L'ABCDaire de la saison

Retour
Articles · 16/06/2019 à 10:06
16/06/2019 • 10:06

En vingt-six lettres (ou presque), asnl.net fait le bilan de cette saison 2018/2019.

A comme Abergel

Après quelques matchs au poste de latéral droit en début de saison, Laurent Abergel a retrouvé avec beaucoup de bonheur l’entrejeu nancéien. Capitaine déterminé et véritable poumon de l’équipe, il a aussi inscrit un but déterminant face à l’AC Ajaccio lors de la 35e journée. Le Marseillais termine même à la 4e place du classement des joueurs de champ de France Football avec une note moyenne de 5,76/10.

Laurent Abergel

B comme Bassi

Après une première partie de saison compliquée, Amine Bassi a retrouvé son meilleur niveau au cours de cette année 2019. Le jeune meneur de jeu de 21 ans a inscrit six buts lors des matchs retour et termine en tête des buteurs du club à égalité avec Vagner Dias Goncalves. Pur produit du centre de formation, il a également été récompensé du prix du meilleur athlète de la ville de Nancy.

 

C comme citoyenneté

Sous l’impulsion de Gennaro Bracigliano et de l’animatrice Thérèse Graff, les jeunes du centre de formation ont multiplié les actions citoyennes tout au long de cette saison. Ils ont ainsi accompagné des représentants de la Croix Rouge lors d’une maraude auprès de sans-abris, suivi une formation sur les gestes qui sauvent, assisté à une conférence sur la laïcité et la violence dans le sport et participé à un Raid Cross dans le but d’être sensibilisé au droit international humanitaire.

ASNL

D comme défis

De plus en plus présent sur toutes les manifestations du club, Stany a relevé plusieurs défis au cours de cette saison. La mascotte a réussi à s’inviter sur la scène d’un concert du Nancy Jazz Pulsations, a effectué son footing matinal dans les allées du jardin éphémère de la place Stanislas et effrayé de nombreux supporters à l’occasion d’Halloween.

Stany ASNL

E comme expulsions

Six expulsions ont pénalisé l’équipe au cours de ce championnat : Ernest Seka (2), Serge N’Guessan, Mons Bassouamina, Malaly Dembélé et Denis-Will Poha. Plus raisonnable en termes d’avertissements (64 cartons jaunes), l’ASNL termine à la dixième place du classement du fair-play.

 

F comme fans

Avec 11 054 spectateurs de moyenne tout au long de cette saison, l’AS Nancy-Lorraine possède la troisième meilleure affluence du championnat. C’est évidemment le derby du 10 mai dernier qui a attiré le plus de monde à Marcel-Picot avec 16 094 spectateurs. Suivent Nancy-Red Star (13 539), Nancy-Ajaccio (12 072), Nancy-Brest (12 019) et Nancy-Lens (11 648).

ASNL

G comme Guingamp

L’AS Nancy-Lorraine a atteint les 16e de finale de la Coupe de France et a tenu tête à l’En Avant Guingamp jusqu’aux prolongations (1-2). Auparavant, les Nancéiens avaient éliminé Annecy (0-1), Saint-Louis Neuweg (0-2) et Le Puy (0-1). Leur parcours avait été plus court en Coupe de la Ligue avec une qualification face au Red Star (1-0) puis une élimination aux tirs au but face à Orléans (1-1, 3-5) lors du deuxième tour.

 

H comme Hannequin

Intégré au pôle espoir de Strasbourg l’été dernier, Laurine Hannequin a franchi un palier lors de cette saison. Convoqué en équipe de France U16 en février, elle est vite devenue la capitaine des Bleues et compte déjà huit sélections. Milieu de terrain ou attaquante, elle a également effectué ses débuts avec l’équipe première de l’AS Nancy-Lorraine en deuxième division et même inscrit quelques buts décisifs dans la course au maintien.

Laurine Hannequin ASNL

I comme Instagram

Déjà suivi par près de 25 000 abonnés, le compte Instagram asnancylorraine publie désormais régulièrement des stories et notamment les coulisses de tous les matchs à Marcel-Picot. Tout au long de la saison, mais également pendant cette trêve, des quizz permettent aux fans de tester leurs connaissances sur le club.

 

J comme Jean-Michel Roussier

Nommé le 1er octobre à la tête du club, Jean-Michel Roussier succède à Jacques Rousselot, qui demeure cependant l’actionnaire majoritaire. Le nouveau président de l’AS Nancy-Lorraine fera appel quelques jours plus tard à Alain Perrin pour mener un audit de l’ensemble des secteurs sportifs du club puis le nommera à la tête de l’équipe professionnelle à la fin de ce mois d’octobre. Un choix gagnant !

Jean-Michel Roussier et Jacques Rousselot

L comme lucarne

Les Nancéiens ont inscrit de très jolis buts lors de ce championnat. On pense à la lucarne de Laurent Abergel face à l’AC Ajaccio mais aussi forcément à l’incroyable reprise de volée de Wilfried Moimbé-Tahrat contre le Red Star. Le joueur a d’ailleurs été récompensé du trophée du plus beau but de la saison de Domino’s Ligue 2 lors de la cérémonie des Trophées UNFP.

 

M comme mercato

Exercice très compliqué et souvent risqué, l’AS Nancy-Lorraine a réussi un mercato d’hiver sans-faute. Les six recrues de janvier ont en effet largement contribué à l’excellente deuxième partie de saison du club : Vagner Dias Goncalves (16 titularisations, 6 buts, 2 passes décisives), El Kaoutari (15 titularisations), Santy Ngom (14 titularisations, 2 buts, 1 passe décisive), Denis-Will Poha (13 titularisations, 1 but, 2 passes décisives), Pape Abdou Paye (8 titularisations, 1 passe décisive) et Sylvain Marveaux (5 titularisations, 5 buts).

 

N comme novices

Parmi les 35 joueurs utilisés par l’AS Nancy-Lorraine lors de ce championnat, plusieurs jeunes ont découvert la Domino’s Ligue 2 : Mons Bassouamina, Samir Bouzar, Giovanni Haag, Vinni Triboulet, Sega Coulibaly et Vagner Dias Goncalves.

Vinni Triboulet

O comme onze

Plusieurs onze de départ auraient pu être publiés, mais celui inspiré par l’équipe qui s’est imposée au fil des rencontres des matchs retour semble le plus représentatif de cette ASNL 2018/2019 : Ndy Assembe, Saint-Ruf, Seka, El Kaoutari, Moimbé Tahrat, Abergel, Poha, Marchetti, Bassi, Vagner, Ngom.

 

P comme Perrin

Nommé à la fin du mois d’octobre alors que le club comptait déjà 7 points de retard sur le premier non relégable, Alain Perrin a réussi l’incroyable exploit de sauver l’ASNL d’une catastrophique relégation en National. Sous ses ordres, l’équipe s’est transformée. Incapable de marquer un but lors des sept premières journées, elle est devenue la 6ème meilleure attaque du championnat (de la 13ème à la 38ème journée). Sans aucune recrue, Alain Perrin a commencé à redonner des couleurs à cette équipe alors en totale perte de confiance. Sa contribution au recrutement cet hiver a permis de réaliser un sans-faute. Septième sur les matchs retour, l’ASNL a réussi un exploit unique.

Alain Perrin

Q comme quatre à la suite

Lanterne rouge à huit points du premier relégable à l’issue de la 24e journée, l’AS Nancy-Lorraine s’est relancé grâce à une série de quatre victoires consécutives. Le succès au Havre (0-2) le 15 février a incontestablement été un tournant dans cette saison. Il a été suivi d’une victoire face au Gazélec (3-2), d’un carton à Sochaux (0-4) et d’un petit exploit face à Lorient (3-2). Douze points qui ont permis à l’ASNL de sortir de la zone de relégation !

 

R comme Rubio

Paco Rubio a mis un terme à sa carrière dans le football. Son parcours avec l’AS Nancy-Lorraine est éloquent : 299 matchs de première division (le record), une Coupe de France en 1978, trois saisons sur le banc de l’équipe réserve, une sur celui des U15 puis trois autres avec l’équipe féminine. L’ancien milieu de terrain des années Platini a été honoré par Jacques Rousselot lors du dernier rendez-vous de la saison face au FC Metz.

Paco Rubio

S comme Seka

Avec 2 973 minutes de jeu, Ernest Seka a été le joueur le plus utilisé par Didier Tholot puis Alain Perrin. Le défenseur central guinéen devance Laurent Abergel (2 350 minutes), Wilfried Moimbé-Tahrat (1 968), Amine Bassi (1 909) et Guy-Roland Ndy Assembe (1 800).

 

T comme tournage

Avant les fêtes de fin d’année, le stade Marcel-Picot s’est transformé pendant deux jours en studio de cinéma. Le réalisateur Julien Rambaldi est venu tourner plusieurs scènes de son prochain film « C’est la vie » dont un match de football entre Nancy et Nice. De nombreux Nancéiens y apparaissent comme figurants sur le terrain ou en tribune.

Tournage à Marcel-Picot

V comme Vagner

Insaisissable, percutant, provocateur, dynamique, dribbleur, accrocheur, spectaculaire mais également efficace, Vagner Dias Goncalves a illuminé la deuxième partie de saison de l’AS Nancy-Lorraine. Prêté pour six mois par l’AS Saint-Etienne, cet international cap-verdien de 23 ans s’est ainsi révélé au haut-niveau et a d’ailleurs été récompensé du trophée UNFP de meilleur joueur du mois de mars en Domino’s Ligue 2. Chouchou du stade Marcel-Picot, il a enflammé les matchs mais aussi les après-matchs !

Vagner Dias Goncalves

Y comme Yanis Barka

Retour sur les joueurs prêtés par l’AS Nancy-Lorraine. Quatre jeunes professionnels ont profité de cette saison pour s’aguerrir dans le championnat National. Patrick Eler a lui retrouvé le championnat autrichien.

Yanis Barka (Marignane) : 23 matchs, 2 buts

Mathias Fischer (Dunkerque) : 19 matchs

Ryan Bidounga (Le Mans) : 4 matchs, 1 but

Mons Bassouamina (Boulogne) : 13 matchs, 1 but

Patrick Eler (Wacker Innsbruck, D1) : 13 matchs puis (Ried, D2) : 13 matchs, 8 buts

Flèche gauche Flèche droite