Tayot: "C’est mon meilleur poste"

Retour
Interviews · 28/02/2023 à 11:45
28/02/2023 • 11:45

Formé en forêt de Haye dans un registre plus offensif, Gwilhem Tayot est en train de se révéler au poste d’arrière gauche. Titulaire lors des derniers matchs, il retient le positif du nul obtenu à Borgo et espère que l’ASNL va confirmer son regain de forme ce vendredi face à Versailles.

Quel est ton sentiment après le nul à Borgo ?

Dans l’ensemble, on a fait un bon match. On a été solide et on s’est procuré quelques bonnes situations mais on a manqué d’efficacité dans le dernier geste. Je retiens plutôt le positif et les encouragements de la part du coach. C’est quand même un bon point de pris à l’extérieur. C’est important pour s’éloigner de la zone de relégation.

 

Depuis la prise de fonction de Benoît Pedretti, vous avez pris sept points en trois déplacements…

L’équipe a changé son état d’esprit. Le coach a mis ses idées en place avec une nouvelle organisation tactique. On y a pris goût. On joue à fond. On a des repères. Ça a pris vite mais il ne faut pas qu’on se relâche. On doit enchaîner les bons résultats. C’est bien de prendre des points à l’extérieur mais il faut aussi gagner à domicile.

Gwilhem Tayot

Tu as débuté les trois derniers matchs de championnat. C’est une belle surprise ?

Quand j’ai intégré le groupe l’été dernier, mon objectif était d’abord de figurer sur la feuille de match et de disputer mes premières minutes afin de voir comment cela se passe. Mes entrées en jeu m’ont ensuite donné confiance et je me suis fixé comme objectif d’entrer dans le onze de départ. J’ai travaillé pour cela. Je veux maintenant continuer à progresser et rester titulaire le plus longtemps possible.

 

On ne t’attendait pas forcément à ce poste d’arrière gauche…

J’ai été formé comme milieu gauche, mais les coachs Cartier et Pedretti m’ont expliqué qu’ils me voyaient davantage comme latéral. J’avais un peu de mal au début mais ils m’ont expliqué que c’était nécessaire de redescendre d’un cran si je voulais faire une carrière professionnelle. Finalement, j’y ai pris goût et pense que c’est en effet mon meilleur poste au vu de mon endurance et de mes qualités de centre. Je commence à prendre mes marques et à être solide défensivement, mais dois encore améliorer mon placement. Lucas (Pellegrini) et Prince (Mendy) m’aident beaucoup pour cela et me mettent en confiance.

Gwilhem Tayot

Ce vendredi, vous recevez Versailles qui lutte pour le titre…

Cette rencontre arrive au bon moment puisque l’on reste sur trois matchs sans défaite. On est en train de commencer quelque chose de bien et la réception de Versailles doit nous permettre de confirmer notre bonne forme face à une équipe très ambitieuse. C’est aussi une confrontation intéressante pour mieux nous situer dans ce championnat. On sait que l’on pourra compter sur le soutien de nos supporters. C’est toujours important. Quand ils commencent à chanter, on sent nos adversaires se crisper un peu. Ils savent qu’on a un public fort qui nous aide beaucoup. On veut donc aussi gagner pour remercier nos supporters et les rendre fiers !

Flèche gauche Flèche droite