L'ABCDaire de la saison

Retour
Articles · 18/06/2018 à 10:13
18/06/2018 • 10:13

En vingt-six lettres (ou presque), asnl.net fait le bilan de cette saison 2017/2018.

A comme Affluence

Deuxième meilleure affluence du championnat derrière l’indétrônable RC Lens avec une moyenne de 11 850 spectateurs, l’AS Nancy-Lorraine a terminé sa saison de la plus belle des manières face à l’US Orléans. Le stade Marcel-Picot a en effet enregistré sa meilleure affluence avec 17 106 spectateurs, devant Nancy-Lens (13 800) et Nancy-Tours (13 032).

La deuxième affluence de L2

B comme Ba(ssi)

Abou Ba et Amine Bassi ont été les deux révélations nancéiennes de cette saison. Intégré au groupe professionnel en début de saison, le premier s’est rapidement fait remarquer avant de devenir presque indispensable en fin de saison. C’est d’ailleurs Abou Ba qui a obtenu le penalty libérateur lors du dernier match face à Orléans. Amine Bassi a lui inscrit le second but de ce match. Son septième lors de cette première saison professionnelle. Ses trois frappes lointaines de septembre dernier figurent sans nul doute parmi les plus beaux buts de l’ASNL cette saison.

Amine Bassi et Abou Ba

C comme Cartons

L’AS Nancy-Lorraine termine à la cinquième place du classement du fair-play avec 64 cartons jaunes et 3 cartons rouges (Marchetti, Jourdren, Muratori). Les plus avertis ont été Abou Ba et Joffrey Cuffaut (9 cartons jaunes). Suivent Laurent Abergel (7), Alaeddine Yahia (6) et Modou Diagne (5). Au classement des cartons / temps de jeu, c’est Serge N’Guessan qui arrive en tête avec un avertissement tous les deux matchs.

 

D comme Diagne

Titularisé à trente reprises, Modou Diagne a cumulé 2 728 minutes de jeu et a été le Nancéien le plus utilisé lors de ce championnat. Le défenseur sénégalais a profité de la blessure de Laurent Abergel (2 681 minutes) pour lui passer devant lors de l’ultime journée. Joffrey Cuffaut (2 676 minutes) complète ce podium. Trente-et-un joueurs ont été utilisés par l’ASNL. Seuls le RC Lens (34) et surtout le Tours FC (41) ont dépassé ce chiffre.

Modou Diagne

E comme entraîneurs

Quatre entraîneurs lors d’une même saison, c’est du jamais vu à l’AS Nancy-Lorraine ! Pablo Correa (5 matchs de la 1ère à la 5e journée), Vincent Hognon (17 matchs de la 6ème à la 22ème journée), Patrick Gabriel (9 matchs de la 23ème à la 31ème journée) et Didier Tholot (7 matchs de la 32ème à la 38ème journée) se sont ainsi succédé sur le banc nancéien. Arrivé au début du mois d’avril alors que le club occupait l’avant-dernière place, Didier Tholot a réussi à redresser la situation et à sauver le club de la relégation grâce à trois belles victoires consécutives à Marcel-Picot.

Didier Tholot

F comme Formation

Déjà bien pourvus en joueurs formés au club (Badila, Bassi, Bidounga, Busin, Chrétien, Dembélé, Diagne, Hadji), les entraîneurs successifs ont lancé cinq jeunes du centre de formation dans le grand bain : Abou Ba, Yanis Barka, Sofiane Khayat, Mathias Fischer et Aurélien Nguiamba. De bon augure pour l’avenir du club.

 

G comme Gazon

Après sept saisons sur pelouse synthétique, le stade Marcel-Picot a retrouvé un beau gazon naturel l’été dernier. De grande qualité, cette nouvelle pelouse termine même à la deuxième place du classement établi par la LFP selon les notes de l’arbitre central, ainsi que des capitaines et des entraîneurs de chaque équipe. Avec 18,4/20, la pelouse de Marcel-Picot se positionne juste derrière celle du stade Gaston-Petit de Châteauroux.

Le gazon de Marcel-Picot

H comme Hadji

348 matchs et 86 buts sous les couleurs de l’AS Nancy-Lorraine. Youssouf Hadji inscrit son nom parmi les légendes du club. Arrivé au centre de formation en 1997, il est toujours revenu à la maison après des expériences à Bastia, Rennes, au Qatar ou en Turquie. Buteur à onze reprises lors de cet ultime championnat, l’international marocain a largement contribué au maintien de l’ASNL. Sa sortie sous l’ovation du public de Marcel-Picot a sans nul doute été l’un des plus grands moments de cette saison.

La dernière de Youssouf Hadji

I comme Infirmerie

Le staff médical n’a pas chômé lors de cette saison. De nombreuses blessures qui ont forcément handicapé l’équipe ! Ça a mal débuté avec la rupture du tendon d’Achille de Guy-Roland Ndy Assembe dès le début du mois de juillet. Le gardien n’est revenu qu’en janvier. Victime d’une rupture des ligaments croisés, Vincent Marchetti a terminé sa saison en novembre. Blessé au genou, Michaël Chrétien n’a jamais été vraiment opérationnel. Benoît Pedretti a été opéré au genou et n’a pu débuter que deux rencontres avant de raccrocher les crampons durant l’hiver. La fin de saison a également été particulièrement tendue avec les indisponibilités d’Antony Robic, Laurent Abergel, Jérémy Clément et Anthony Koura.

 

J comme Jourdren

Des trois gardiens utilisés par l’AS Nancy-Lorraine lors de championnat, Geoffrey Joudren est celui qui arrive largement en tête avec 23 matchs, devant Sergey Chernik (9 matchs) et Guy-Roland Ndy Assembe (6 matchs). Recruté au mois de juillet pour pallier la longue indisponibilité du portier camerounais, le champion de France 2012 a réussi à surmonter de nombreux obstacles, dont une suspension de dix matchs, pour s’imposer dans le but nancéien.

Geoffrey Jourdren

K comme Klub

Le Klub présenté par le Crédit Mutuel, le portait de fidélité des supporters de l’ASNL, est encore monté en puissance cette saison. De nouvelles récompenses inédites sont en effet venues enrichir une offre désormais pléthorique : tournoi de jeu-vidéo PES 2018 avec des joueurs de l’ASNL, retransmission du match au Havre sur le grand écran du cinéma Royal à Saint-Max, déjeuner avec des pros au centre de formation de la forêt de Haye,…

Tournoi PES avec le Klub

L comme Lyon

Certains l’ont peut-être oublié, mais, après avoir éliminé les amateurs de Forbach (0-1) puis ceux de Rungis (1-6), l’AS Nancy-Lorraine a fait trembler l’Olympique Lyonnais lors du 32e de finale de Coupe de France disputé le 6 janvier dernier à Marcel-Picot. Grâce à des buts de Robic et Nordin, les Nancéiens menaient même 2-1 à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Un corner repris par Marcelo (87’) puis un dernier coup-franc de Cornet (94’) ont finalement offert la qualification aux Gones (2-3). Un scénario presque identique à celui de l’élimination en 16e de finale de la Coupe de la Ligue à Angers. L’ASNL avait été privé des prolongations par un dernier tir de Pavlovic durant le temps additionnel.

 

M comme Mois sans tabac

Dans le cadre de l’opération menée par la LFP avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère des Sports, le stade Marcel-Picot est devenu entièrement non-fumeur durant les trois matchs du mois de novembre. Suite au succès de l’opération, l’ASNL a ensuite décidé d’interdire le tabac dans toutes les tribunes du stade et de créer des zones fumeurs avec signalétique pédagogique et cendriers dans le déambulatoire en bas des tribunes.

 

N comme Ngo Ndoumbouk

Arrivée en janvier 2016 en provenance de Saint-Maur, Marlyse Ngo Ndoumbouk est vite devenue la leadeuse de l’équipe féminine de l’AS Nancy-Lorraine. Cette saison encore, cette athlétique internationale camerounaise a enfilé les buts à un rythme incroyable. Meilleure buteuse avec 28 buts, Marlyse Ngo Ndoumbouk a également remporté le titre de meilleure joueuse de deuxième division décernée par la FFF lors des trophées du football féminin.

Marlyse Ngo Ndoumbouk

O comme Onze

Composé en fonction du temps de jeu de chaque joueur au cours de cette saison, voici le onze type 2017/2018 : Jourdren, Cuffaut, Diagne, Badila, Muratori, Abergel, Cétout, Ba, Bassi, Nordin, Hadji.

 

P comme passeurs

Auteur de 7 buts, Amine Bassi a aussi parfois été l’homme de la dernière passe. Cinq passes décisives, toutes délivrées à Marcel-Picot pour Modou Diagne, Malaly Dembélé, Alexis Busin et Youssouf Hadji (2). Le meneur de jeu franco-marocain devance Laurent Abergel, Anthony Koura (3 passes), Jérémy Clément et Serge N’Guessan (2 passes).

 

Q comme Quatre

Quatre buts face à la Berrichonne de Châteauroux (4-1) lors de la 10e journée : c’est le record de buts cette saison à Marcel-Picot. Malgré des résultats chaotiques, l’ASNL a parfois assuré le spectacle devant ses supporters, inscrivant trois buts à Valenciennes, Orléans et Tours, et terminant le championnat avec la 10e meilleure attaque à domicile.

 

R comme Rousselot

Victime d’un infarctus au début du mois d’octobre, Jacques Rousselot a encore vécu une saison éprouvante. Malgré une santé fragile, le président n’a cependant jamais lâché l’équipe et s’est très souvent déplacé dans le vestiaire de la forêt de Haye pour soutenir ses joueurs. Contraint de prendre des décisions radicales pour la direction de l’équipe, il a été profondément touché de devoir écarter Pablo Correa, Vincent Hognon puis Patrick Gabriel.

Jacques Rousselot

S comme Stany Zone

Inaugurée à l’occasion de la réception du leader le samedi 31 mars après-midi, la Stany Zone a immédiatement rencontré un franc succès auprès des petits et des grands. L’opération a donc été renouvelée lors des trois dernières rencontres de la saison à Marcel-Picot. Installée dans le virage 4 entre les tribunes Piantoni et Hazotte, cette Stany Zone accessible à tous offrait de nombreuses animations gratuites: baby-foot, atelier freestyle, tirs de précision, terrain de foot gonflable, espace jeunesse avec structures gonflables,…

 

T comme Tristesse

Le 14 décembre 2017, Aldo Platini s’est éteint à l’âge de 90 ans. Directeur sportif de l’ASNL pendant plusieurs années, il fut également le premier directeur du centre de formation en Forêt de Haye. La tribune officielle du stade Marcel-Picot porte désormais son nom.

Un peu plus de cinq mois plus tard, le 26 mai 2018, c'est Roger Piantoni qui partait à l’âge de 86 ans. Footballeur au FC Nancy pendant sept saisons, dont une finale de la Coupe de France en 1953, puis au Stade de Reims, « Roger la classe » avait également brillé sous le maillot tricolore avec 37 sélections et 18 buts. Vice-président de l’AS Nancy-Lorraine au début des années 90, Roger Piantoni était toujours resté fidèle au stade Marcel-Picot où une tribune porte son nom.

Francis Smerecki est décédé le 7 juin à 68 ans des suites d'une longue maladie. Il avait dirigé l'équipe pro de 2000 à 2002. Il a ensuite remporté le championnat d'Europe 2010 avec l'équipe de France U19.

Durant cette saison 2017/2018, l’ASNL a également eu la tristesse d’apprendre le décès de Bernard Bastien (membre du directoire) et de deux anciens joueurs du FC Nancy : Roger Mindonnet (finaliste de la coupe de France 1953) et Stéphane Brezniak (finaliste de la Coupe de France 1962).

Aldo Platini

U comme U12

Vainqueur du tournoi régional, l’AS Nancy-Lorraine a représenté le Grand-Est lors de la finale de la Danone Nations Cup à Montpellier. Parmi les douze meilleures équipes françaises et sous les yeux de Vikash Dhorasoo et Marinette Pichon, les U12 d’Alexandre Hubert n’ont cependant pas réussi à décrocher leur billet pour la finale mondiale.

 

V comme Vote

Après chaque journée de championnat, les supporters ont été invités à voter pour élire le chardon du match. Un nouveau système de points (3 pour le premier, 2 pour le second et 1 pour le troisième) a permis de proposer un classement général valorisant tout autant la régularité que les coups d’éclat. Laurent Abergel en est sorti vainqueur avec un petit point d’avance sur Amine Bassi. La troisième marche du podium est occupée par Youssouf Hadji.

Laurent Abergel

Z comme Zut

Certainement l’expression la plus utilisée par les supporters nancéiens devant les matchs de leur équipe. Zut parce que l’AS Nancy-Lorraine a souvent laissé échapper des points en fin de match, avec près d’un but sur trois encaissé dans le dernier quart d’heure ou le temps additionnel. Les Nancéiens ont ainsi perdu dans le dernier quart d’heure face à Brest, le Paris FC (2 fois) et Sochaux ou ont été contraints d’abandonner une victoire face à Sochaux, Clermont, Lens et Ajaccio. Douze points qui ont coûté cher tout au long de la saison !

Flèche gauche Flèche droite