De nouveaux menus aux buvette
Grâce à un partenariat avec AB Restauration, les buvettes du stade Marcel-Picot offrent désormais une gamme variée et des produits de grande qualité. Une première étape indispensable pour augmenter l’expérience match des spectateurs.
Des sandwichs thon-crudités, des hamburgers, des kebabs, mais aussi diverses friandises ou même des crêpes en hiver, les cartes des buvettes du stade Marcel-Picot ont beaucoup recruté durant le mercato. « Nous étions un peu arrivés au bout d’un système, explique le directeur général adjoint Romain Terrible. Pour pouvoir continuer à améliorer nos buvettes, nous avons donc choisi de travailler avec l’entreprise champenoise AB Restauration. Nous allons certainement gagner moins d’argent mais cela va en revanche augmenter l’expérience match. Pour que nos spectateurs viennent au stade une heure avant le coup d’envoi comme aux États-Unis ou en Allemagne, on a besoin de buvettes de qualité. Ce n’est pas suffisant, mais c’est le minimum. »
Déjà présent à Reims, Metz, Strasbourg et Sedan, AB Restauration bénéficie d’un savoir-faire depuis 2006 avec des méthodes de travail bien rodées. Elle a d’ailleurs été élue meilleure société de restauration sur tous les stades de L1 et L2 en 2014. « Nous devons néanmoins nous adapter aux spécificités de chaque stade, souligne son directeur Alain Breton. Il faut s’organiser selon les produits, les flux de spectateurs ou le type de buvettes. Il y en a 16 à Marcel-Picot et nous employons entre 60 et 100 personnes selon l’affluence attendue. »
Dont beaucoup de recrues ce qui explique en partie les difficultés rencontrées lors des premiers rendez-vous. « Il y a toujours une période de découverte et d’adaptation quand on arrive dans un nouveau stade. Nous travaillons donc sans cesse pour améliorer notre service : méthodes de travail optimisées, augmentation du nombre d’employés, nouveau matériel,… »
100% fait maison
Le point fort de cette nouvelle offre de restauration, ce sont d’abord ses produits, avec une gamme variée et une grande exigence vis-à-vis de la qualité. « Tout est fait maison avec un maximum des produits locaux fabriqués par des artisans de la région. Le pain est acheté à la boulangerie Schindler, la charcuterie chez Le Père Georges. Nous utilisons du beurre de la marque Président, de la mayonnaise Lesieur, des filets de poulet, du jambon supérieur,… »
Les sandwichs froids sont fabriqués dans un local aménagé directement au stade trois heures avant le match afin d’offrir une garantie de fraicheur. Sur un match à guichets fermés, il pourrait se vendre environ 5 000 sandwichs chauds et froids.
L’autre nouveauté de cette saison concerne les gobelets recyclables et consignés. L’ASNL et son partenaire ont ainsi souhaité s’inscrire dans une démarche éco-responsable, sachant que plus de 5 000 gobelets étaient jetés après chaque match. « AB Restauration a fait un effort en le proposant à seulement 1€ avec une boisson », remarque Romain Terrible.
Les spectateurs sont alors libres de le ramener aux buvettes afin de récupérer leur consigne, de le conserver pour le ramener au prochain match ou même de le collectionner puisque plusieurs visuels seront proposés tout au long de la saison.