Un match pour le don de tissus

Retour
Articles · 07/05/2019 à 15:22
07/05/2019 • 15:22

A quelques jours de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et de tissus, de la greffe et de reconnaissance aux donneurs, le monde sportif lorrain se mobilise. Le derby est placé sous le signe du don de tissus. Et de l’importance de faire savoir à vos proches votre avis sur la question.

 

LE DON DE TISSUS, A QUOI CA SERT ?

Tout aussi important que le don d’organes, le don de tissus manque de visibilité. Or les tissus sont essentiels : os, tendons, ligaments et ménisques assurent la qualité de nos mouvements ; vaisseaux, artères et veines maintiennent la circulation du sang ; la peau nous protège et les cornées sont indispensables à la vue.

Les greffes de tissus soignent les grands brûlés, remplacent un tissu défaillant, traitent de nombreuses maladies : sarcomes osseux, malformations congénitales cardiaques, infections de prothèse, cécités cornéennes…

 

COMMENT DONNER SES TISSUS ?

De son vivant, par le recueil de ses résidus opératoires : membranes amniotiques à l’accouchement, têtes fémorales lors de la mise en place de prothèses de hanche…

Par un don post-mortem : tissus prélevés au même titre que les organes.

En France, la loi indique que nous sommes tous donneurs, sauf si nous sommes inscrits sur le registre national des refus ou si nous avons exprimé notre opposition à nos proches.

DEUX EXEMPLES DE DON

Le don de peau : seul l’épiderme (couche superficielle de 0,3 mm) est prélevé sur le dos, les cuisses. La peau de donneur est l’indispensable à la survie du très grand brûlé.

Le don d’os : la greffe peut remplacer un os atteint par un cancer ou une fracture, et combler des pertes de substances osseuses entraînant des douleurs ou fragilisant le squelette. Tout ou partie de l’os est remplacé.

Pr François Sirveaux, CHRU de Nancy : « La reconstruction des pertes de substances osseuses et ligamentaires est nécessaire dans de nombreuses circonstances, comme dans la chirurgie des tumeurs, les séquelles de traumatismes ou les reprises de prothèses. Ces greffes proviennent d’un donneur et les besoins sont croissants. »

 

Les acteurs du don d’organes et de tissus en Meurthe-et-Moselle

Le CHRU de Nancy est autorisé pour les prélèvements d’organes et tissus, et les greffes. Son Unité de Prélèvement d’Organes et de Tissus coordonne l’activité : recensement des donneurs potentiels, recherche de la volonté du défunt, entretien avec les proches, liens permanents avec les acteurs. L’Unité de Thérapie Cellulaire et banque de Tissus valide, conserve et distribue des tissus de qualité avec une sécurité sanitaire garantie.

L’agence de Biomédecine est une agence de l’État. Elle garantit à chaque malade un accès égal à la greffe sur tout le territoire. Elle élabore avec les professionnels les règles d’attribution des greffons en veillant à ce que le principe d’équité soit respecté.

PRELOR est le réseau lorrain qui réunit 5 établissements publics et autorisés à prélever organes et tissus qui mutualisent leurs moyens pour améliorer le recensement et la prise en charge des donneurs potentiels.

L’ADDOTH (Association Départementale pour le Don d’Organes et de Tissus Humains) a pour objet l’information, la sensibilisation et la promotion, auprès du public, du don d’organes et de tissus.

 

Le don en bref

Pas de limite d’âge et peu de contre-indications pour donner ses organes et ses tissus ;

Prélèvements faits dans le plus grand respect du corps de la personne décédée ;

La loi fait de chacun d’entre nous un donneur d’organes présumé ;

Pour ou contre le don, dîtes-le à vos proches.

Flèche gauche Flèche droite