Le tonnerre des années 70 (2/2)

Retour
Articles · 30/12/2018 à 07:58
30/12/2018 • 07:58

Lors du premier demi-siècle de son histoire, l’ASNL a signé plusieurs exploits retentissants en Division 1. Retour sur un baroud à Nice, au cours du championnat 77-78, où les joueurs d’Antoine Redin écrasèrent le leader méditerranéen (7-3).

Le vieux stade du Ray que l’OGC Nice a aujourd’hui déserté pour élire domicile dans une enceinte plus moderne, n’en est toujours pas remis. Les Aiglons étaient leaders du Championnat de France lorsqu’ils reçurent, le 18 janvier 1978, les pros nancéiens du président Claude Cuny. La logique était implacable : Nice devait s’imposer haut la main et conforter sa formidable position en tête du championnat de Division 1.

Nous n’avons rien oublié des conditions climatiques exécrables dans lesquelles eut lieu ce choc apparemment déséquilibré et qui… le fut véritablement, mais nullement dans le sens où on l’entendait. Des Nancéiens et des Niçois fourbus dans un cloaque épouvantable et sous un déluge ininterrompu, voilà pour le cadre hivernal de l’événement.
Dominique Baratelli
Il faisait en effet un temps glacial à Nice où les troupes de Jean-Marc Guillou, constellées d'une bonne demi-douzaine d'internationaux, ont été purement et simplement balayées par celles de Michel Platini, euphoriques et déchaînées et qui passèrent sept buts au gardien de l’équipe de France Dominique Baratelli. Michel Platini en inscrivit quatre à lui seul devenant, du même coup, le joueur le plus convoité de France et même d’Europe !

Nancy s’imposa 7-3 après avoir mené 7-1 à dix minutes de la fin, asphyxiant l’OGC Nice sans la moindre retenue et lui laissant d’ailleurs entendre que les malheurs des Aiglons ne faisaient que commencer puisque les deux clubs allaient se retrouver au cours de la même saison 77-78, en finale de la Coupe de France, avec un triomphe de l’AS Nancy-Lorraine (1-0) au Parc des Princes. En entendant le résultat du Ray, beaucoup pensèrent que les radios l'avaient donné à l'envers !

Nancy - Nice en finale de la Coupe de France

Flèche gauche Flèche droite