition sur la pelouse de Marcel-Picot, l’équipe de France espoirs est de retour à Nancy pour disputer un match qualificatif pour l’Euro face à la Géorgie. Devant près de 12 000 spectateurs, les Bleuets de Jeff Reine-Adélaïde dominent assez largement leurs adversaires et marquent deux buts avant de se faire rejoindre en trois minutes. La victoire n’échappe cependant pas à la France, qui s’impose grâce à un penalty d’Odsonne Edouard durant le temps additionnel.

F comme Féminines

Avec un nouveau staff dirigé par Maxime Vautrin et un effectif largement renouvelé, l’équipe féminine a abordé cette saison de deuxième division avec l’ambition d’assurer le plus rapidement possible son maintien. A l’heure de faire le bilan d’une saison écourtée par le Covid-19, on peut constater que la mission a été largement accomplie. Les Nancéiennes ont notamment parfaitement lancé leur championnat en remportant leurs quatre premiers matchs. Ecartées de la course à la montée suite à deux courtes défaites face au Havre, les Nancéiennes avaient pour ambition de terminer sur le podium. Elles ne disputeront finalement pas les six derniers matchs et finissent à la cinquième place de leur groupe.

 

G comme Gardiens

Arrivés l’été dernier tous les deux en provenance du Nîmes Olympique, Baptiste Valette et Martin Sourzac ont réalisé une très bonne saison 2019/2020. Titulaire à vingt-six reprises, Baptiste Valette a apporté de l’assurance dans le but nancéien. Les supporters lui ont d’ailleurs décerné le chardon du match à six reprises. Martin Sourzac a également reçu cette distinction pour sa prestation à Auxerre. Il a disputé trois matchs dont deux comme titulaire. Hugo Constant, le troisième gardien de l’effectif, a lui régulièrement renforcé l’équipe réserve.

H comme Herbe

La pelouse de Marcel-Picot a encore fait l’unanimité cette saison. Quatrième la saison passée, le gazon de l’enceinte nancéienne grimpe à la deuxième place du classement des pelouses de Domino’s Ligue 2 avec une note moyenne de 18,8/20. Seul l’EA Guingamp a fait mieux.

 

I comme Instituteur

Pour souhaiter les vœux du club aux supporters et aux partenaires, Jean-Louis Garcia a endossé le rôle de l’instituteur dans une vidéo pleine d’humour tournée à l’école élémentaire de Ludres. L’entraîneur de l’ASNL y rappelle son discours exigeant et ambitieux.

 

 

Pour sa première saison sur le banc nancéien, Jean-Louis Garcia a permis à l’ASNL de vivre championnat serein après deux saisons de lutte acharnée pour le maintien. « On voulait s’incruster dans la première partie du classement, on y est presque, a résumé le coach dans l’Est Républicain. Je retiens surtout qu’on n’a jamais été inquiété pour le maintien, on a même longtemps regardé vers le haut avant de connaître ce trou d’air en février. On est resté à une seule défaite en championnat, jusqu’au début 2020. On n’a pas tout réussi mais je trouve qu’il y a pas mal de choses positives dans notre parcours après les deux précédentes saisons à lutter pour le maintien. »

 

J comme Joueurs

Vingt-huit joueurs ont été utilisés par Jean-Louis Garcia lors des vingt-huit matchs de championnat. Baptiste Valette arrive en tête avec 2 301 minutes de jeu. Il est suivi par Hervé Lybohy (2 010’), Amine Bassi (1 903’), Edmond Akichi (1 814’) et Ernest Seka (1 770’).

K comme Kenny

Avec huit avertissements et une expulsion au bout d’un quart d’heure de jeu à Auxerre (0-0), Kenny Rocha a été le Nancéien le plus sanctionné lors de ce championnat. Il devance Hervé Lybohy (7 avertissements) et Makhtar Gueye (6 avertissements). L’AS Nancy-Lorraine termine à la 15ème place du classement du fair-play avec 57 cartons jaunes et 4 cartons rouges (Valette, Seka, Cissokho, Rocha).

 

L comme Le Mans

La victoire face au Mans restera comme l’un des grands moments de cette saison à Marcel-Picot. Réduite à neuf contre onze à l’heure de jeu après les expulsions de Baptiste Valette et Ernest Seka, l’AS Nancy-Lorraine passe la vitesse supérieure et multiplie les occasions sur le but manceau. La délivrance arrive à l’ultime minute du temps additionnel sur un contre du défenseur Souleymane Karamoko. Fauché par Boissier, il obtient un penalty que transforme Vagner dans une ambiance de folie.

M comme Montpellier

Après avoir éliminé Caen (0-1) et Ajaccio (1-0), les Nancéiens se déplacent sur la pelouse d’un pensionnaire de Ligue 1 Conforama lors des 16ème de finale de la Coupe de la Ligue BKT. Montpellier confirme sa supériorité hiérarchique en inscrivant deux buts en première période. Les Lorrains se rebiffent au retour du vestiaire et manquent de très peu d’arracher la séance de tirs au but (3-2). L’ASNL chute également en 16ème de finale en Coupe de France après une défaite sur la pelouse de l’ASM Belfort (3-1). Les Nancéiens avaient auparavant éliminé Belfort Sud (2-1), Vauban Strasbourg (1-3) et Grande Synthe (0-1).

 

N comme Nuls

L’AS Nancy-Lorraine a été l’équipe qui a concédé le plus de matchs nuls dans les championnats de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2. Les Nancéiens ont en effet partagé les points à seize reprises (six fois à domicile et dix fois à l’extérieur) en vingt-huit matchs. Ce qui leur a permis de rester invaincus pendant onze matchs du 30 août au 29 novembre mais les a aussi contraint à terminer leur championnat par huit matchs sans victoire.

 

O comme Ott

Entré en jeu pour le dernier quart d’heure de Nancy-Clermont (1-2) lors de la 27ème journée, Gauthier Ott a été le deuxième joueur du centre de formation lancé par Jean-Louis Garcia dans le grand bain de la Domino’s Ligue 2. Un mois plus tôt, c’est un autre attaquant de l’équipe réserve, Karl Fabien, qui avait vécu son premier match professionnel lors des dernières minutes de Lorient-Nancy. Plusieurs fois présent sur le banc de touche et intégré au groupe professionnel à l’entraînement, le milieu Brandon Ndezi n’a en revanche pas eu la chance de débuter en Domino’s Ligue 2 cette saison.

Gauthier Ott

P comme Prêtés

Pour leur donner davantage de temps de jeu, l’AS Nancy-Lorraine a prêté cinq jeunes joueurs cette saison. Sega Coulibaly est retourné à Avranches (National), où il avait déjà évolué en 2017/2018. Le défenseur central est vite devenu titulaire. En octobre, Mathias Fischer a rejoint Villefranche (National) où il s’est imposé comme titulaire sur le côté gauche et a même inscrit un but décisif contre Cholet (3-2). A la fin du mercato hivernal, Aurélien Nguiamba et le jeune pensionnaire du centre de formation Giovanni Haag ont été prêtés au Gazélec Ajaccio (National). Les deux joueurs se sont eux-aussi imposés dans le onze de départ. Seul le prêt de Vinni Triboulet à Virton n’a pas été concluant et s’est soldé par un retour prématuré du jeune attaquant lors du mercato hivernal.

 

R comme Restos du cœur

Afin de promouvoir une collecte organisée au stade Marcel-Picot lors de la rencontre face à Châteauroux le vendredi 13 décembre dernier, des joueurs et joueuses de l'ASNL ont participé à une distribution de denrées alimentaires au centre de Laxou.

S comme Solidarité

Dès l’annonce de la suspension des championnats le vendredi 13 mars, l’AS Nancy-Lorraine et son traiteur Marcotullio ont offert les 500 repas prévus pour les VIP de Nancy-Ajaccio à la Banque alimentaire à Vandoeuvre. Durant la longue et difficile période de confinement, le club a ensuite relayé sur ses médias les mesures de précaution, les belles initiatives prises par ses supporters et apporté un peu de solidarité aux soignants et aux personnes en situation précaire. L’ASNL a ainsi délivré l’ensemble de ces denrées dates courtes à la Protection Civile qui s’est ensuite chargée de la répartition auprès des EHPAD, des hôpitaux mais aussi des bénévoles sur le terrain.

 

T comme Titulaires

En fonction du temps de jeu tout au long de ce championnat, voici les onze titulaires de l’équipe-type de cette saison 2019/2020 : Valette, Karamoko, Lybohy, Seka, El Kaoutari, Ciss, Akichi, Rocha, Bassi, Bertrand, Vagner.

U comme U18

Premiers de leur groupe régional avec 11 victoires, 1 nul, 74 buts marqués et seulement 5 encaissés, les U18 de l’AS Nancy-Lorraine retrouveront le championnat National la saison prochaine. Malgré la concurrence du Stade de Reims, l’équipe de Nicolas Florentin a parfaitement réussi sa mission. Félicitations également à l’équipe réserve, qui retrouvera le championnat de National 3, après une saison à l’échelon régional.

 

V comme Vagner

Meilleur buteur du club avec sept réalisations en seulement quinze matchs, Vagner Dias Goncalves a évidemment beaucoup manqué à l’ASNL après sa grave blessure à la cheville à la fin du mois de novembre. Récompensé du chardon de la saison décerné par les supporters, l’attaquant prêté par l’ASSE est également arrivé en tête du classement des plus beaux buts nancéiens de la saison grâce à son incroyable slalom sur la pelouse de Montpellier en Coupe de la Ligue BKT.

Z comme Zéro

L’AS Nancy-Lorraine n’a pas gagné le moindre match de championnat à l’extérieur cette saison. Une statistique qu’il convient toutefois de relativiser puisqu’il restait cinq déplacements à effectuer au moment de l’arrêt du championnat. Championne du nul sur pelouse adverse (10), l’ASNL n’a cependant perdu que quatre fois à l’extérieur. Seules trois équipes (Ajaccio, Clermont, Lens) ont fait mieux.

Flèche gauche Flèche droite