Cartier, retour aux sources

Retour
Articles · 04/01/2022 à 09:55
04/01/2022 • 09:55

L’ancien défenseur de l’ASNL Albert Cartier va prendre les commandes de l’équipe professionnelle.

Suite au souhait de Benoît Pedretti de ne pas poursuivre à la tête de l’équipe professionnelle, le président Gauthier Ganaye a mené divers entretiens afin de nommer un nouvel entraîneur. Son choix s’est porté vers Albert Cartier, qui présente l’avantage de bien connaître l’ASNL et le championnat de Ligue 2 BKT. « C’est avec fierté que j’ai porté le maillot de l ASNL et que j’y ai connu mes premières émotions et vibrations en tant que footballeur professionnel, souligne le nouveau coach nancéien. Aujourd’hui, je suis honoré de revenir comme entraîneur pour relever ce challenge. »

Albert Cartier s'est engagé pour six mois avec une année en option en cas de maintien et dirigera sa première séance d’entraînement ce mardi après-midi. La composition de son staff sera annoncée dans les prochains jours. « J’ai bien conscience que la réaction première de certains supporters ne sera pas forcément positive en raison son passé de joueur et d’entraîneur chez le rival messin, admet le président Gauthier Ganaye. Cette nomination intervient à un moment de la saison où nous n’avons plus le droit à l’erreur. Je ne prends pas cette décision dans l’espoir de devenir populaire, je prends cette décision car j’estime qu’Albert est l’homme de la situation. Il va nous apporter rigueur, discipline, organisation et fighting spirit. Il a une longue carrière de joueur sous les couleurs de l’ASNL et j’ai senti combien il lui était cher de remplir cette mission. »
Albert Cartier
Après avoir grandi dans les Vosges à Vagney puis avoir été formé à l’INF Vichy, Albert Cartier a rejoint l’AS Nancy-Lorraine en 1980. Hervé Collot a fait appel à ce solide défenseur de 22 ans lors de la saison 1982/83. Malgré sa jeunesse et son inexpérience en première division, il fait preuve de beaucoup d'assurance et joue sans nervosité. Peu à peu, il s'impose au poste de stoppeur. Ses qualités physiques et morales ainsi que son sens du placement en font un défenseur redouté.
Albert Cartier
Après sept saisons sous les couleurs de l’ASNL, il rejoint le FC Metz où il jouera pendant huit ans avant d’entamer sa carrière d’entraîneur comme adjoint de l’équipe professionnelle. Après avoir remplacé Joël Muller à la tête de l’équipe première en décembre 2000, Albert Cartier dirigera une dizaine de clubs en vingt ans dont Gueugnon, le FC Bruxelles, Sochaux ou le Gazélec Ajaccio. Il reviendra également à Metz de 2012 à 2015 et fera monter le club du National à la Ligue 1 en seulement deux ans. Il sera d’ailleurs élu meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2014 lors des Trophées UNFP.

Flèche gauche Flèche droite