Curbelo : "Une génération intéressante"

Retour
Interviews · 02/06/2022 à 17:21
02/06/2022 • 17:21

Au terme d’une saison réussie, les U17 finissent sur le podium de leur groupe. Leur entraîneur Gaston Curbelo souligne l’esprit travailleur de ce groupe prometteur.

Vous terminez la saison à la troisième place de votre groupe. C’est une satisfaction ?

Même si le classement n’est pas l’objectif de l’équipe U17 du centre de formation, il est évident que c’est une satisfaction de finir sur le podium. C’est une belle récompense pour le travail effectué par les gamins. Avant le dernier match face à Sochaux, je leur ai dit que cela m’embêterait pour eux qu’ils le perdent et finissent à la cinquième place. Ils ont réussi un bon match (2-0) et ont ainsi conservé leur troisième place.

 

C’est aussi toujours mieux de finir sur une bonne note…

Oui, d’autant plus que cette saison était plutôt bien réussie. La dernière image compte beaucoup. C’est aussi toujours bien de gagner. Je leur ai alors dit que la saison était finie mais que leur formation se poursuivait. Bien finir la saison, c’est penser déjà à bien commencer la suivante. Ce sont simplement des étapes à franchir sur le chemin balisé vers le haut-niveau. C’est tout ce que l’on leur souhaite. Nous sommes là pour les aider et pour leur inculquer les valeurs du club.

Les U17 de l'ASNL lors de la saison 2021/2022

Vous étiez en tête après onze journées. Cela vous laisse quand même quelques regrets ?

Non, car le championnat U17 est très aléatoire en fonction des compositions d’’équipe des adversaires, selon s’ils font jouer des plus jeunes ou des plus anciens. On est bien à notre place derrière Lyon et Strasbourg, deux gros centres de formation.

 

Vous finissez devant Sochaux, Auxerre, Metz ou Dijon. Avez-vous le sentiment d’avoir une belle génération ?

Il y a une génération intéressante dans le travail. Je n’ai pas arrêté de leur dire, notamment aux joueurs nés en 2005. Mais je leur ai aussi expliqué qu’il existait un fossé énorme entre les championnats U17 et U19. Ce n’est pas parce que l’on gagne les matchs que tout va bien. Loin de là. Il faut toujours travailler. Cette génération va maintenant devoir confirmer. On sait très bien que tous n’iront pas au bout. On pourra donc dire qu’on a réussi une belle saison si dans deux ou trois, on arrive à avoir un certain nombre de ces joueurs qui intègrent l’effectif professionnel.

Flèche gauche Flèche droite