L'ABCDaire de la saison

Retour
Articles · 26/06/2017 à 08:35
26/06/2017 • 08:35

En vingt-six lettres (ou presque), la version intégrale du bilan de cette saison 2016/2017.

A comme affluence

En terminant la saison avec 17 516 spectateurs de moyenne, la billetterie a enregistré une hausse d’un peu de plus de 15%. Ce qui situe l’AS Nancy-Lorraine à la 10e place des affluences de Ligue 1 devant Toulouse, Caen, Metz, Montpellier ou Angers. Le record de la saison à Marcel-Picot a été enregistré lors de la réception de l’Olympique de Marseille avec 20 087 spectateurs. Viennent ensuite les réceptions du Paris Saint-Germain (19 524) et de l’AS Monaco (19 519) qui n’ont surtout pas fait le plein dans le secteur réservé aux visiteurs.

 

B comme Blum

Julien Blumensthil, plus connu sous le pseudo de Blum, aime le rap et l’AS Nancy-Lorraine. Cet abonné a donc logiquement concilié ses deux passions dans une chanson intitulée « Rouge et blanc ». Son clip réalisé avec les freestylers de Soccer Style Nancy et tourné avec un drone au stade Marcel-Picot et dans ses coulisses a déjà été visionné plus de 30 000 fois rien que sur YouTube.

 

C comme Cuffaut

Avec 2 568 minutes disputées cette saison en Ligue 1, Joffrey Cuffaut a été le joueur le plus utilisé par Pablo Correa. Il figure donc dans l’équipe type de la saison réalisée en fonction du temps de jeu de chacun des joueurs et du 4-3-3 le plus fréquemment utilisé par le coach : Ndy Assembe, Cuffaut, Diagne, Lenglet, Badila, Cétout, Aït Bennasser, Guidileye, Dia, Puyo, Dalé.

Joffrey Cuffaut

D comme discipline

Avec 76 avertissements et 5 expulsions, l’AS Nancy-Lorraine termine à la 17e place du classement du fair-play. Joueur le plus utilisé, Joffrey Cuffaut est aussi celui qui a reçu le plus de cartons : 8 jaunes mais aucun rouge au contraire de Pedretti, Muratori, Maouassa, Cabaco et Diagne.

 

E comme élimination

Le mercredi 25 janvier dernier, après avoir éliminé Caen (4-2), Saint-Étienne (0-1) et Nantes (0-2), l’AS Nancy-Lorraine a disputé la quatrième demi-finale de coupe de son histoire. Encore malheureux au tirage au sort avec un déplacement sur la pelouse de l’efficace Monaco, les Nancéiens ont bien résisté et ne sont inclinés que sur une erreur individuelle dans les dernières secondes de la première période. Le parcours a été beaucoup plus bref en Coupe de France avec une qualification chez le Besançon FC (0-3) puis une élimination sur la pelouse du CA Bastia (2-0).

 

F comme Faitout

Habitué à briller sous le maillot tricolore, Faitout Maouassa s’est cette saison d’abord distingué par ses performances en rouge et blanc. Positionné dans un rôle plus offensif par Pablo Correa, le jeune champion d’Europe U17 et U19 s’est révélé sur la pelouse du Parc des Princes au début du mois de mars. Il n’a alors plus quitté le onze de départ, hormis à Nice où il était suspendu. Buteur à trois reprises lors de cette fin de saison, il a également réussi trois passes décisives.

Faitout Maouassa

G comme gazon

Après sept saisons sur pelouse synthétique, l’AS Nancy-Lorraine évoluera la saison prochaine sur un gazon naturel hybride de nouvelle génération. Un système d’entretien à base de luminothérapie sera également installé. Le stade Marcel-Picot sera ainsi en travaux durant toute la trêve. Vendus au profit d’associations caritatives, les 7 000 mètres carrés de pelouse synthétique ont été réservés en seulement deux jours.

 

H comme huit

Huit comme le nombre de buts inscrits par Issiar Dia en championnat. Six ans après son départ vers Fenerbahçe, l’international sénégalais est revenu à l’AS Nancy-Lorraine pour se relancer. Trois mois après sa signature, le temps de retrouver toutes ses sensations physiques, il ouvre son compteur lors d’un derby mémorable face au FC Metz et devient l’atout offensif n°1 de l’ASNL durant les quatre mois suivants. Affaibli par plusieurs pépins physiques, il ne peut malheureusement plus assurer le spectacle lors de plusieurs matchs importants en fin de saison.

 

I comme infirmerie

Le staff médical a eu beaucoup de travail tout au long de cette saison. De nombreux blessés qui ont forcément lourdement handicapé le rendement de l’équipe, notamment en fin de championnat où presque tous les milieux de terrain (Aït Bennasser, Marchetti, Pedretti, Diarra) sont passés par la salle de soins. L’alternance entre les pelouses en herbe de la forêt de Haye et le synthétique du stade Marcel-Picot n’y est sûrement pas étrangère.

Frédéric Muel, Vincent Muratori et Pierre Vespignani

J comme Jacquot

Lors de cette saison riche en ouvrages sur l’AS Nancy-Lorraine, le journaliste Romain Jacquot a signé la biographie « Qui s’y frotte, s’y pique » de Pablo Correa aux Éditions du quotidien et « L’ASNL de 1967 à 2017 » dans la collection patrimoine de l’Est Républicain. Un troisième livre, « AS Nancy-Lorraine, petites et grandes histoires depuis 1967 » de Bertrand Munier, a été édité chez Vents d’Est.

 

K comme Klub

En début d’année, le Klub désormais présenté par Crédit Mutuel s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités sur une plateforme entièrement repensée. Beaucoup plus ludique, cette nouvelle plateforme de fidélité permet surtout de pouvoir remporter des cadeaux exceptionnels. Lors de cette deuxième partie de saison, des membres du programme ont donné le coup d’envoi, ont regardé ASNL-OM depuis un pick-up au bord de la pelouse, ont gagné un abonnement de 50 ans ou ont assisté le speaker Flavien Logeard pour le dernier match de la saison.

 

L comme Lorient

Tout avait pourtant bien commencé avec les Merlus puisque c’est au stade du Moustoir que l’AS Nancy-Lorraine avait remporté sa première victoire de la saison lors de la 4e journée. Le match retour restera en revanche comme le grand tournant (mal négocié) de cette saison. L’ASNL mène 2-0 à l’heure de jeu et élimine quasiment le FC Lorient de la course au maintien. Sauf que Moukandjo (66’), Lautoa (86’) et Mvuemba (94’) inversent le score, relancent les Bretons et laissent une ASNL K-O debout. Lorient privera ensuite l’ASNL des barrages en égalisant face aux Girondins de Bordeaux lors de l’ultime journée.

 

M comme musée

Dans le cadre des festivités des 50 ans, l’ASNL a ouvert deux cellules éphémères au centre commercial Saint-Sébastien. Dans la première, une boutique propose de nombreux vêtements et produits dérivés siglés 50 ans. La seconde est un musée réalisé avec la collaboration de nombreux supporters dont l’association des Socios. On y a découvre de nombreux maillots historiques ainsi que des objets très rares. Une autre exposition a également été mise en place au magasin Cora d’Houdemont.

Le musée ASNL

N comme Ndy Assembe

En concurrence avec Sergey Chernik pour le poste de gardien de but, Guy-Roland Ndy Assembe a remporté le duel avec 23 titularisations en championnat. Blessé lors du derby à la fin du mois de novembre, il est revenu dans le onze de départ pour les deux derniers mois de compétition. Les statistiques des deux gardiens sont en revanche très proches avec un arrêt ou détourné toutes les 20 minutes pour chacun d’entre eux.

 

O comme Opéra

Après la brasserie Flo Excelsior ou le centre Prouvé, l’AS Nancy-Lorraine a une nouvelle fois délocalisé sa traditionnelle cérémonie des vœux. Salariés, partenaires, élus et journalistes ont ainsi été invités début janvier dans la magnifique salle de l’opéra de Nancy. Des vœux 2017 qui ont permis de donner le coup d’envoi des festivités pour les 50 ans du club en présence de nombreux anciens joueurs dont Jean-Michel Moutier, David Zitelli ou Pascal Berenguer.

 

P comme Passeurs

Trois joueurs se partagent la première place du classement de l’ASNL avec trois passes décisives : Issiar Dia, Junior Dalé et Faitout Maouassa. Trois autres joueurs (Guidileye, Cétout, Pedretti) suivent avec deux passes tandis que cinq autres (Marchetti, Hadji, Cabaco, Aït Bennasser, Cuffaut) ont également intégré ce classement avec seulement une réalisation.

 

Q comme quatre-zéro

Cela restera sans conteste comme le grand moment de cette triste saison : la victoire face au FC Metz sur le score sans appel de 4-0. Libérés par un coup-franc aussi malin que précis de Pedretti, les Nancéiens ont récité une partition sans faille en seconde période. Les buts de Cuffaut, Dia et Aït Bennasser ont fait chavirer de bonheur les 19 000 spectateurs de ce derby lorrain. Une victoire qui permettait en plus aux Nancéiens de passer de la 18e à la 13e place du classement en ce début de mois de décembre.

La joie des Nancéiens lors du derby

R comme record

Après un lever de rideau irréaliste entre quatre joueurs professionnels et 80 enfants survoltés, le coup d’envoi du match de 50 heures a été donné le vendredi 24 mars en fin d’après-midi. 2 409 joueurs ont finalement participé à cette incroyable rencontre. Cinquante heures plus tard, les blancs et les rouges n’avaient pas réussi à se départager et se quittaient sur le score de 261-261.

 

S comme Snapchat

Deux jours avant l’ouverture du championnat face à l’Olympique Lyonnais, l’AS Nancy-Lorraine lançait officiellement son compte Snapchat asnl_officiel. Très actif les soirs de match à Marcel-Picot et lors des grands événements du club (vœux à l’opéra, inauguration du musée au centre commercial Saint-Sébastien, soirée des 50 ans au Zénith), ce compte a également offert la possibilité aux fans de partager leurs photos lors des matchs face à Marseille et Monaco.

 

T comme trophées du fair-play

Lancé en 2008 par l’AS Nancy-Lorraine et meurthe-et-moselle Habitat, les trophées du fair-play ont partagé leurs valeurs citoyennes auprès de plus 10 000 garçons et filles. Cette dixième édition a encore été l’occasion d’innover en invitant pour la première fois tous les participants à la finale au stade Marcel-Picot. 1 400 enfants ont ainsi profité d’un programme exceptionnel à travers 60 ateliers sportifs et citoyens, un show de freestyle foot par la team Street Style Society (S3), de l’ambiance musicale, une grande flash mob organisée avec le soutien de l’association Resperance… et la présence de plusieurs joueurs de l’ASNL.

 

U comme U19

Éliminés en 16e de finale de la Coupe Gambardella à Montpellier (1-0), les U19 de l’AS Nancy-Lorraine ont été beaucoup plus loin en championnat de France. Premier de leur groupe et qualifiés pour la demi-finale à Canet-en-Roussillon, les joueurs de Patrick Moreau se sont malheureusement inclinés aux tirs au but face aux Girondins de Bordeaux.

Les U19 ASNL contre Bordeaux

V comme vote

Pendant un peu moins de trois mois, les supporters ont été invités à voter pour élire leur équipe des 50 ans. Chaque semaine, ils devaient choisir parmi les cinq joueurs proposés par poste. Le onze a été dévoilé lors de la cérémonie des vœux à l’opéra de Nancy : Moutier, Chrétien, André Luiz, Puygrenier, Biancalani, Berenguer, Umpierrez, Platini, Rouyer, Vairelles et Cascarino. Pablo Correa et Jacques Rousselot ont également été élus comme entraîneur et président de ce premier demi-siècle d’AS Nancy-Lorraine.

 

X comme X-Box

Avant la rencontre face à Angers au mois de décembre, le stade Marcel-Picot a accueilli des consoles X-Box One et PS4 pour les finales de qualification du tournoi d’hiver de la Orange e-Ligue 1. Vainqueur sur la console de Sony, Diogo Peixoto a ainsi défendu les couleurs de l’AS Nancy-Lorraine lors de la finale du tournoi d’hiver. Sur le plateau de beIN Sports, il s’est même imposé en finale face au représentant du SC Bastia et ainsi remporté le premier titre de cette Orange e-Ligue 1.

 

Z comme Zénith

Comme lors des grandes soirées du début des années 2010, c’est dans la salle du Zénith de Nancy que Jacques Rousselot a réuni les abonnés pour célébrer les 50 ans du club. Animée par Marc Toesca, la soirée s’est déroulée sur un rythme d’enfer mêlant rétrospectives de cinq décennies de football nancéien et artistes du top 50.

Flèche gauche Flèche droite