Ndy Assembe: "On veut les battre"

Retour
Interviews · 08/05/2019 à 11:58
08/05/2019 • 11:58

L’enjeu est double pour l’ASNL ce vendredi soir : assurer son maintien en Domino’s Ligue 2 et remporter la suprématie régionale face au rival mosellan. Guy-Roland Ndy Assembe et ses coéquipiers sont plus déterminés que jamais !

Arrivé en 2011, tu es le plus ancien joueur à l’ASNL. Que représente le derby pour toi ?

Je n’en ai pas joué beaucoup, car on n’était pas souvent dans la même division avec Metz. J’ai tout de même compris son importance au fil des années. C’est le match qu’il ne faut pas absolument pas perdre. J’ai déjà connu cela avec Nantes. Notre rival était Rennes. Les matchs de jeunes étaient disputés. Je me souviens qu’il y avait Sylvain Marveaux en face.

 

En quoi est-ce un match vraiment différent ?

Les supporters nous en parlent depuis plusieurs semaines. L’engouement est plus fort. Sur le terrain, il y a en général beaucoup plus d’intensité. J’ai disputé deux derbys à Marcel-Picot et n’ai jamais perdu. C’est bon signe (sourire).

Ndy Assembe

Le dernier Nancy-Metz (4-0) de 2016 a été particulier pour toi…

C’était une très belle soirée à la fin du mois de novembre. Je me souviens qu’il faisait froid et que la pelouse synthétique était gelée par endroit. À vingt minutes de la fin, alors qu’on mène 1-0, je me blesse aux adducteurs sur un dégagement et dois quitter mes coéquipiers. Dans les dix dernières minutes, les buts défilent pour nous. J’étais très heureux, mais ma blessure a tout de même un peu gâché ma joie. C’était frustrant, car je me sentais alors très bien.

 

Ce vendredi, il n’y aura pas uniquement la suprématie régionale en jeu, mais aussi votre avenir en Domino’s Ligue 2…

C’est vrai qu’il y aura deux enjeux sur ce même match. Deux enjeux, mais un seul objectif : gagner ! Le derby peut nous amener une petite motivation supplémentaire. C’est aussi le Champion, une belle équipe, qui a dominé toute la saison. On veut les battre !

 

Vous occupez la 6e place sur les matchs retour. Cela doit être encourageant pour ce sprint final ?

On a conscience d’être dans une dynamique positive. Mais, si on perd ces deux derniers matchs et que nos concurrents réussissent de bons résultats, on peut se retrouve barragiste ou même dans la charrette ! Il ne faut pas pour autant avoir peur ou être paralysé. Il faut augmenter notre motivation, notre concentration et notre envie de gagner.

Ndy Assembe

Vous avez toujours votre destin en main…

Ça nous rassure un peu. On n’a pas besoin d’espérer des résultats favorables dans les autres matchs. Si on gagne face à Metz, on n’aura moins de pression au moment de regarder les scores des autres équipes. Même si on laissera certainement trainer l’oreille lors de l’annonce des résultats à la mi-temps, il est très important de bien nous concentrer sur notre match.

 

L’ambiance promet d’être chaude dans les tribunes de Marcel-Picot…

Il y aura beaucoup de monde au stade et ça va vraiment nous aider. Les supporters nous ont vraiment aidés à faire la décision en fin de match face à Orléans et Ajaccio. Je sais qu’ils seront encore derrière nous. On ne va rien lâcher et on va réussir à arracher ce maintien. On y croit tous !

Flèche gauche Flèche droite