100% foot avec Haag

Retour
Interviews · 01/05/2022 à 10:26
01/05/2022 • 10:26

Giovanni Haag n’a connu que deux clubs : l’Etoile Naborienne Saint-Avold et l’AS Nancy-Lorraine. Deux clubs qui ont beaucoup compté pour lui.

Un joueur

Boubakar Camara
« En ce moment, j’aime bien Boubakar Camara. Je le trouve très fort. Il évolue comme moi en défense centrale ou au milieu de terrain avec un style un peu similaire. Il joue simple, avec un peu d’agressivité. En plus, il défend les couleurs de l’OM, mon club de cœur. »

Un entraîneur

Jean-Louis Garcia
« Alain Perrin m’a fait débuter en professionnel, mais c’est Jean-Louis Garcia qui m’a vraiment lancé en me faisant jouer une saison pleine. Il m’a fait confiance et m’a beaucoup fait progresser aussi bien tactiquement, où il est très fort, que dans la manière d’aborder les matchs. Il m’a permis de m’épanouir après une saison compliquée en R1 avec l’équipe réserve. »

Un club amateur

EN Saint-Avold
« Mon premier club. J’y ai signé ma première licence assez tard à l’âge de neuf ans. J’yai ensuite toujours joué jusqu’à mon arrivée à Nancy. C’est là-bas que j’ai commencé à apprendre le foot et que je me suis fait mes premiers potes autour d’un ballon. J’y ai aussi gagné de beaux tournois. J’ai encore de la famille et des amis à Saint-Avold donc je retourne voir des matchs de l’ENSA dès que j’ai un peu de temps. »

Un club professionnel

L’AS Nancy-Lorraine
« J’ai commencé à faire des tournois avec l’ASNL dès l’âge de 11 ans. J’ai ensuite intégré le centre de formation à 15 ans. J’y ai un peu tout vécu jusqu’à mes débuts en professionnel. »

Giovanni Haag en U17 et U19

Une sélection nationale

L’équipe de France
« J’ai eu le privilège de défendre les couleurs de la France lors d’un match amical avec la sélection U19. C’était en 2019 et on avait perdu en Italie (2-1). Ça m’a fait quelque chose de chanter la Marseillaise sur le terrain. J’avais vraiment le sentiment de représenter mon pays. J’espère rejouer avec ce maillot bleu mais ce n’est pas ma priorité pour le moment. Je dois déjà être bon avec l’ASNL. »

Un match

Nancy-Dunkerque (17 octobre 2020)
« Lors de match, j’ai marqué mon premier but en professionnel et on a gagné (2-1). C’était en plus le jour de l’anniversaire de ma copine. »

Une compétition

La Ligue des Champions
« C’est important pour nous de voir des matchs de haut-niveau, pour s’en inspirer et aussi tout simplement prendre du plaisir. Ça doit être quelque chose de fort d’être sur la pelouse et d’entendre l’hymne de la Ligue des Champions. Ça fait rêver. »

Giovanni Haag

Un exercice d’entraînement

Le travail devant le but
« Des passes et des tirs. On prend toujours du plaisir devant le but. Ça permet aussi de lancer des petits concours avec les coéquipiers. » Un geste technique La passe « J’aime jouer simple et faire des passes, mais pas n’importe lesquelles, celles qui font avancer le jeu. Ce n’est pas si simple que cela. Il faut trouver le bon espace pour le coéquipier, son pied fort, le tempo idéal et que cela élimine des adversaires. »

Flèche gauche Flèche droite